Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Myeline

Myeline

Messagepar Thib » 18 Fév 2010, 22:15

Salut!

J'ai rien compris sur l'enroulement de la myéline et le prof a un peu insisté dessus dc est ce que qqn pourrait m"expliquer ce qu'il faut comprendre/retenir?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: Myeline

Messagepar Jo-jo » 19 Fév 2010, 20:05

ALORS moi aussi j'ai galeré et c 'est pas faute d'avoir insisté mais de ce que j'ai compris... la myéline est comme un triangle qui va s'enrouler autour de ton axone...et kan t'enroule un triangle autour de quelque chose ben les extrémité sont toujours moins épaisse que la pointe du triangle (en gros t'a moins de couche a l'extrémité qu'au milieu)
je sais pas si je suis clair ...dc quand ta cellule de swhan va s'enrouler autour de ton axone x'est au milieu de ta cellule ou il yaura le plus de couche de myéline (lamelle de mb plasmique si tu veux) plus tu t'eloigne du centre de ta cellule moins tu aura de couche de myéline et plus tu te rapproche des noeuds de ranvier (sans myéline)

voila je sais pas si j'ai ete clair ..c'est ce que j'ai compris du moins!!

attend un tut ce surement surement mieux
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 20 Fév 2010, 18:09

ouai ca c'est un fait. le truc qui me chagrine c'est la difference entre enrouler comme un carton ou comme le fait la myéline.
C'est pas trop clair mais j'ai eu des explications donc je pense que ca va aller.
merci en tout cas!!
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar doudoubonbon » 27 Fév 2010, 23:36

Ta cellule de Schwann englober ta fibre nerveuse, comme sur le dessin page 40. Là où les deux bords de la cellule de Schwann se rejoignent ça forme un mésaxone dit primitif. Puis l'un des bords du mésaxone poursuit l'enroulement en faisant plusieurs tours autour de l'axone ce qui crée des couches de membrane cellulaire sans cytoplasme comme si on avait resserrer le rouleau chaque fois pour chasser l'eau contenu (le cytoplasme). Il ne reste que la membrane. Et en enroulant ta cellule tu crées une gaine de myéline (de cytoplasme d'une cellule de Schwann). C'est comme du sopalin ou du papier toilette. Le rouleau en carton c'est l'axone. La première feuille collée à ton rouleau c'est le mésaxone interne et la première feuille que tu peux tirer c'est le mésaxone externe.
Après les noeuds de Ranvier sont là parce que la cellule de Scwhann a ses limites tout de même. Donc quand une cellule de Swhann se termine, une autre se trouve à coté, et la liaison entre les deux se marque par une dépression (puisque la gaine n'est pas continue vu qu'il y a plusieurs cellules de Swhann) qu'on appelle un noeud de Ranvier.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Messagepar Thib » 28 Fév 2010, 14:55

ok merci! :D
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie