Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

APPEL AUX RONEISTES DE BIOCH

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Re: APPEL AUX RONEISTES DE BIOCH

Messagepar wizkid » 28 Fév 2010, 21:52

Bonjour, je me permet de répondre au nom de nous, ronéistes de bioch.
La ronéo est un service qui est conçu pour aider tous les étudiants, qu'ils aillent en cours ou pas, ceux qui ont des cours privés ou pas. Le cours sera retranscrit intégralement.

Les planches "inédites" du prof seront retranscrites dans la ronéo; eh non, il n'y aura pas un addendum avec les planches du prof uniquement pour ceux qui auront assisté au cours. Ne pas mettre ces infos donnerait en plus un certain avantage aux écuries, qui auraient ces informations quoi qu'il arrive. Eh puis allez dire aux tuteurs de pas faire des qcm sur tout le programme, ce serait super juste aussi.

À ceux qui disent "c'est dégueulasse, nous on se lève tôt le matin et les autres restent au chaud chez eux" : P1, c'est la même galère pour tout le monde, chacun à sa manière de travailler et ceux qui vont en cours n'ont été forcés par personne s'ils pensent que c'est une perte de temps. Cependant, aller en cours c'est voir le prof expliquer son cours, un avantage que la ronéo ne permet pas de donner.

BPC "des gens paye pour avoir ce cours" : tu paies papier et encre, c'est pas du business. On est indemnisé parce qu'écrire une ronéo de 10, 12 ou 14 pages, OUI, ça prend beaucoup de temps. Et d'autant plus si on veut qu'elle soit de qualité.

Et les étudiants qui râlent sont surement (comme 80 % de la promo) des gens qui prennent la ronéo tous les lundis... Helenejuste et les autres, merci d'éviter ce genre de polémique qui n'a pas lieu d'être, la ronéo est là pour rétablir une certaine équité, entre ceux qui habitent loin, qui peuvent être absents un jour, une impossibilité, etc... Mettre tout le monde au même niveau, ça me semble pas dégueulasse.

Pierre

P.S: Les cours de la fac ne sont d'aucune façon obligatoires, les TD eux le sont.
Legen - wait for it - Dary !

VP Geek
ABSOLUT Carabin

C'est toi le Crit
wizkid
Carabin confirmé

Messagepar xavier » 28 Fév 2010, 22:00

Merci d'avoir cloturer le debat.
wizkid a écrit:P.S: Les cours de la fac ne sont d'aucune façon obligatoires, les TD eux le sont.

Un jour peut être, j'irais voir a quoi ressemble un TD :D
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Pinkberry » 28 Fév 2010, 22:04

Serait-il, dans ce cas là, possible de rappeler au prof l'existence de la ronéo?
Parce que c'est vraiment casse pied d'être pénalisé par les gens qui ne vont pas en cours et pour qui l'ajout de ces diapos ne changent rien (ils ont une page de plus dans la ronéo) alors que pour ceux qui vont en cours ça oblige à recopier les diapos à l'arrache au lieu de prendre les explications du prof et du coup devoir attendre la ronéo pour avoir un cours complet.

Dans tous les cas, je n'ai personnellement pas remis en cause le bien fondé de l'existence de la ronéo ni le boulot que font les ronéistes.

Et au sujet de l'obligation des cours, c'est pas ce que disait Mme de Kozack ni ce qui est écrit dans le pseudo règlement que nous avons eu à la rentrée.

Xavier, cloturer... comme çahttp://www.lb-securite.com/images/professionnel/67749/cloture02.jpg ?
:wink:
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar wizkid » 28 Fév 2010, 23:12

xavier a écrit:Merci d'avoir cloturer le debat.
wizkid a écrit:P.S: Les cours de la fac ne sont d'aucune façon obligatoires, les TD eux le sont.

Un jour peut être, j'irais voir a quoi ressemble un TD :D

Ravi de savoir que tu n'as pas de bourse :)

Les profs et Mme de Kozak sont au courant de l'existence de la ronéo.
Pinkberry, la ronéo ça apporte justement un confort, à vous de savoir en profiter! C'est pour vous qu'on se donne tant de mal :)
Legen - wait for it - Dary !

VP Geek
ABSOLUT Carabin

C'est toi le Crit
wizkid
Carabin confirmé

Messagepar Marinou » 01 Mar 2010, 01:48

Enfin qqun de sensé
Marinou
Carabin newbie

Messagepar laura16 » 01 Mar 2010, 09:01

plutot que de raler il est temps un peu de dire MERCI!!!

parce que la qualité de la roneo est bien meilleure que lannee derniere et que je pense que lindemnisation que vous recevez nest pas a la hauteur des efforts et temps fournis!
je pense aux roneoistes de:
-bio c qui prenaient la peine de faire dexpliquer les experiences baclees du prof ou qui ajoutaient des infos dinternet
-biophy qui structurent et facilitent apprentissage
-anat qui corrige les lapsus du prof et nous apporte de jolis dessins en couleurs
-bioch qui pense a eviter les gros pavés de deux trois pages!

alors merci pour ce que voius faites pour nous
et parce qu il y en aura toujours pr raler(parfois cest une seconde nature!)

et ne vous excusez pas pour les qq boulettes ou les fautes dorthographes car comparé a la taille de la roneo on a vraiment pas de quoi se plaindre!!!
laura16
Apprenti Carabin

Messagepar Pinkberry » 01 Mar 2010, 14:09

Bien sûr que la ronéo apporte un confort.
Je n'ai jamais dit "la ronéo c'est trop le maaaaal" ou quoi que ce soit, vous faites un super travail et la plupart du temps les ronéo sont extrêmement bien rédigées.

C'est juste que quand tu vas en cours c'est entre autres pour avoir un cours complet à apprendre le jour même, donc si il en manque un bout c'est un objectif un peu raté...

Mais ça ce n'est plus le problème de la ronéo mais bien du prof (et un peu de ceux qui viennent pas en cours, grâce à qui on a ce petit bonus)
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar audrey83 » 06 Mar 2010, 20:33

je ne peux m'empêcher de réagir pour soutenir Hélène, pinkberry ,Diane et les autres qui ne sont super enchantés que la ronéo existe! j'apporte mon soutien pour dire à ceux qui croient que tous ceux qui viennent en cours ne pensent pas comme Hélène qu'ils se trompent! ça fera une râleuse de plus et vous ajoutez mes deux amies, hop 3 voies supplémentaires! je la prends la ronéo, et je suis doublante,je la prends parce que mes concurrents la prennent et puis au cas où je tombe malade ,mais je viens en cours et je gratte. Et ceux qui disent "ben venez pas si vous vous sentez désavantagés!!!!!!!" désolée je ne suis pas suffisamment douée pour m'avaler et comprendre seule la biochimie et les autres matières ,vous êtes sans doute beaucoup plus forts que moi, il y a des inégalités , c'est comme ça ,j'assume. Vous ne voulez pas venir ne venez pas, prenez la ronéo mais c'est vrai; qu'on ai au moins un petit avantage des petits plus du prof.....cette ronéo elle agace parce que les gens qui ne savent pas prendre de notes et/ou qui arrêtent de venir ont le cours et qu'en janvier,quand par exemple on faisait la glycogénolyse certains apprenaient la shs et le pire sachez le, c'est que ces gens là réussissent...j'en ai vu....et si on me déteste pour ça tanpis mais je suis bien contente qu'il y ait eu des buggs dans la ronéo. et je ne fais pas partie de ceux qui ont applaudi la jeune fille qui a donné son enregistrement en bioch...
pour moi le concours commence dans l'amphi
audrey83
Carabin débutant

Messagepar Pinkberry » 06 Mar 2010, 21:15

Pinkberry a écrit:Bien sûr que la ronéo apporte un confort.
Je n'ai jamais dit "la ronéo c'est trop le maaaaal" ou quoi que ce soit
|...]

Évite de lire en diagonale.
Visiblement tu viens du 83 donc tu dois être un peu renseignée sur la fac de Marseille et savoir que là bas, c'est la jungle. Entre le tutorat et la ronéo, on est quand même pas mal chouchoutés, et je ne m'en plains pas.
Pour moi la ronéo est un vrai plus, puisque le concours P1 est un concours du détail.
Le problème c'est qu'elle soit présentée comme un moyen de ne pas venir en cours, que les gens ne viennent pas en cours, et que ça agace les profs qui nous font des petits "bonus" comme le prof de bioch'

Ensuite c'est pas la peine de jeter des pierres à une fille parce qu'elle est un peu plus humaine que toi. A sa place je n'aurai pas donné l'enregistrement, et ça m'a fait me dire que j'étais devenue assez peu humaine et altruiste, mais c'est la P1 qui veut ça. Certes on se sent mal parce que la P1 nous a volé notre âme (oui, la P1, c'est le démon) mais c'est pas la peine d'envoyer au bûcher ceux qui l'ont encore.

Enfin le débat est maintenant terminé, donc je pense qu'on peut fermer le sujet.

A part si un ronéiste veut bien me dire si ils vont aller rappeler au prof l'existence de la ronéo ou si on prend l'initiative (et le risque) de lui laisser un petit mot pour lui expliquer que "c'est trop inzusteuh"
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Florian06 » 06 Mar 2010, 21:32

oh mais arretez de raler là !

Déjà la ronéo c'est juste un petit plus pour les petits points qu'on a besoin d'éclaircir, mais le plus gros il est fait en cours ! Ceux qui vont pas en cours il ne réussiront pas, car franchement on est bcp + gagnant à aller en cours car on saisi la plus grosse partie du cours (bon je fais abstraction de Van Obberghen car en effet être allé à son cours n'a servi à rien car il n'as rien expliqué et au passage je souhaite bon courage à la personne qui rédige la ronéo de Van Obberghen :p ). Et puis dans la ronéos y'a pas mal d'erreur parfois, certaines ronéos me font bien rire (je plein ceux qui sont pas venu en biophy au cours de magné je vous souhaite bien du courage), je me souviens en particulier de la derniere ronéo de Desnuelle en Biocell où j'ai compté 4 erreurs et pas les moindres ( l'histoire du taxol ca vous rappel pas qqchose lol, y'a eu juste un item au concours portant exactement sur l'erreur de la ronéo, j'espere pour vous que vous avez pas pris en compte ce qu'il y avais de marqué sur la ronéo car c'était absolument pas ce qu'il avait dit).

Et puis franchement jusqu'à maintenant les diapo que Giudi à rajouté c'était de la répétition de ce qui a dans d'autre diapos donc bon c'est pas ça qui va faire une grosse différence! Ce sujet ne vaut pas un tel scandale XD
Florian06
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers Cours et ronéo