Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aidez nous

Discutez de la LAS en général

Aidez nous

Messagepar Mikasawyer » 03 Mar 2010, 17:35

Bonjour nous sommes cinq étudiants en LEA et nous devons monter un projet de loi sur l'euthanasie. Nous avons donc besoin d'avis de médecins et de futurs médecins pour nous aider dans notre démarche.

Voici donc quelques questions auxquelles vous pourrez nous répondre.

1) Qu'est-ce que l'euthanasie ?

2) Connaissez-vous la réglementation française actuelle sur l'euthanasie ?

3) Etes-vous pour ou contre l'euthanasie ? Pourquoi ?

4) Etes-vous plus favorable à une euthanasie passive (arrêt des traitements médicamenteux, alimentaires et arrêt de l'hydratation) ou une euthanasie active ( débrancher le patient, injection aboutissant à la mort ) ?

5) Quel(s) facteur(s) influence votre avis ? (religion, croyance personnelle...)

6) Connaissez-vous des cas d'euthanasie ?

Merci d'avance.
Mikasawyer
Carabin newbie

Re: Aidez nous

Messagepar Fredo » 10 Mar 2010, 20:40

Salut ! Je suis étudiant en P1 et je vais donner mon avis sur la question sachant qu'on a un cours dessus avec un polycopié "aspect éthique de la vie et de la mort" achétable a pasteur si ça vous interesse de le lire. Je vais répondre aux questions mais pas forcément dans l'ordre je fais ce que je peux ^^

La question de l'euthanasie est très ancienne on en parle dans le serment d'hypocrate ( 4éme 5éme siécle avant JC ) ou elle est formelement prohibée ( avec menace de provoquer la colére des dieux en cas de non respect du serment). Elle a été très mélée a des questions d'ordre religieuses ou le suicide est interdit comprometant l'accés au paradis. On ne s'y interessé a nouveau que récement avec les progrés de la médecine qui permettent a défaut de guerir de prolonger la vie ( ou le calvaire ) du patient. Avant le malade mourrait rapidement quelques produits pour attenuer sa douleur suffisaient en temps que soins paliatifs. La question qui se pose aujourd'hui est est-ce-qu'un suicide pour des raisons de douleurs et thérapeutiques ( car c'est ce qu'est l'euthanasie) est acceptable ? Jusqu'au dernière années la loi n'autorisait pas l'euthanasie elle aujourd'hui devenue "légale" sous certaines conditions et seulement sous la forme passive. La forme active est considérée ( à raison pour moi ) comme un homicide volontaire. Voila qui répond aux questions 1,2 et 4

Personnellement je suis athée je ne crois pas en une vie après la mort et bien que je trouve dommage d'abréger la seule que l'on a ( du moins jusqu'a preuve du contraire inutile de lancer un débat sur les croyances ) il me parait évident que la mort peut paraître une bonne alternative a une longue vie de souffrances.
Je pense que la décision doit revenir au patient et a lui seul et que bien que sa famille ses amis et son médecin ( dont c'est je pense dans ce cas le rôle ) puissent discuter de lui de son choix et des autre alternatives. Si il persiste dans ça démarche quoi qu'il arrive il faut le respecter ( devoir en temps que médecin ) surtout que l'on ignore ce que l'on ferait a sa place. Il ne nous revient pas de juger sa décision. Voila pour mon avis n'ayant pas connu de cas d'euthanasie je ne peut pas trop en parler plus en avant. En éspérant vous avoir aidé :wink:
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Re: Aidez nous

Messagepar Mikasawyer » 11 Mar 2010, 12:48

Oui ta réponse nous est très utile merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Mikasawyer
Carabin newbie

Retourner vers Discussions générales