Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Leucocytes et plaquettes

Leucocytes et plaquettes

Messagepar Laysing » 07 Mar 2010, 14:10

Bonjour ! :D

Dans le poly sur le milieu intérieur, il y a un petit souci au niveau de la numération des leucocytes et des plaquettes chez le sujet normal. Il est écrit qu'on a entre 5000 et 10 000 leucocytes par mL de sang et de même entre 150 000 et 500 000 plaquettes par mL. MAIS la prof continue en disant qu'on a donc entre 5.10^9 et 10.10^9 leucocytes par L et 150.10^9 à 500.10^9 plaquettes par L. Ce qui n'est pas possible en terme mathématique... Si la première valeur est exacte on devrait avoir des 10^6 par litres, et si la deuxième est exacte on devrait avoir des 10^6 par mL.

Alors que doit on considérer ? Le 10^9 par Litres parait beaucoup plus logique, mais dans ce cas doit on apprendre la version de la prof pour les mL ou s'est elle rendu compte qu'elle avait fait une erreur ? :oops:

Merci d'avance ! :D

PS : EXCELLENT le sujet de vendredi, chapeau aux tutrices :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: Leucocytes et plaquettes

Messagepar Bianca » 07 Mar 2010, 16:46

Coucou

Pour la numération des plaquettes, je suis allée en cours les 2 années et à chaque fois elle corrigeait une faute dans son poly sur cette partie :
chez un sujet normal, le nombre de plaquettes varie de 150 000 à 500 000/µL = 150 à 500.10^9/L.

Par contre, la numération des leucocytes n'a pas été corrigé mais t'as raison c'est pas logique. J'ai cherché sur internet et y'a un problème avec les unités :
chez le sujet normal, on en dénombre 5 000 à 10 000/µL = 5 à 10.10^9/L.

Là les unités collent bien ensemble.

Je conseillerais d'aller voir la prof pour lui dire que y'a un problème avec la numération des GB, on sait jamais si une question tombe dessus.

Merci pour tes compliments sur notre sujet de vendredi, ça fait super plaisir :D :D :D en espérant que ça vous fait un bon entrainement.
Bianca
Carabin confirmé

Re: Leucocytes et plaquettes

Messagepar Laysing » 07 Mar 2010, 16:55

Merci à toi pour ta réponse, rapide claire nette et précise :D Et oui tu as raison j'irai voir la prof pour être certaine qu'il n'y aura pas d'ambiguïtés là dessus, merci encore ! :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie