Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SNV/milieu interieur petits doutes

SNV/milieu interieur petits doutes

Messagepar Masti » 07 Mar 2010, 16:27

Alors voilà,

on dit que le SNV echappe totalement au controle de la volonté.

Et j'ai une question par rapport à ça, c'est que dans le poly quand on parle des arcs reflexes végétatifs on dit que certains recepteurs deviennent conscients et peuvent être alors controlés par la volonté ou encore quand on parle plus particulièrement des nocicepteurs qui caractérisent une perception conscientes des douleurs viscérales.

Dans ce cas je sais pas si on peut faire un lien mais alors le SNV n'echappe pas toujours au controle de la volonté, non ?

Je sais pas si j'ai été très claire car pour moi c'est assez flou donc dur dur de bien s'exprimer
En tout cas si quelqu'un à compris mon petit doute et qu'il peut m'éclairer ce serait gentil =)

Et pour ce qui est du milieu intérieur j'ai du mal à faire la différence entre VOLUME GLOBULAIRE et HEMATOCRITE?

Merci d'avance.
Masti
Carabin débutant

Re: SNV/milieu interieur petits doutes

Messagepar Bianca » 07 Mar 2010, 17:07

Coucou

Alors déjà ce qu'il faut que tu retiennes c'est que le SNV ECHAPPE TOTALEMENT AU CONTROLE DE LA VOLONTE. Tu ne contrôles pas les actions du SNV (battements cardiaques, myosis, mydriase et j'en passe).
Je pense que tu parles des sensibilités viscérales. Il y en a 3 types :
-les totalement inconscientes (coeur...)
-celles qui deviennent conscientes (toux, vomissement, miction, défécation, activité sexuelle), càd que le SNV fait son boulot de son côté sans la volonté et de l'autre côté, la volonté doit un peu participer (défécation ou miction et relâchement du sphincter externe strié ou encore activité sexuelle et désir)
-les nocicepteurs nous informent d'une douleur viscérale, on la sent on en a conscience (style douleur d'une occlusion intestinale) mais le SNV va tenter d'agir sans que notre volonté n'intervienne.

Hématocrite = volume occupé par les éléments figurés du sang/volume du sang total
C'est le volume de TOUS les GR (surtout), GB et plaquettes dans le sang.

Volume Globulaire Moyen VGM (µm^3) = hématocrite (%)/nombre de GR ( 10^6/µL)
C'est le volume d'UN seul GR.

Voila j'espère que tu as maintenant compris, si c'est pas encore très clair, n'hésites pas.
Bianca
Carabin confirmé

Messagepar Masti » 07 Mar 2010, 17:20

Pour la deuxiéme partie oui c'est plus clair
Mais pour la première est ce que ca veut dire que dés que ca devient conscient alors on ne parle plus du SNV ?
Donc quand on parle des recepteurs qui deviennent conscient ce n'est plus le SNV qui gére le truc ?

merci =)
Masti
Carabin débutant

Messagepar Bianca » 07 Mar 2010, 17:34

Ce qu'il faut comprendre c'est que le SNV et la volonté peuvent agir en même temps, mais indépendamment, comme la miction.
Certaines actions du SNV peuvent devenir conscientes, comme l'asthme et la bronchoconstriction. Mais ça veut pas dire que la volonté intervient forcément.
Mais dès qu'on parle de contrôle de la volonté, ce n'est plus le SNV qui gère le truc pour résumer.

Ca va mieux?
Bianca
Carabin confirmé

Messagepar Masti » 07 Mar 2010, 17:39

Oui ca va beaucoup mieux =)
Merciiiiii beaucoup
Masti
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie