Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Flagelle

Flagelle

Messagepar Laysing » 09 Mar 2010, 12:22

Bonjour :D

Je voudrais juste vérifier quelque chose, l'an dernier le flagelle naissait à partir du centriole distal, cette année il nait aussi du centriole distal (dans la ronéo n°3) puis dans cette même ronéo il nait, un peu plus loin, du centriole proximal...

Alors, distal ou proximal ? :D

Merci d'avance ! =)
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: Flagelle

Messagepar Piou » 09 Mar 2010, 13:16

Pour etre exacte, le flagelle se forme a partir des 2 centrioles... Le mieux est donc de vérifier sur le livre ou bien de poser la question a Fenichel a travers la boite a questions pour savoir SA version a lui (parfois il existe différentes théories, et les profs choisissent celle qu'ils préfèrent :P).
Ceci dit, si c'est comme l'année denière (parfois Fenichel modifie qqinfos de son cours), Fenichel considère que le centriole distal donne naissance au flagelle =) (car le centriole proximal est contenu dans une partie du flagelle et le centriole distal permet l'élongation)

Je suis désolée si j'ai fait une erreur dans la ronéo, c'est sans doute une faute d'innatention de ma part ^^
¤ Tutrice D'Embryo/BDR 2008/2009 ¤
*Ronéo BDR 2009/2010*
(n'arrive vraiment pas à décrocher de la P1 :P )
Just the two of us (L)
Piou
Apprenti Carabin

Messagepar nenyan » 09 Mar 2010, 13:35

D'apres ce que j'ai entendu et noté en cours, Fenichel a bien dit que le flagelle se formait a partir du centriole proximal.
Mais le vrai soucis, c'est plus de savoir s'il a dit ça intentionnellement ou non :lol:
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 09 Mar 2010, 13:49

Y a aucun soucis Piou pour la ronéo t'inquiète pas =) Alors j'ai le livre de référence et j'avais regardé justement avant de posté ma question, mais personnellement il m'éclaire pas plus, je vous poste ce qu'il dit à ce sujet et vous me dites ce que vous en pensez :

" Le centriole proximal qui reste inchangé vient se loger dans une légère dépression du noyau, au pôle opposé à l'acrosome, donc au pôle postérieur. Le centriole distal disparaît après avoir produit les amorces des microtubules de l'axonème. Autour de cette zone apparaît une structure en forme d'entonnoir dont la base est orientée vers le noyau et dont la paroi est constituée par l'association de 9 colonnes d'aspect segmenté. Les microtubules de l'axonème s'allongent et repoussent la membrane plasmique en un doigt de gant qui se développe progressivement en un long flagelle."

Ca pencherait donc plus pour le distal non ? Mais je pense qu'en effet il vaut mieux demander la version du prof, je le ferai par mesure de précaution.

Merci à tous les deux pour vos réponses en tout cas ! :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers BDR