Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

glycogénolyse Giudicelli

glycogénolyse Giudicelli

Messagepar kitty » 10 Mar 2010, 02:31

bonjour, j'ai plusieurs questions concernant la glycogénolyse :

- d'abord, dans la régulation de la GP (musculaire ou hépathique) je ne comprend pas comment il peut y avoir une forme active de la GP qui ne soit pas phosphorylée alors qu'on a vu qu'elle agissait sur la glycogène en coupant des liaisons grace au phosphate ?

- après au sujet de la PK je ne comprend pas pourquoi la PK n'est pas totalement activée à la suite de la production d'AMP et de l'augmentation de Ca++ ? pourquoi a-t-on besoin de l'adrénaline pour que la PK soit totalement activée ?

- ensuite, je sais pas si c'est à cause de la fatigue mais je ne vois mentionné nulle part la PP1 avant qu'elle soit utilisée dans la régulation de la GP =s j'aimerai bien savoir d'ou elle vient

- et quand on parle des deux isoformes de la GP c'est la forme phosphorylée et déphosphorylée ?

merci d'avance =)
kitty
Carabin confirmé

Re: glycogénolyse Giudicelli

Messagepar $@m » 10 Mar 2010, 09:22

Slt,
d'abord, dans la régulation de la GP (musculaire ou hépathique) je ne comprend pas comment il peut y avoir une forme active de la GP qui ne soit pas phosphorylée alors qu'on a vu qu'elle agissait sur la glycogène en coupant des liaisons grace au phosphate ?

Attention, le phosphate utilisé pour l'activation de GP n'est pas le même phosphate qui sert à la formation de G1P.

après au sujet de la PK je ne comprend pas pourquoi la PK n'est pas totalement activée à la suite de la production d'AMP et de l'augmentation de Ca++ ? pourquoi a-t-on besoin de l'adrénaline pour que la PK soit totalement activée ?

Encore une fois, attention, dans le muscle, la fixation du Ca++ permet l'activation partielle de Pk, puis quand tu produit ton AMPc (sous l'action de l'adrénaline), la PKa va être activé et va phosphoryler PK qui sera totalement active.
Nb: PK n'est pas une enzyme allostérique.

ensuite, je sais pas si c'est à cause de la fatigue mais je ne vois mentionné nulle part la PP1 avant qu'elle soit utilisée dans la régulation de la GP =s j'aimerai bien savoir d'ou elle vient

Moi non plus je ne sais pas d'où vient PP1, tu doit juste savoir qu'elle forme un complexe avec GP, PK et GS et qu'elle régule leur activation.

et quand on parle des deux isoformes de la GP c'est la forme phosphorylée et déphosphorylée ?

Les deux isoforme de GP sont: l'isoforme hépatique et l'isoforme musculaire.
Il catalysent tout les deux la même réaction à partir du même substrat mais leur localisation dans l'organisme est différente. Chaque isoforme est adapté à sont milieu.
l'isoforme musculaire est plus sensible a la régulation allostérique (Ca++ et AMP, qui sont les indicateur du travail musculaire, régulation rapide) alors que l'isoforme hépatique est adapté à une régulation covalente, dépendant d'hormones, régulation plus lente, perméttant une régulation non plus au sain de la cellule ( muscle), mais au sain de tout l'organisme, pour réguler la glycémie.
$@m
Carabin confirmé

Messagepar kitty » 10 Mar 2010, 14:21

ok merci bien =)

par contre j'ai une dernière petite question (dsl) : c'est quoi exactement la PKA ?
kitty
Carabin confirmé

Messagepar $@m » 10 Mar 2010, 14:27

c'est la protéine kinase AMP cyclique dépendante, enzyme à 4SU, deux régulatrices et deux catalitiques, qui va phosphoryler PK ( entre autre).
Regade page 90 du poly d'enzymo.
$@m
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie