Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

activation enzymatique

activation enzymatique

Messagepar Vieux BPC » 11 Mar 2010, 16:18

Salut
J'aimerais savoir si ces activations affectent directement les propriétés catalytiques des l'enzymes ET/OU leurs propriétés de fixation (car les anathèmes m'ont mit le doute...) :
-controle allostérique
-activation protéolytique
-modifications covalentes
-fixation de coenzyme
-régulation génique
Je me demandais aussi si Vm dépend du temps d'incubation ? Pour moi oui car k2 est la constante de vitesse spécifique de l'enzyme (ou AMS )qui a un facteur temps dans sa formule. A moins que le temps d'incubation soit le temps de la réaction dans la solution et non pas le temps où le substrat est fixé à l'enzyme (dans ce cas oui ça n'aurait aucun rapport avec k2 :P )

Voilà ça fait beaucoup alors un gros merci d'avance à celui qui m'éclairera sur ces points :mrgreen:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: activation enzymatique

Messagepar Ludo. » 11 Mar 2010, 20:08

Slt,
voilà ce que j'en pense mais bon je suis pas sur...
influant directement les propriétés catalytiques : ctrl allostérique & modif covalente & fixation du coenz.
Pour les 2 autres je ne pense pas, en effet :
- protéolyse : on touche pas vraiment aux propriétés de l'enzyme, on enleve juste un morceau inhibiteur
- régulation génique : ce sera le nombre d'enzyme qui varie, les propriétés intrinsèques non.

Pour ton autre question : Vm ne dépend pas du temps d'incubation, puisque a aucun moment ce temps d'incubation ne rentre en compte dans son calcul.
Ludo.
Apprenti Carabin

Messagepar Vieux BPC » 11 Mar 2010, 20:21

je pensais exactement comme toi mais les anatheme disent qu'il y en a un en plus (c'est les anathemes aussi alors c'est pas trop grave :mrgreen: )
Merci pour ta réponse rapide mais tu pourais me définir le temps d'incubation stp parce que je vois pas trop ce que ça représente :?:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar laura16 » 11 Mar 2010, 20:22

merci pr ce post javais eu qq soucis aussi!

simple demande de precision: pk ne pas considerer proteolyse commme vraie car le proenzyme est la forme inactive de lenzyme(dc Vr=0)et lsq on enleve la partie inhibitrice lenzyme travaille dou V'r sup a 0??

si ma question tembete je la poserai au prof!
laura16
Apprenti Carabin

Messagepar Vieux BPC » 11 Mar 2010, 20:26

Ouai mais laura il est dit qui agit directement et là ce serais plutot indirecte :tu enleve directement une portion de la proteine et de ce fait tu active indirectement l'enzyme. Mais Giudi reste en effet la meilleur solution :wink:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Ludo. » 11 Mar 2010, 22:49

Le temps d'incubation c'est le temps durant lequel l'enzyme est en solution avec le substrat? Ca a pas de grand interet ici...
Ludo.
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie