Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SNV: Quelques précisions s'il vous plait.

SNV: Quelques précisions s'il vous plait.

Messagepar Chas » 14 Mar 2010, 18:24

C'est encore moi^^. Promis après j'arrête pour aujourd'hui.

1-Ils sont assez vagues dans la ronéo et sur internet: la chaine sympathique est sur toute la hauteur de la moelle?

2- Les rameaux communicants blancs permettent bien à la fibre de passer de la racine antérieure de la moelle au tronc sympathique? Dans ce cas, comment peut-on dire que les RCB proviennent des nerfs spinaux ou encore relient les nerfs spinaux à la chaine latéro vertébrale?

3- Pourquoi n'a-t-on pas de symptomes cardiaques en cas de lésion de ganglion stellaire?
D'ailleurs est-ce qu'on considère qu'il appartient à la partie cervicale de la chaine?

Voila voila, Merci beaucoup d'avance :wink:
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: SNV: Quelques précisions s'il vous plait.

Messagepar El Paco » 14 Mar 2010, 18:42

1- En réalité non, mais le cours manque de précision pour y répondre avec précision...

2- Les RCB vont du nerf spinal au tronc sympathique. (Je suis pas sur d'avoir saisi ta question)

3- Le ganglion stellaire véhicule un influx ascendant vers la face, c'est pour ça qu'on aura pas de lésions cardiaques.
On ne peut considérer qu'il fasse partie du segment cervical ni thoracique étant donné qu'il est issu de la fusion des 2... (Ou alors j'y comprend plus rien)
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 14 Mar 2010, 18:51

Merci=) Pour les RCB si d'après le poly de Physio, ils sont entre les RACINES antérieures et le tronc sympathique, or le nerf spinal il est "après" les racines antérieures. C'est pour ça que je comprend pas.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar El Paco » 14 Mar 2010, 18:58

Ca fait partie des nombreuses discordances entre matières... Faut s'en souvenir quand ça tombe en QCM!
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 14 Mar 2010, 19:10

Ok... c'est encourageant^^ . Merci =)
Chas
Carabin No Life

Messagepar *vio* » 15 Mar 2010, 10:24

Pour ce qui est du coeur, le SNV a un rôle de régulation, mais l'activité est AUTOMATIQUE!! Donc mm si le gg° stellaire est atteint, pas de troubles du rythme cardiaque normal (et la régulation sympathique peut être rattrapée par l'action des cathécholamines lâchées par la médullo-surrénale qui ont dans l'ensemble les mm effets).
Comme quoi faut aussi bosser la physio ^^ (... si j'ai bien pigé le truc)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Anatomie