Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LE TISSU OSSEUX help pleassse

Messagepar biloute » 07 Mar 2010, 17:08

bonjour

voila je suis allée a tos les cours du pro mais ya kelke point ki sont confus malheuresement :|

_ pour le remaniement de los primaire : les osteoclastes vont aller attaqués le canal havers en cours de formation quel est linteret

_dans un os on a un epiphyse une diaphyse une metaphyse uniquement pour les os long ? mais ils st apparus comment et d ou proviennent ils ? Ainsi ke la couche de serie le cartilage hyalin ?

_ je ne vois pas non plus le rapport en tre os primaire os secondaire et remaniment haversien ac os traveculaire et os spongieux ?

_ la formation dun os se fait a partir dune piece catillagineuse et du perichondre ?

MERCII D AVANCE VRAIMENT ! :)
biloute
Carabin confirmé

Re: LE TISSU OSSEUX help pleassse

Messagepar biloute » 17 Mar 2010, 16:22

AUCUNE REPONSE MAIS OU SONT LES TUT D HISTO !!!! lol
biloute
Carabin confirmé

Messagepar doudoubonbon » 24 Mar 2010, 16:47

Alors je réponds ne t'inquiète pas,
- dans le remaniement de l'os primaire, les ostéoclastes attaquent une corticale formée de lamelles osseuses qui sont disposées de manière concentrique par rapport à la cavité médullaire. C'est schématisé page 49. Je ne vois pas d'où tu sors ton affaire des ostéoclastes qui attaquent un canal de Havers en formation. Comme tu dis aucun intérêt.
- ça c'est le miracle des programmes de différenciation selon le type d'os, le lieu où cet os se forme. Ca c'est de la curiosité, mais ça n'est pas au programme d'histologie P1 ne t'inquiète pas.
- L'os spongieux c'est l'os qui contient la moelle osseuse rouge ou jaune. C'est l'os qui a été formé par ossification endochondrale (enfin remanié entre temps pour arrivé à une vraie "éponge" osseuse).
L'os cortical est le résultat de l'ossification endoconjonctive. C'est l'os principalement traité dans ce cours avec l'os cortical primaire qui est le résultat de l'ossification de la corticale à partir du périoste qui appose des lamelles osseuses de manière centrifuge par rapport à la cavité médullaire.
L'os cortical secondaire c'est l'os cortical formé par remaniement de ton os cortical primaire en y creusant les tous premiers canaux de Havers (remaniement primaire).
Le remaniement haversien c'est le remaniement de ton os cortical secondaire pour le renouveler. D'ailleurs le remaniement secondaire est synonyme de remaniement haversien.
- Oui le support pour créer un os c'est un cartilage. Tu as ta pièce cartilagineuse qui servira à l'ossification endochondrale. Et le périoste qui dérive du périchondre permettra l'ossification endoconjonctive.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 25 Mar 2010, 19:03

Salut,
- J'ai un probleme pour différencier remaniement primaire et ossification endochondrale, je sais que l' ossification endochondrale précède le remaniement, logique ! Mais comme dans les deux processus le monocyte ronge les travées calcifiées, je m'y perds.
- Et est-ce que pour un os long, on parle d'os primaire comme étant le résultat de l'ossification conjonctive ET de l'ossication endochondrale ?

Merci.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 25 Mar 2010, 19:11

Je crois que je viens de résoudre mon premier problème :
- Ossification endochondrale va permettre la fabrication des ostéones, qui vont être creusés par les ostéoclastes pour former le canal de havers. Et je me suis trompé en disant que les deux processus se faisaient par des monocytes.

Mais la deuxieme question tiens toujours :P .

Merci
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloé06 » 25 Mar 2010, 19:14

Et moi j'ai un probleme pour differencier le remaniement de l'os primaire et celui de l'os secondaire (haversien) ^^
dans les deux cas c'est la formation de canaux de havers , selon les meme mecanismes non ?

Merci avance.
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar Vieux BPC » 28 Mar 2010, 19:17

Salut :wink:
Alors l'ossification primaire : Les cellules souches sous périostés se transforme en ostéoblaste. Ces ostéoblaste fabriquent leur matrice et s'enferment dedans, ils deviennent ostéocytes. l'ossification primaire va donc fabriqué la "première génération" d'os cortical. Comme tu vois il n'est absolument pas question de remaniment haversien.
Ossification secondaire il y a remaniment haversien (avec ostéoclastes, ostéons et tout et tout) dans l'os cortical. Les canaux de Havers c'est long a expliquer alors j'espère que tu as compris cette partie.

Voilà ce n'est pas très concis mais en gardant ça dans un coin du cerveau tout en revoyant le poly ça devrai le faire 8)
Dernière édition par Anonymous le 28 Mar 2010, 22:05, édité 1 fois.
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 28 Mar 2010, 21:37

C'est comme tu dis clair et concis, merci :wink: .
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar doudoubonbon » 12 Avr 2010, 10:15

Alors pour l'ossification endochondrale on ne s'en occupe plus en fait quand après on parle de remaniement.
C'est l'ossification endoconjonctive qui nous intéresse avec l'apposition de lamelles osseuses sous périostées. Après avoir apposé nos lamelles concentriques de façon centrifuge par rapport au canal médullaire on obtient l'os primaire. Cet os primaire va subir le remaniement primaire : on creuse les premiers ostéons au sein de l'os cortical primaire --> on obient l'os secondaire ou os haversien (car il contient des canaux de Havers).
Ensuite on fera un remaniement secondaire (synonyme de remaniement haversien). Au cours de ce remaniement on creuse de nouveaux ostéons au sein d'une corticale qui en contient déjà. Donc on creuse des ostéons sur d'anciens ostéons.
Voilà j'espère que c'est un peu plus clair. Sinon n'hésitez pas à redemander.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Messagepar destin » 14 Avr 2010, 20:14

Bonsoir
J'ai d'autres questions :
- Le canal de Havers contient -il des vaissaux sanguins et des nerfs amyeleniques ?

- Est ce que le remodelage osseux s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive ?

- L'ossification endochondrale laisse t-elle la place a de l'os lamellaire ?

- Est - ce que les cartillages de conjugaisons assurent la croissance des os long et plats ?

( Ceux sont des questions fortement inspirées des annales enfait )

Merci d'avance
destin
Carabin débutant

Messagepar destin » 21 Avr 2010, 21:57

Personne :( ?
destin
Carabin débutant

Messagepar écureuil » 23 Avr 2010, 16:28

Salut,
pour ta première question je te renvoie à la page 90 du poly (sur le tissu osseux ^^)

Ensuite, le remodelage osseux (ou remaniement haversien) s'effectue sur une base qui est l'os lui-même en particulier la corticale de l'os résultat de l'ossification endo-conjonctive (si c'est un item de qcm j'aurais mis juste).

Pour la suivante j'aurais plutôt dit que l'os lamellaire est le résultat de l'ossification endo-conjonctive (lamelles osseuses d'os cortical) ; l'ossification endo-chondrale donne de l'os trabéculaire et alvéolaire

Pour la dernière je dirais oui pour les os long mais non pour les os plat étant donné que y'a que de l'ossification endo-conjonctive jvois pas bien où pourrais y avoir un cartilage de conjugaison

j'espère que ça répond à tes questions :wink:
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar doudoubonbon » 02 Mai 2010, 13:17

Ecureuil a répondu parfaitement à toutes tes questions. Je ne saurai faire mieux !
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Messagepar destin » 02 Mai 2010, 17:54

Merci C'est plus clair !
destin
Carabin débutant

Retourner vers Histologie