Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

épiphyse/métaphyse

épiphyse/métaphyse

Messagepar loul » 17 Mar 2010, 18:59

Bjr question béta que je pourai poser en Histo mais je ne trouve la réponse nul part :/

Je voulais juste savoir si c'était normal que la partie de l'os qui me semble être la métaphyse en Anat soit l'épiphyse en Histo ? Et quand on cherche la définition de la métaphyse c'est bien la partie comprise entre la diaphyse et l'épiphyse alors que pour Depé l'épiphyse cest la partie intra articulaire des os.

Ou alors la métaphyse c'est les extrémitées osseuses, et là ou il n'y a plus de périoste mais que du cartilage sa devient de l'épiphyse ? =)

merci bcp :)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: épiphyse/métaphyse

Messagepar *vio* » 17 Mar 2010, 19:59

L'épiphyse correspond à l'extrémité d'un os long (donc en général c'est par là que ça s'articule) et la métaphyse, plus centrale, est l'endroit où on retrouve le cartilage de conjugaison lors de la croissance. Je sais pas si on dit qu'elle "disparaît" une fois la croissance terminée, mais demande plutôt aux tutrices d'histo, elles sont plus calées que moi sur le sujet ^^"
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: épiphyse/métaphyse

Messagepar loul » 18 Mar 2010, 06:56

ok merci bcp violaine =)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Anatomie