Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ametropies

Ametropies

Messagepar laura16 » 22 Mar 2010, 19:08

cc!!

est ce qu un oeil a ametropie SPHERIQUE se differencie dun oeil emmetrope par son defaut daccomodation UNIQUEMENT(tous deux ayant ainsi la mm forme geometrique)?

je mexplique dans 2e roneo doptique on associe lametropie SPHERIQUE a un oeil type "ballon de foot"
et qd sont reprises les ametropies NON spheriques on dit que loeil NORMAL est egalement type "ballon de foot"

quelqu un peut maider svp? :oops:
laura16
Apprenti Carabin

Re: Ametropies

Messagepar laura16 » 25 Mar 2010, 20:50

je reedite ma question au cas ce soit un oubli...

si quelqu un a une idee svp??? :oops:
laura16
Apprenti Carabin

Messagepar maxime » 26 Mar 2010, 22:53

:) Je suis désolé j'ai pas très bien compris ta question et je ne vois pas pourquoi on différencierait une amétropie sphérique d'un oeil emmétrope par son niveau d'accommodation car ce sont 2 choses quelque peu différentes (enfin après ce que j'avais compris) puisque d'un coté quand on parle d'amétropie on parle de la puissance de l'oeil qui est soit trop forte comme pour la myopie, ou trop faible comme pour l'hypermétropie, et de l'autre coté l'accommodation qui dépend du cristallin.
Donc pour ta première proposition je dirais non je vois pas le lien...

Et pour ta 2ème proposition, tu m'as perdu la avec tes ballons de foot ^^ (il n'y aurait pas des ballons de rugby aussi pour les amétropies non sphériques et l'astigmatisme aussi ? :p)

Mais puisque je veux pas qu'on reste sur un malentendu comme ça je vais te refaire un petit bilan sur les amétropies (j'ai piqué des trucs sur internet parce que je n'ai plus mes cours ni tous mes souvenirs :) )..

D'abord rappels sur l'oeil emmetrope :

C'est l'oeil bien proportionné : les rayons de courbure de la cornée, la longueur de l'oeil et les différents indices sont harmonieusement équilibrés si bien qu'un objet situé à l'infini voit son image parfaitement projetée sur la rétine.
Cet oeil a typiquement une puissance de 60 dioptries et une longueur de 24 mm.

On parle d'amétropie lorsque l'oeil n'est plus bien proportionné :
Parmi les amétropies on distingue les amétropies sphériques (myopie et hypermétropie) et les amétropies non-sphériques (astigmatisme)

Pour faire le rapprochement avec les ballons, je pense que l'image du ballon de foot se rapporte à l'oeil emmetrope et aux amétropies sphériques puisque quelque soit la section de ton oeil, la puissance reste la même.
Cependant, cette puissance peut être trop élevée, c'est le cas de la myopie, dans ce cas un objet situé à l'infini voit sont image projetée en avant de la rétine : ceci peut avoir lieu si par exemple le rayon de courbure de la cornée est trop fort, ou l'oeil trop allongé (amétropie axile), ou encore par rapport aux indices/

Ou la puissance peut être trop faible, c'est le cas de l'hyperopie, et je te laisse deviner ce qui peut faire qu'un oeil ait une puissance trop faible :p

Alors que pour les amétropies non sphériques, ca se rapporte au ballon de rugby, puisque tu peux avoir un rayon de courbure plus important dans un plan sagittal, ce qui fait que ta puissance est plus élevée dans ce plan, et l'inverse pour ton plan horizontal..

Je pense que ca suffit à répondre à ta question, sinon dis ce que tu ne comprends pas
maxime
Apprenti Carabin

Messagepar laura16 » 28 Mar 2010, 15:33

oui cest parfait tas super bien rep a ma question!

merci!!!
laura16
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique