Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm roneo chimie orga

qcm roneo chimie orga

Messagepar anis » 27 Mar 2010, 10:32

bonjour,
c'est a propos de la corection des qcm de la roneo que vous avez fait hier soir au tutorat, pouvez vous me reexpliquer comment on passer de la representation en chaise a l'autre representation, (il y avait tellement de bruit dans l'amphi que l'on ne comprenait rien), je precise ma question ; vous disier que l'on sait si l'atome doit etre reprensenter en avant ou arriere par rapport au fait qu'il soit en equatorial ou axial dans la representation en chaise, mais j'ai toujour cru que c'etait selon que l'atome est diriger en bas ou en haut (en haut , devient en avant , et bas devient en arriere...), du coup je comprend plus rien
merci d'avance
anis
Carabin débutant

Re: qcm roneo chimie orga

Messagepar Vieux BPC » 27 Mar 2010, 10:54

Tu avais bien compris le truc c'est que les tut' on un mémo pour pas se casser les pieds :
Si la pointe de la chaise pointe en bas et que ton atome est axiale il ira vers le bas donc arriere
Si la pointe est toujours en bas et que ton atome est en équatoriale il ira vers le haut donc avant
Pour la pointe en haut c'est l'inverse.
Donc ta technique est bonne, au concours les chaise seront toutes belles et tu verra directe si ton atome est dirigé vers le haut (avant) ou vers le bas (arriere)
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: qcm roneo chimie orga

Messagepar anis » 27 Mar 2010, 19:20

ok, merciiiii , tout compri, t cool :D :D :D
anis
Carabin débutant

Retourner vers Chimie organique