Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 4 QCM 10 / 11 /21 / 30

Tut 4 QCM 10 / 11 /21 / 30

Messagepar Chloé06 » 27 Mar 2010, 07:35

Bonjour,
tout d'abord, desolée pour ce nombre important de "reclamations" ^^

QCM 10 item 2

"Le manchon mitochondrial devient fonctionnel : les spz aquierent leur mobilité"

J'aurai mis faux car la mobilité est modifiée : ils en avaientt deja une avant , d'apres la roneo ; le type de mobilité est modifiée ; on passe d'une trajetcoire flechante (tete de l'epipidyme) à une trajectoire sinusoidale (queue de l'epididyme).

QCM 11 item 2 (deja posté^^)

QCM 21 ; 2° item

"A partir du stade pré-antral les cellules de la granusola expriment des recepteur à la FSH"

je pensais que c'etait faux car j'ai lu quelquepart (je sais plus si c'est dans la roneo ou le livre) qu'en fait le folicule est "FSH-dependant" à partir du stade secondaire/preantral tout simplment pck les cellules de la granulosa commence à etre nombreuses. Et donc rien à voir avec l'aquisition de recepteurs non ?

QCM 30 ;

"La composante mesoblastique donne les bourgeon hepatique cranial et caudal CAR la compsante entoblastique correspond à la parite caudale du ST"

Ce ne serait pas l'inverse ?
(reponse E et pas A)

Et dailleur si les deux items avaient été justes , j'ai du mal a voir un veritable lien ... :s

Merci d'avance :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Re: Tut 4 QCM 10 / 11 /21 / 30

Messagepar Laysing » 27 Mar 2010, 07:44

Bonjour :D

Ben c'est juste aussi pour le QCM 10 c'est vrai que je pensais comme Chloé, le spermatozoïde modifie sa mobilité déja acquise auparavant non ?

Merciii :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloé06 » 27 Mar 2010, 07:54

Desolée pour la 30 je me suis trompé en nottant les modif de correction et pensais que c'etait la 31 qui était modifiée ... :/

Du coup je comprend pas pourquoi la 31 c'est la C -_-
D'apres le poly les veines vitellindent donnent la veine cave inf et la veine splénique donc du coup les item 2 et 4 me semblent bizares ^^ bref au niveau du remodelage veineux ya pas grand chose d'explicite dan sle poly donc si on pouvait avoir un pti recap' bien clair :)

Merci encore
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar Zazou » 27 Mar 2010, 10:46

Pour le 10, on s'est mal exprimé ... C vrai que l'item est ambigu, on est pas prof =).

Pour la 11, les taux d'oestrogènes atteingnent 30ng/L chez l'homme. Chez la femme, les taux sont de 30 a 50 ng/L.
Donc les taux sont comparables : aux alentours de 30ng/L.

Pour la 21,je suis sur de la réponse. C parce que les RC à la FSH commence à être exprimé que la croissance folliculaire terminale est FSH-dependant. Pas une question de nombre. Sinon tous les follicules se developperaient sous l'effet de la FSH et l'ovulation serait anarchique. Pleins d'ovoytes seraient expulsés. Seuls les cellule de granulosa exprimant les RC à la FSH atteingnent le stade de follicule de De Graaf, car l'effet des oestrogènes est la stimulation de la prolifération des cellules de la granulosa (+ muqueuse utérine) (FSH stimulant synthèse de l'aromatase qui donne oestrogène). Donc la phase terminale est FSH dependant car granulosa ont des RC à la FSH ... ca me semble logique en fait.

QCM 30 : E correction en amphi.

En espérant avoir répondu à tes questions,
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Vieux BPC » 27 Mar 2010, 11:03

Zazou a écrit:Pour la 11, les taux d'oestrogènes atteingnent 30ng/L chez l'homme. Chez la femme, les taux sont de 30 a 50 ng/L.
Donc les taux sont comparables : aux alentours de 30ng/L.

Le truc c'est que (mais là vous pouviez pas savoir) le prof a changé ces chiffres cette année : 10-20 pg/ml pour l'homme et 30-50 pg/ml pour la femme. Vous croyez que le prof considère encore que c'est comparable (parce que si ça tombe au concours je suis bien embéter moi :? )
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Chloé06 » 27 Mar 2010, 11:06

Merci beaucoup :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar Zazou » 27 Mar 2010, 11:14

C vrai que s'il a changé les chiffres, l'item ne vaut plus rien du tout.
Les ronéos ne nous les avons pas, même si on les reclamme =)
Vraiment dsl pour ces ambiguités, promis je vais récupérer les ronéos pour le concours blanc pour que vous ayez un entrainement le plus proche de ce que vous aurez au concours.

Chloé06, j'espère que cette histoire de FSH ne te pose plus de pb ;)

Pleins de courage à vous tous, il ne restera plus grand chose, vous entrez dans la dernière ligne droite. Concentrez vous sur ce que vous allez faire le 13 mai, lors de la libération!
Donnez le max de vous même et que les meilleurs gagnent =D
Zazou
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR