Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

follicule secondaire antral

follicule secondaire antral

Messagepar Laurafox13 » 25 Mar 2010, 17:31

Salut !
Il est dit dans la roneo que le follicule secondaire antral, c'est pendant la phase luteale (et j'ai reverifié sur mes notes le prof a dit la meme chose en cours). Mais la phase luteale c'est apres l'ovulation non ?
Donc il y a un truc que je capte pas la ... :roll:
Dans la vie il y a deux mots qui t'ouvriront beaucoup de portes :
pousser et tirer
Laurafox13
Carabin débutant

Re: follicule secondaire antral

Messagepar benni-bitchi » 28 Mar 2010, 10:05

Hello!
oui c'est bien ça !! Mais en fait ce que t'as pas du capter c'est l'"histoire d'un follicule" qui débute 3 mois avant le cycle par lequel sera concerné ce follicule.Parce qu'il ne faut pas que t'oublie que les cycles ovarien se suivent sans interruption de la puberté à la ménopause et qu'il n'y a pas de lap's de temps entre 2 cycles consécutifs. Je m'explique:

-3mois avant le cycle concerné (appelons le par exemple CYCLE B), une cohorte de 200 follicules sont recrutés, ils sont au stade pré-antral

-Environ 1mois avant le cycle concerné (= le CYCLE B qui n'a pas encore commencé) , c'est a dire pendant le phase lutéale du cycle précédent (CYCLE A qui est entrain de se dérouler). Parce que tu comprend qu'entre les phases lutéales des cycles A et B il y a un mois d'écart (soit la durée d'un cycle ovarien!!) Et donc, revenons-en à nos moutons, envrion 1 mois avant le cycle concerné, il y a RECRUTEMENT de 10 follicules parmis les 200 aux stades préantral
Ces 10 follicules recrutés murissent jusqu'au stade antral, et ce, pendant le phase LUTEALE du cycle PRECEDENT (donc pendant la phase lutéale du cycleA précedant le cycle B)

-Au cours du cycle concerné (cycle B), pendant la phase folliculaire du cycle B, il y aura SELECTIOn d'1 seul follicule parmis les 10 au stade antral et celui séléctionné ira jusqu'au stade DE GRAAF
puis ovulatuion puis phase lutéale du cycle B ....

Jespère que c'est plus clair??
:mrgreen: :mrgreen:
benni-bitchi
Carabin confirmé

Retourner vers BDR