Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dépolarisation du myocarde

Dépolarisation du myocarde

Messagepar Vieux BPC » 30 Mar 2010, 12:33

Salut
(je suis désolé mais comme le poly n'est pas sortie et que je n'ai pas encore récupéré le cours des P2 je ne peu pas vous dire de quelle diapos je parle.)
Mon problème c'est que quand on bloque la dépolarisation avec de l'oabaine le potentiel membranaire se rapproche de 0 d'abord à cause du bloquage de la pompe Na+/K+(ça ok) puis à cause de la sortie de K+ (je précise sans antiport de Na+). Mais si le K+ sort, l'intérieur de la cellule devrait etre encore plus négatif or là le potentiel diminue dans le sens positif (on passe de -90mV à -5mV ou un truc comme ça).
Donc voilà je comprend plus rien :roll: merci

Edit: Comme la membrane est peu perméable au Na+ leur sortie est négligeable :(
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: Dépolarisation du myocarde

Messagepar Kapu » 30 Mar 2010, 13:33

Salut, en fait dans cette courbe (c'est à partir de mes notes), on a en ordonnée la différence de potentielle en fait (Vint-Vext) , donc si K+ sort en suivant le gradient de concentration,par diffusion, c'est normale que la courbe se rapproche de 0. (si c'est pas assez explicite je pourrai te ré-expliquer stv)
Kapu
Humanice

Messagepar Vieux BPC » 30 Mar 2010, 13:45

J'avais pas vu les ordonnés mais je saisi toujours pas :( (je sais j'ai pas le cerveau vif :mrgreen: )
Si k+ sort alors Vint diminue et Vext augmente (puisque V proportionelle à q) donc Vint-Vext devrait etre encore plus négatif :cry:
Enfin voilà le milieu extérieur est dejà blindé en Na+ on lui rajoute des K+ pendant que l'interieur perd des K+ et ne gagne rien, donc pour moi c'est logique que la DDP augmente (en valeur absolue), mais voilà là elle baisse ...
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 30 Mar 2010, 14:10

Bah en fait je vois ça comme ça (aussi bien qu' un myope peut voir^^): comme le K+ finit par être à même concentration des deux cotés de la membrane, le ddp de K+ est nul et il n'y a plus que celui du Na+ [et là je me rend compte que j'ai zappé -_-' et le prof n'en a pas parlé je crois...mais "pour résumer sans entrer dans les détails on va dire que si au niveau "cinétique" la diffusion de K+ est favorisée(question de perméabilité membranaire), au niveau thermodynamique (si on regarde l'enthalpie libre, qui dépend du gradient de concentration ET de l'écart du potentiel de membrane au potentiel de repos de chaque ion) la diffusion de Na+ est favorisée, ce qui fait qu'au final, cela revient a 3Na+ qui rentrent pour 2 K+ qui sortent."(by un forum de biologie http://forums.futura-sciences.com/biolo ... aires.html ) (et cette explication c'est sans compter la pompe Na/K qui est inhibée dans notre exemple de cours ) ] Et donc il ne reste plus que le potentiel de Doman =)
Kapu
Humanice

Messagepar Vieux BPC » 30 Mar 2010, 14:23

La vache tu t'investis pour me répondre :mrgreen: merci. Mais sur ton forum justement la pompe marche. Si dans notre cours la pompe marché j'aurais pas poster. Je crois qu'on tourne en rond (moi en tout cas). Je crois qu'on va attendre un tut' (c'est leur cours de cette année ils devraient pouvoir gérer ^^)
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 30 Mar 2010, 14:31

ça m'a pris 5 min^^ et pour la pompe sur leur forum voui elle marche mais l'extrait que j'ai cité c'est sans compter la pompe justement (c'est ce que j'ai compris en tout cas), mais bon l'avis d'un tut c'est toujours mieux :mrgreen:
Kapu
Humanice

Retourner vers Biophysique