Bonjour,
Voilà j'ai un problème avec la pression osmotique, enfin je voudrais savoir si mon raisonnement est juste!
La pression osmotique est plus fort quand la concentration de plasma est important (plus y a de molécule de protéine moins y a d'espace pour que le liquide s'écoule c'est comme un tuyau d'arrosage si on bouche a moitier le tuyau le débit est plus fort moi je voisça comme ça xD)
En sachant quelle est de 300mmolM/L (déjà M = g/l ? On voit souvant des valeur en physio et en biophy genre 22M c'est 22G/ L ?) toute solution à plus faible pression (donc plus de liquide?) au plasma est hypotonique et vue qu'il a plus d'eau dans le mileu par intertitiel et que l'on va d'un milieu moins concentrer vers un milieu plus concentrer les globules rouges se remplissent d'eau (venant du milieu intertitiel qui avait une surcharge d'eau) et éclate => hémolyse
Si le plasma tend à être hypertonique , l'eau du secteur intertitiel passe dans le plasma (car hypertonique il a pas d'eau). Au contraire si le plasma tend à devenir hypotonique l'eau plasmatique passe dans le secteur intertitielle.
Bref c'est ça le raisonnement?
Et quelle est la différence entre osmotique et oncotique?