Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pression osmotique

Pression osmotique

Messagepar ideologie » 30 Mar 2010, 12:37

Bonjour,

Voilà j'ai un problème avec la pression osmotique, enfin je voudrais savoir si mon raisonnement est juste!

La pression osmotique est plus fort quand la concentration de plasma est important (plus y a de molécule de protéine moins y a d'espace pour que le liquide s'écoule c'est comme un tuyau d'arrosage si on bouche a moitier le tuyau le débit est plus fort moi je voisça comme ça xD)

En sachant quelle est de 300mmolM/L (déjà M = g/l ? On voit souvant des valeur en physio et en biophy genre 22M c'est 22G/ L ?) toute solution à plus faible pression (donc plus de liquide?) au plasma est hypotonique et vue qu'il a plus d'eau dans le mileu par intertitiel et que l'on va d'un milieu moins concentrer vers un milieu plus concentrer les globules rouges se remplissent d'eau (venant du milieu intertitiel qui avait une surcharge d'eau) et éclate => hémolyse

Si le plasma tend à être hypertonique , l'eau du secteur intertitiel passe dans le plasma (car hypertonique il a pas d'eau). Au contraire si le plasma tend à devenir hypotonique l'eau plasmatique passe dans le secteur intertitielle.

Bref c'est ça le raisonnement?

Et quelle est la différence entre osmotique et oncotique?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Pression osmotique

Messagepar Kapu » 30 Mar 2010, 13:38

désolé mais 'je' peux répondre qu'à t'as deuxième question:
"La pression osmotique se définit comme la pression minimum qu’il faut exercer pour empêcher le passage d’un solvant d’une solution moins concentrée à une solution plus concentrée au travers d’une membrane semiperméable (membrane hémiperméable). En biophysique, on distingue la pression oncotique qui est la part de la pression osmotique due aux protéines. Il faut bien comprendre que la pression osmotique se concrétise quand la part de la fraction molaire du solvant aqueux n'est pas égal à 1."

Wikipedia

:mrgreen:

sinon raisonnement m'a l'air juste^^ et pour moi M=mol/L
voilou
Kapu
Humanice

Messagepar Bianca » 30 Mar 2010, 18:15

Salut

La pression osmotique est due au nombre de particules présentes dans un liquide, on se fout de leur taille. Plus il y a de molécules, plus la pression osmotique augmente. Ces molécules vont attirer l'eau, qui va donc aller du secteur le moins concentré au secteur le plus concentré. Attention les molécules se dirigent vers le secteur le plus concentré vers le moins concentré en mêmes molécules et l'eau c'est l'inverse.M=mol/L

Tu dois toujours avoir dans la tête qu'il y a recherche permanent d'un équilibre au niveau des pressions.
Si un GR est placé dans un liquide hypotonique, le GR est hypertonique à ce liquide, donc l'eau va rentrer à l'intérieur du GR pour essayer de le diluer et diminuer la pression de ce GR. D'où gonflement du GR et hémolyse au final.
Si un GR est placé dans un liquide qui lui est hypertonique, l'eau du GR hypotonique à ce liquide va sortir du GR pour essayer de diminuer la pression de ce liquide. D'où crénelage et diminution de la taille du GR.
Il y a des mouvements d'eau permanents pour maintenir cet équilibre de pression osmotique entre 2 compartiments quel qu'il soit.
Ton raisonnement est le bon, je te le dis seulement avec d'autres mots. :D

pression osmotique = pression due au nombre de toutes les molécules présentes dans un liquide
presion oncotique ou colloïdo-osmotique = pression due seulement au nombre de protéines présentes dans un liquide

Voila Kapu t'a aussi bien répondu :D
Bianca
Carabin confirmé

Messagepar ideologie » 31 Mar 2010, 19:59

Merci à vous deux!! :D

Donc l'osmose c'est le phénomène de solvatation, l'eau rentre dans l'hémoglobine! Et quand on parle par exemple 30mili osmoles/L, c'est le nombre de molécule dans la solution ou qui se déplacent d'une solution à l'autre?

et donc pour la pression oncotique, on parle de pression oncotique que dans les milieux d'eau pure ou non ionique?
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Kapu » 02 Avr 2010, 22:19

Alors l’osmose est un mot créé en 1854 par le chimiste écossais Thomas Graham à partir du grec ὠσμός qui signifie « poussée » pour désigner la force qui tend à équilibrer les concentrations moléculaires. Ce qui se traduit par la rentrée d'eau dans le globule rouge (l'hémoglobinne est une protéine, on ne fait pas rentrer d'eau en elle) dans le cas d'une solution hypotonique. C'est peut-être plus claire si tu vois çà: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Osmose2-fr.png. (je tiens à dire que j'ai vilainement plagié wikipedia). Et je sais pas si le mot de solvatation est juste =s, dilution serait mieux je pense (c'est comme diluer une sauce trop forte avec de l'eau, t'équilibres le gout en ajoutant de l'eau qui est moins forte, tu solvates pas la sauce). Et oui 30 mili osmoles c'est bien le nombre de molécules qui se déplacent (elles sont osmotiquement actives 'on' dit)

Et je n'ai pas très bien compris pour ta question sur les pressions oncotiques: la pression oncotique=pression exercée par les protéines, on ne considère qu'elle, qu'il y ait des ions dans la solution ou non, si on parle de ça c'est qu'on a décidé de discriminer les différentes pressions et de ne parler que d'elle.
voilou :mrgreen:
Kapu
Humanice

Messagepar ideologie » 03 Avr 2010, 14:30

Oui dilution c'est mieu ^^ Merci pour ta réponse :)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie