Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ossification endoconjonctive et endochondrale

ossification endoconjonctive et endochondrale

Messagepar marquito » 08 Avr 2010, 15:44

Salut tout le monde,
Voilà j'ai bien compris que les 2 types d' ossification se font en même temps, aucun problème.
Mais pour bien comprendre il faut quand même commencer par une ossification endoconjonctif pour former nos chondroplastes qui seront par la suite envahis par des vaisseaux sanguins qui ammèneront les cellules mesenchymateuse -> ossification endochondrale.

Donc on a d'abord l'ossification endoconjonctif. En cours de route, il y a une arrivée des vx sanguins -> ossification endochondrale, non ?

Merci d'avance.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: ossification endoconjonctive et endochondrale

Messagepar Vieux BPC » 08 Avr 2010, 15:58

Salut
marquito a écrit:ossification endoconjonctif pour former nos chondroplastes

Je présume que tu voulais dire ostéoblaste

Le prof a rep à cette question en disant de ne pas chercher l'oeuf ou la poule
Ceci dit, il a dit qu'on pouvait se dire que puisque il faut du périoste pour que la pénétration vasculaire (c'est ce que tu disais) se fasse l'ossification endoconjonctive pouvait démarer un peu avant, mais elles se produisent en meme temps de toutes façons.
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 08 Avr 2010, 16:11

BPC a écrit:Salut
marquito a écrit:ossification endoconjonctif pour former nos chondroplastes

Je présume que tu voulais dire ostéoblaste

Eh ben en fait j'avais pas envi de reprendre tout le processus je voulais en venir directement aux logettes. Merci pour ta réponse.

Mais maintenant apres quelques minutes de réflexion je me dit qu'en fait il existe deux endroitx où l'on retrouve des progéniteurs : sur la face interne du périchondre et au niveau du cartilage de conjugaison (métaphyse). Ca voudrait dire qu'il se forme deux types de groupes isogéniques axiaux :
- des longitudinaux qui proviendraient du cartilage de conjugaison (endochondrale)
- des "horizontaux" qui proviendraient de la prolifération du périchondre. (endoconjonctif)

Du coup les groupes isogéniques "horizontaux" seraient quant à eux aussi pénétrés par des vx sanguins ?

PS : Bon une fois que le cartilage rejoint le périchondre qui devient périoste et qu' il n'y a plus formation de chondroblastes alors on forme des ostéoblastes donc plus de gp isogéniques "horizontaux" mais bien des lames osseuses. Donc plus de problème.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vieux BPC » 08 Avr 2010, 18:39

Le poly ne fait pas toute la formation de l'os (heureusement) mais je ne pense pas que le périchonde diaphysaire produit des chondroblastes, en tout cas une production horizontale n'est jamais indiqué dans le cours.

Non ça ne viens pas du cartilage de conjugaison (c'est compliqué d'expliquer ça par écrit :evil: ). C'est le périchonde épiphysaire qui produit les chondroblaste et donc allonge l'os (les chondroblastes produit ne bouge plus). Donc le cartilage de conjugaison c'est la zone qui réuni les chondrocyte jeune (hyalin) vieux (sérié) et mort( :mrgreen: ) (hypertrophique) mais tous c'est chondrocyte proviennent du périchonde sus jacent.(Je vais pas t'écrire un roman prend ton schéma et essaie d'imaginer la chronologie du truc)

Donc pour tes isogéniques horizontaux je sais pas mais je pense pas que ça existe (il en aurait parler ou au moins fait allusion)
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 08 Avr 2010, 22:05

Oui, oui j'ai remarqué qu'il ne parlait pas de ça et donc que ça n'existe pas. Considérons ça plutôt comme un trip d'histo :wink: .
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar doudoubonbon » 12 Avr 2010, 09:29

On va considérer ça comme un trip d'histo mais très franchement ne vous encombrez pas l'esprit à pousser plus loin, ce que Philip vous explique est déjà assez compliqué. Et ne vous inquiétez pas pour le concours il s'arrêtera au poly. Bonnes révisions !
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie