Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions en vrac

questions en vrac

Messagepar Thib » 09 Avr 2010, 21:45

Salut!

1) Y a de plus en plus d'enzymes en cette fin d'année et de plus en plus de possibilités de s'emmêler les pinceaux entre qui fonctionne quand et comment. Je me demandais si il y a une logique dans le fait qu'une enzyme soit active sous forme dephosphorylée ou phosphorylée (genre toutes les enzymes qui catabolisent (pas français :? ) sont actives phosphorylées et inversement pour l'anabolisme ou un truc comme ca)...? Le cas échéant est ce que c'est des choses importantes qui tombent en QCM au concours?

2) Poly number 4 p. 57

Je ne comprends pas pourquoi un régime riche en graisse va diminuer la synthèse d'AG. Mob raisonnement c'est que si on a de la graisse, il faut bien en faire qqc en l'occurrence la stocker sous forme d'AG via TG. Why not?

3) Dans les tutorats on a eu un certain nombre de qcms touchant au diabète. Mais on a pas un cours très extensif là dessus est ce que le prof pose des questions dessus au concours?

merci d'avance!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: questions en vrac

Messagepar ideologie » 09 Avr 2010, 22:12

Hoy!

Bon je suis pas tuteur donc je peux dire de la merde (et j'en dis souvant des bêtises =D) mais je vais essayer de comprendre et essayer de te répondre a tes questions!

Bon le number two!

L'acide gras synthase proviens du citrate (sorte de transport de l'acéthyl coa..... un peu a la néogluco avec l'oxoloacétate ^^) former par l'acétylcoa (venant du pyruvate de la gycolyse!) Donc le citrate qui va redonner de l'acéthyl coa par l'AGsynthase,comme son nom l'indique ,synthétise l'AG puis après il est mis en triglycéries (euh je sais pas comment je me rappel que pour la glycolyse avec la DHAP je pense pas que ça soit liée ici^^) et hop hiloco presto envoyer à l'adipocyte via un VDL pour être stockés!

D'ou le régime sec en lipides mais pour compenser tu manges bcps de glucides baaah ça cert à rien de te privé de lipides car tu va en synthétisé un max par l'acétyl coa! =)

Alors c'est pourquoi en hyperglycémie (c'est ça le truc important!) tu va synthétiser de l'acétyl coa qui va sortir de la mito sous forme de citrate et se faire syntétisé par l'AGsynthase! Car là faut stocké a bloque du glucose et cette voie est bien plus rapide à faire que la glugogénèse et en plus les muscles ils aiment l'AG ^^
Et si y a pas beaucoup de graisse bah y a tout interet de synthétiser de l'AG via la glucose!

Et et en régime riche graisse (mac do power) t'as déjà un bon stocke ça va va pas non plus gavé tes adipocyte (enfin je pense qu'il y a une diminution mais pas un arret de la voie d'ou tu grossis grossis grossis avec les adipocyte)

En jeune là faut nourire le cerveau! Le glucose t'en a plus les AG le cerveau ça cert a rien ça passe pas => cetogénèse! Donc tout ce qui va devenir de l'acétylcoa on va pas le gacher à faire de l'AG qui ira aps au cerveau! donc diminue AGsynthase

Et par le glucagon bah si tout à l'heure en hyperglycémie tu devais faire fonctionner un max tu Ag synthase là t'as plus de glucose vu que t'es en post absorptif vu qu'il y a secretion de glucagon donc tu dimie son activité!

Voilà déjà une de faite j'espère que c'est pas trop faux ce que je te raconte (sinon je suis pas dans la merde! x)

Oups en relisant tu voulais ^peut être pas que je te reexplique l'anabolisme de l'AG ^^'''' Tu confond en fait graisse et AG! La graisse c'est l'adipocyte! (la encore je peux dire de la merde) j'ai pas le coeur de supprimer mon raisonnement xD D'ailleur si quelqu'un trouve une erreur qu'il me prévienne!

Question 3

Il en a parler en cours mais bon c'est à connaitre mais ça ira pas plus loin je pense qu'a savoir que c'est un deficite d'insuline.... après je suis pas le prof ^^'''''

T''as premiere question je sais aps hors mis te dire que les Enzymes sur lesquelles en cours il a insister son a connaitre ! Mais je suis qu'un petit primant ^^''''''''
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie