Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La période réfractaire relative

La période réfractaire relative

Messagepar marquito » 10 Avr 2010, 22:22

Salut chères tutrices,
Est ce que vous pouvez éclairer ma lanterne sur ce qu'est exactement la période réfractaire relative ainsi que les 2 périodes qui suivent (supra et sub normale) stp, car c'est pas très clair ?

En gros ce que j'ai compris c'est que lors de la période réfractaire absolue (quelques millisecondes après le "choc conditionnel"), le "choc test" ne peut pas recontracter le muscle.

Ensuite vient la période réfractaire relative où le seuil va diminuer progressivement pour retrouver une contractibilité normale telle une contraction correspondante à un unique stimulus.

Puis vient la période supra-normale où le seuil va baisser (mais je sais pas pourquoi :mrgreen:).

Enfin, la période sub-normal où le seuil augmente légèrement (ça reste assez flou).

Merci d'avance :wink:.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: La période réfractaire relative

Messagepar Bianca » 14 Avr 2010, 11:38

Salut

Il y a 4 phases dans un potentiel d'action :
-pendant le potentiel de pointe (0,5 à 2 ms), c'est la période réfractaire absolue où la fibre est totalement inexcitable, quelle que soit l'intensité du stimulus. D'où que si le premier choc (choc conditionnant) est suffisamment élevé pour déclencher un potentiel d'action, un deuxième choc (choc test) quelle que soit son intensité, s'il est délivré pendant le potentiel de pointe, ne pourra pas déclencher un potentiel d'action et la contraction du muscle, car il tombera sur la période réfractaire absolue. Il y a cette période réfractaire absolue car les canaux sodiques voltage-dépendants s'inactivent pendant la dépolarisation.
-ensuite, c'est la période réfractaire relative, elle est relative car le seuil d'excitabilité est très élevé au départ de cette période et il diminue petit à petit. Donc au fur et à mesure, la fibre est excitable pour des stimuli de plus en plus faibles.
-après, c'est la période supra-normale qui correspond au potentiel consécutif négatif, càd quand le potentiel est légèrement supérieur au potentiel de repos. Le seuil d'excitabilité est abaissé car il faut un stimulus plus faible que la normale pour atteindre le seuil efficace pour déclencher un potentiel d'action, vu que le potentiel de cette période est supérieur au potentiel de repos. C'est une phase d'hyperexcitabilité.
-enfin, il y a la période sub-normale qui correspond elle au potentiel consécutif positif, càd quand le potentiel est inférieur au potentiel de repos. Donc, le stimulus devra être supérieur au stimulus habituel, car le seuil efficace est un peu plus "haut" à atteindre. D'où que le seuil d'excitabilité est augmenté. C'est une phase d'hypoexcitabilité.

Voilà, j'espère que j'ai éclairé ta lanterne :D
Bianca
Carabin confirmé

Re: La période réfractaire relative

Messagepar marquito » 15 Avr 2010, 17:34

Merci Bcp
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie