Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cone d' emmergence , axone, dentrites les différences

Cone d' emmergence , axone, dentrites les différences

Messagepar ideologie » 18 Avr 2010, 13:45

Bonjour, quelle est ou sot les différences entre le cône d' implantation et l axone. C est la partie distale du corps cellulaire donc non recouvert de cellules gliales mais ou les corps de nissl nô Sont pas dans cette zone. l axone est une sorte de prolongement cytoplasmique le cône sa différence avec lui est la présence de cellules gliales Non ?.. Et les dentrites y a pas de dictiosomes mais y a des corps de Nissl non ? Y a t il des dictiosomes pour le cône Sur le schéma c est pas bien Claire
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Cone d' emmergence , axone, dentrites les différences

Messagepar doudoubonbon » 02 Mai 2010, 13:06

Corps de Nissl --> neuroplasme (cytoplasme qui se trouve en fait dans le péricaryon) + dendrites
MAIS absents du cône d'implantation de l'axone sur le corps cellulaire, et de l'axone
Les centrioles n'existent pas dans le neuroplasme puisque les cellules nerveuses n'ont pas la capacité de se diviser. A ce sujet j'ai eu une question "s'il n'y a pas de centriole dans la cellule nerveuse, d'où viennent les microtubules de la cellule nerveuse". Sur le coup je ne savais pas vraiment quoi répondre ne m'étant jamais posé la question. Je l'ai posé à Philip. Je ne sais pas s'il y a répondu durant la séance de révision du 21 avril. Mais en fait dans le poly je vois qu'on vous parle de neurofilaments et non de microtubules. Et je dirai que les neurofilaments font partie des microfilaments d'actine ou filaments intermédiaires je ne sais plus. Il faut reprendre Desnuelles en Biocell pour cela. Donc je pense qu'au final il n'y a pas de soucis avec cette question : pas de centrioles, pas de microtubules.

S'il y a des dictyosomes dans le cône d'implantation ? Je dirai que non. Selon le schéma. Mais une question ambigüe comme celle là ne te sera jamais posée au concours. Car ce n'est pas dit dans le cours, et un schéma fait à la main comme celui là, sans précision n'est pas censé te donner la réponse. Si ça te stresse vraiment je peux demander à Philip.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie