Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phase hormono indépendante, pourquoi?

Phase hormono indépendante, pourquoi?

Messagepar marquito » 17 Avr 2010, 11:02

Bonjour tuteurs,
je me demandais pourquoi on parlait d'une phase hormono indépendante au début de la phase folliculaire si déja 3 mois avant le cycle considéré on a une maturation des follicules de la cohorte sous la dépendance de la FSH qui vont continuer leur croissance grace au pic de FSH des 2 cycles qui suivent ?

Merci
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: Phase hormono indépendante, pourquoi?

Messagepar nenyan » 19 Avr 2010, 11:31

Tout simplement parce que la maturation folliculaire se fait en plusieurs phases :

- une première phase qu'on appelle la phase hormono-indépendante, parce qu'a priori la FSH n'était pas impliqué dans le développement (le prof avait donné quelques raisons potentielles qui expliquent la croissance folliculaire : soit la localisation des follicules dans une zone mieux vascularisée, soit parce que certains follicules ont déja quelques récépteurs à la FSH, certe, c'est une petite ambiguïté, mais d'une manière général je pense qu'il est mieux de retenir que la FSH n'est pas impliquée dans la maturation folliculaire durant cette phase, qui va donc jusqu'au stade de follicule pré-antral ).

- une deuxieme phase hormono-dépendante : les follicules pré-antraux expriment à ce moment des récepteurs a la FSH, qui vont a ce moment atteindre le stade de follicule antral (a 2 mois de l'ovulation du follicule de la cohorte considérée). Ce sont ces follicules la qui vont continuer leur maturation sous l'effet de la FSH élevée et des 2 pics de FSH.

Donc en fait, pour répondre vraiment a ta question
La maturation des follicules n'est sensible a la FSH qu'a partir du stade antral, qui lui même apparait 60jours avant l'ovulation du futur follicule dominant de la cohorte considérée.
60 jours = 2 mois = 2 cycles = 2 pics préovulatoire de FSH.

Je sais je suis pas super clair ^^, mais j'espere que je t'aurais un peu aidé ^^
(Bien sur si un(e) tuteur/tutrice peut confirmer, c'est mieux =) !)
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Re: Phase hormono indépendante, pourquoi?

Messagepar marquito » 19 Avr 2010, 17:09

Eh ben merci pour ta réponse.
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers BDR