Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

systématisation du tronc cérébral et de la moelle épinière

systématisation du tronc cérébral et de la moelle épinière

Messagepar kitty » 24 Avr 2010, 18:25

bonjour,

- je voulais savoir pourquoi au niveau de la corne antérieure de la moelle spinale à l'étage cervical et à l'étage lombaire on a 5 noyaux moteurs, alors qu'à l'étage thoracique on en a que deux ? comment on arrive de l'un à l'autre ?

- ensuite je voulais savoir si on ne trouvait la colonne branchio-motrice qu'au niveau du plancher du 4ème ventricule ? et aussi pourquoi elle n'est pas représentée au niveau de la corne antérieure de la moelle spinale ?

- ensuite j'ai pas compris à quoi correspondaient les "voies sensitives" au niveau du 4ème ventricule qui sont en avant de la substance réticulée ?

merci d'avance =)
kitty
Carabin confirmé

Re: systématisation du tronc cérébral et de la moelle épinière

Messagepar *vio* » 24 Avr 2010, 21:52

Je sais pas trop "pourquoi" on a seulement 2 noyaux au niveau de la moelle thoracique, mais je pense que c'est dû à la moindre précision des mouvements (les moelles cervicale et lombaire sont responsables de la majeure partie de l'innervation des mb ce qui nécessite probablement plus de noyaux).

La colonne branchio-motrice provient des arcs branchiaux donc c'est logique qu'elle ne soit pas présente au niveau de la moelle spinale.

Je vois pas trop ce que tu entends pour ces voies sensitives, mais ça doit tout simplement être le prolongement de ce qui vient du SNP (moelle + segment céphalique). J'ai pas vu dans la ronéo donc précise le passage si c'est pas ça.
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: systématisation du tronc cérébral et de la moelle épinière

Messagepar kitty » 24 Avr 2010, 22:25

oui en fait on en parle pas précisément il me semble ds la ronéo mais les voies sensitives dont je parle sont représentées sur le schéma 13 de la ronéo n°6
kitty
Carabin confirmé

Retourner vers Anatomie