par *vio* » 25 Avr 2010, 22:05
Alors résumé express depuis le cours de l'an dernier (j'ai pas reçu votre ronéo donc y a pt-être des changement):
Tout d'abord, les contraintes articulaires sont évaluées en terme de pression P qui est égale au quotient de la force F sur la surface S de l'articulation considérée. Dans le cas du fémur, cette surface va être conditionnée par les angles HTE et VCE
- en cas de coxa vara, on a VCE > ou HTE <, d'où une augmentation de la surface, et donc diminution de P
- pour le coxa valga c'est l'inverse, ce qui provoque des coxarthroses malformatives.
On considère que les mb inférieurs représentent 1/3 du poids du corps (dc 1/6 chacun).
En appui bipodal, les 2/3 (tronc + mb sup) se répartissent entre les 2 hanches, qui supportent 1/3 du pds du corps chacune.
En appui monopodal, la hanche "porteuse" va devoir gérer les 2/3 du corps plus les 1/6 de l'autre jambe => 5/6 du pds.
A cette pesanteur s'ajoute la force exercée par les fessiers pour stabiliser, qui porte le poids total s'exerçant sur cette pauvre hanche à 2,5 fois le pds total du corps!
(ce qu'il faut surtout retenir pour les distances, c'est que plus la distance entre l'articulation et le vecteur fessiers diminue, plus la force que ces muscles exercent va être importante)
Pour ce qui est de la flexion de hanche par le psoas, c'est le même type de raisonnement avec les distances entre articulations et vecteurs, et ça donne le poids total (pour la hanche fléchie, pas celle au sol attention)
je sais pas si je suis bcp plus claire que deP (c'est des maths...), mais je serai aux séances de révision donc viendez si y a un souci!
... Bazzinga!