Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qui s'abouche où ? ^^

Qui s'abouche où ? ^^

Messagepar Mathieu06 » 27 Avr 2010, 08:36

voila alors dans le poly je n'arrive pas a savoir si le canal de wolff s'abouche dans la zone vesicale ou pelvienne du sinus uro genital car les 2 affirmations sont mentionnées :( si quelqu'un peut m'eclairer :)

merciiiiiii
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Re: Qui s'abouche où ? ^^

Messagepar ideologie » 27 Avr 2010, 10:48

bon moi je dirais que les canaux mésonephrotiques s'abouchent dans la partie basse du trigone, plaqué sur la vessie et donc vue que c'est juste au dessus de l'uretre pelvienne je dirais zone pelvienne mais je vois pas comment comprendre le terme "zone vésicale'' :/ C'est quoi la véssie?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Qui s'abouche où ? ^^

Messagepar BadRomance » 27 Avr 2010, 18:24

La zone pelvienne est en regard de l'abouchement des canaux de Wolff

Le canal de Wolff est incorporé a la partie postérieur de la vessie , de ce fait il s'abouche dans la parois du sinus uro génital

De ce fait deux orifices du sinus persistent de façon adjacentes : les future urethre membraneux dans la zone pelvienne
Uretére remontent sur la paroi vésicale

Suite a quoi la partie inférieur du trigone+ canal de Wolff = canaux ejaculateurs

Donc je pense qu'il s'abouche dans pas mal de chose mais que sa depend du moment ou tu prend le canal de Wolff vu que c'est en perpétuel evolution et remaniement

Mais primitivement il est dans le sinus uro génitale dans la zone vésicale je pense

Edit : je vien de regarder le poly et page 78 tu as un schéma du stade de carnegie ou tu vois trés bien que le Canal de Wolff rejoind la partie pelvienne des urétres
BadRomance
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie