Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La Sudation

La Sudation

Messagepar marquito » 28 Avr 2010, 11:00

Bonjour,
A la p. 12 du poly sur le SNV il y est écrit : "la stimulation du récepteur nicotinique pré-gg paraE aboutit à l'activation du récepteur muscarinique post-gg. Elles se traduisent par des réponses de type sympathiques."

La sudation par exemple est un effet sympathique normalement, mais à cause de cette règle la stimulation par de l'ACh sur le pré-gg peut entraîner une hypersudation via le paraE. Donc le paraE aurait un effet sympathique. Et juste en dessous il y a marqué les actions muscariniques propres sont : ... l'hypersécrétion glandulaire...

Donc la sudation serait un effet sympatique produit par le paraE ? C'est tordu quand même (tout comme ma question j'avoue :P ).

Merci d'avance.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: La Sudation

Messagepar écureuil » 28 Avr 2010, 17:47

Salut,
c'est juste une parenthèse pour dire que dans les situations physiologiques (donc avec de l'Ach) le récepteur nicotinique active le récepteur muscarinique.
Par contre si on bloque les récepteurs muscariniques et que l'on stimule les récepteurs nicotiniques avec de la nicotine (situation pas physiologique) on obtient une réponse de type orthosympathique.
J'espère que c'est compréhensible :P sinon essaie de lire la phrase sans la parenthèse c'est plus clair :mrgreen: :mrgreen:

Pour la suite de ta question, la sudation est une action purement sympathique, jamais déclenchée par la parasympathique.
Par contre le parasympathique agira sur les glandes salivaires, lacrymales ou nasales (sécrétions abondantes et diluées)
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Re: La Sudation

Messagepar marquito » 28 Avr 2010, 21:34

Je t'ai compris.

Merci
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie