Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L'évacuation de l'eau du SI (milieu interieur)

L'évacuation de l'eau du SI (milieu interieur)

Messagepar ideologie » 02 Mai 2010, 11:13

Bonjour, je vous expose un raisonnement (sans doute foireux ^^)

Une chute de pression oncotique du plasma (du a une augmentation de température par ex?) amene a une augmentation de l'eau dans l'espace interstitiel et augmente la diurèse => donc le rein élimine l'eau du steur inter.... ou on aurais une augmentation de la pression plasma on aurais eu aussi une diurèse mais on élimine cette fois l'eau du plasma?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: L'évacuation de l'eau du SI (milieu interieur)

Messagepar Fredo » 02 Mai 2010, 15:43

Salut !!!!

Heuuuuu pas tout pigé ce que tu raconte mais voilà ce que j'en dit d'après ce que j'ai compris :

- Alors , si tu as une baisse de la pression oncotique pour compenser de l'eau plasmatique va diffuser dans le secteur interstitiel pour equilibrer les 2 pressions osmotiques c'est ok :D
- Par contre , augmenter la diurése dans le SI non ! Si tu n'as pas réquilibration tu va te retrouver avec une pression osmotique supérieure au plasma du SI ( comme au début .... ) et ça va redemander des transferts d'eau pour compenser et donc a nouveau diurése ( si on suit ton raisonnement )
- Je pense que la diurèse est la pour éliminer un certain nombre de déchets par les urines et les excés d'eau ( qui feraient baisser l'hematocrite ) mais n'agit sur l'eau de tous les milieux pour ne pas modifier la pression oncotique des différents milieux .

Voila :wink:
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 03 Mai 2010, 06:56

^^ enfait j'étais partie d'un qcm qui demandait si mes souvenir son bon "la diurèse augmente si la plasma est hypotonique'' qui je crois était compté juste ... mais je suis d'accord avec ton raisonnement x)

merci =)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Bianca » 06 Mai 2010, 20:22

Bonsoir

Le raisonnement de Fredo est bon. :D

Pour cet item, si le plasma est hypotonique, il faut le reconcentrer pour augmenter sa pression osmotique, d'où l'augmentation de la diurèse.

Attention, les reins filtrent le sang, donc pour qu'ils éliminent plus d'eau, il faut que l'eau transite par le sang. Les reins ne peuvent pas éliminer l'eau du secteur interstitiel directement.
Bianca
Carabin confirmé

Retourner vers Physiologie