Salut
La question du SNV a déjà été posée. Elle nous a bien fait galérée avec Catee. C'est vrai c'est pas logique mais on a posé la question à la prof, et elle nous a répondu qu'il fallait l'apprendre tel quel car le
poly fait foi (même si c'est bizarre). Donc si au concours, elle demande, "une entrée de potassium dans le récepteur muscarinique provoque une action inhibitrice" c'est VRAI.
Pour ta question sur les hormones, il est vrai que les stéroÏdes libres, càd non liés à leur protéine de transport plasmatique traversent la paroi capillaire. Mais perso ce que j'en pense (par contre ça n'engage que moi donc je peux me tromper), en fait les profs souvent sortent des phrases presque "texto" du poly pour leurs items. Donc peut être que cet item est compté faux car la prof parlait en fait des hormones HYDROsolubles (texto p8 "ces hormones
traversent facilement la paroi capillaire") ou encore elle pensait aux membranes cellulaires pour les stéroïdes (encore texto p11 en bas "ces hormones
traversent facilement la membrane cellulaire"). Encore une fois je peux me tromper et cet item est peut être compté juste.
Je te conseille pour le jour du concours, si un item te semble ambigu et qu'il te bloque vraiment pour répondre au QCM, les profs sont là, n'hésites surtout pas à leurs demander.