Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cristallin et muscle ciliaire

Cristallin et muscle ciliaire

Messagepar Laysing » 03 Avr 2010, 08:02

Bonjour :D

Alors voilà il y a un souci dans le poly du SNV, un post avait déja été crée (il y a deux ans je crois ^^) mais j'en reparle surtout pour connaître la version de Mme.Crenesse =)

Partie sur le parasympathique, p.9 : "Le cristallin a généralement une forme aplatie par la tension de ses ligaments radiaux inserrés sur la choroïde. L'excitation parasympathique contracte le muscle ciliaire qui relache cette tension, le cristallin devient convexe ce qui permet au regard de converger vers un objet proche." Ok pas de problèmes :D Mais ... :mrgreen:

Partie sur le sympathique, p.18 : "Le sympathique n'a pas d'action directe sur le muscle ciliaire, celui-ci reste donc contracté maintenant la courbure du cristallin qui permet ainsi la vision lointaine."

Sauf que dans les deux cas le muscle ciliaire est contracté, pour donner des effets opposés. Au niveau du parasympathique, le muscle ciliaire est contracté et le cristallin est "détendu" =). Au niveau du sympathique, le muscle ciliaire est encore contracté (pas logique...) et cela maintient la courbure du cristallin ...

Alors qui est contracté et qui ne l'est pas normalement ? :( Et surtout est ce que Mme. Crenesse a apporté une modification à ce passage ou alors doit-on conserver cette version (bizarre) pour le concours ?

Merciii d'avance à la tutrice ou à la personne qui répondra :D :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: Cristallin et muscle ciliaire

Messagepar Fredo » 03 Avr 2010, 08:37

salut laysing !
C'est clair que sur le poly c'est assez contradictoire ( en + même dans son cours magné ne la pas précisé :D
Donc j'ai fait quelques recherches :
C'est le parasympatique qui commande l'accomodation en rendant le cristallin bombé et donc convexe par la contraction du muscle ciliaire.
Le sympatique n'a aucun contrôle sur lui ^^

En éspérant t'avoir aidé :D
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Bianca » 04 Avr 2010, 22:25

Salut

Fredo a raison. Il faut retenir que le sympathique n'a pas d'action sur le muscle ciliaire et donc sur la courbure du cristallin.
Bianca
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 05 Avr 2010, 08:09

D'accord, merciii beaucoup à tous les deux :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar pou² » 09 Mai 2010, 18:22

hello! Je voudrais quelques confirmation / explication concernant évidemment l'oeil paske je suis dans le flou total HAHAHA ^^
Mes soucis viennent de l'anatheme, questions de 08 et 09...:

Il est dit: "L'orsqu'une lumiere excessive pénètre ds les yeux, le parasympathiQ est stimulé de façon réflexe et contracte le muscle ciliaire de l'iris pr rétrécir la pupille et diminuer ainsi la quantité de lumière qui frappe la rétine"
> elle est compté fausse, mais pourtant moi j'aurai dis vrai, car la parasympathiQ provoque 1 myosis donc diminue le diametre de la pupille et donc il y a moins de lumiere qui rentre non?!

Ensuite: "Pour voir de près, l'excitation de parasympathiQ contracte le muscle ciliaire permettant au cristallin de devenir convexe"
> fausse aussi alors que dans le cours le parasympathiQ contracte les muscle de l'iris et les muscle ciliaires (c'est les meme??) donc pareil j'aurais mis vrai... :!:

donc si 1 tut pouvait faire 1 petit récapitulatif sur l'oeil ça serait vraiment génial :mrgreen: (merci bcp les tut pr votre boulot au passage :) )
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar Bianca » 09 Mai 2010, 23:08

Alors petit rappel sur l'oeil :

-sympathique agit quand pas assez de lumière, en contractant les fibres DILATATRICES de l'IRIS d'où MYDRIASE. Par contre, il N'a PAS d'action sur le MUSCLE CILIAIRE et donc sur le cristallin et la vision de près

-parasympathique agit quand trop de lumière, en contractant le muscle CIRCULAIRE (!!!attention c'est là la faute à tion premier item) d'où MYOSIS et quand un objet est trop près de l'oeil pour l'accomodation, il contracte le muscle CILIAIRE qui courbe le cristallin et permet lade l'IRIS vision de près

"L'orsqu'une lumiere excessive pénètre ds les yeux, le parasympathiQ est stimulé de façon réflexe et contracte le muscle ciliaire de l'iris pr rétrécir la pupille et diminuer ainsi la quantité de lumière qui frappe la rétine"
circulaire d'où que c'est faux!!!attention

"Pour voir de près, l'excitation de parasympathiQ contracte le muscle ciliaire permettant au cristallin de devenir convexe"
Vrai

Attention à ne pas confondre muscle CIRCULAIRE de l'IRIS est différent du muscle CILAIRE agissant sur le CRISTALLIN!!!

Si tu veux, regardes vite fait un schéma de l'oeil pour voir où ils sont mais pareils.

J'espère que mon rappel t'a aidé :D
Bianca
Carabin confirmé

Messagepar Bianca » 09 Mai 2010, 23:10

Juste problème de frappe pour le parasympathique de l'iris vient après faute à ton premier item et le cristallin permet la vision de près

Voilà
Bianca
Carabin confirmé

Messagepar pou² » 10 Mai 2010, 08:29

Oh yes!! merci bcp :D grace a toi mon esprit est moins torturé hihi :wink:
pou²
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie