Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Céllules totipotentes

Céllules totipotentes

Messagepar Chiara » 08 Sep 2010, 10:20

Coucou, :D
j'ai suivi les cours du tutorat et j'ai qq questions sur les céllules totipotentes:

c'est à partir de quel stade embryonnaire que les céllules de l'embryon ne sont plus totipotentes? :?:

Merci d'avance pour vos réponses :!: :!: :!:
Chiara
Carabin newbie

Re: Céllules totipotentes

Messagepar HyDr0 » 08 Sep 2010, 10:43

Il me semble que c'est au moment ou le contact se fait avec la paroi de l'utérus, le moment ou elles deviennent des cellules déciduales.
HyDr0
Carabin débutant

Messagepar mokion1 » 08 Sep 2010, 10:50

Salut,

La propriété d'une cellule totipotente est qu'elle peut se diviser en n'importe quel type de cellule ET fournir un organisme entier.
Une cellule est totipotente à partir des tout premiers stades embryonnaires, jusqu'au stade de 4 cellules.(donc bien avant le stade de Morula)

PS: A partir du stade de 8cellules, on considère les cellules pluripotents(capables de fournir n'importe quel type de cellule mais pas un organisme entier), et plus tard chez l'embryon on ne retrouve que des cellules multipotents(comme le mesenchyme, capables de fournir plusieurs types de cellules), et enfin les cellules unipotents(capable de fournir 1 seul type de cellule)
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar mokion1 » 08 Sep 2010, 10:55

Et pour HyDr0, le contact avec la paroi de l'utérus se fait bien bien après, après le stade morula et après le stade blastocyste (6/7e jour).

et les cellules déciduales c'est pas une cellule embryonnaire ^^
La cellule déciduale c'est le nom qu'on donne aux cellules de la muqueuse utérine une fois que le blastocyste est implanté. (Ce sont les cellules détruites par le syncitiotrophoblaste pour que l'embryon soit bien implanté)
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar HyDr0 » 08 Sep 2010, 11:00

Erf j'avais mal compris pour les cellules déciduales :roll:

Donc les cellules déciduales sont les cellules de la paroi utérine sur lesquelles viens s'implanter l'embryon ?
HyDr0
Carabin débutant

Messagepar mokion1 » 08 Sep 2010, 11:05

Exact :)

Et pour être bien précis: "Le syncitiotrophoblaste envahit progressivement la muqueuse utérine où il vient dissocier les cellules transformées de la muqueuse utérine (cellules déciduales) et envahir les espaces vasculaires maternels (sinus sanguins)" (Cf: Cours d'Embryo du prof balas de l'an dernier)
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 08 Sep 2010, 11:40

Salut Chiara :D

Mokion et Hydro ont répondu, mais attention ! Retiens que les cellules du "zygote" sont totipotentes jusqu'au stade 4 cellules, c'est à dire que jusqu'à ce stade elles sont capables à elles seules de donner tout un organisme humain ! (Donc en effet à partir du stade 8 cellules on considère qu'elles ne sont plus totipotentes) Donc au moment ou mon blastocyste entre en contact avec ma muqueuse utérine, les blastomères ne sont plus totipotents depuis un moment (vu que 4 cellules = J2 environ, et que le contact se fait à J6)

Pour les cellules déciduales je précise : les cellules de la muqueuse utérine les plus superficielles forment l'endomètre, ce sont donc des cellules endomètriales. A partir de J6, mon blastocyste est libre dans ma cavité utérine et va chercher à entrer en contact avec ces cellules endomètriales pour pouvoir s'implanter ensuite dans la muqueuse. Dès ce contact entre blastocyste et endomètre, les cellules endomètriales s'affolent car elles comprennent qu'il va y avoir implantation/nidation donc développement d'un embryon ==> elles commencent alors à sécréter tous les constituants nécessaires au bon développement du futur embryon, on dit donc qu'elles deviennent "métaboliquement actives", et des cellules endomètriales devenues métaboliquement actives sont appelées "cellules déciduales" :D

Ca va mieux ? N'hésite pas si y a un souci !

Bon courage ! :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 08 Sep 2010, 12:47

Pour être plus précis on ne devrait pas plutôt dire que c'est jusqu'au stade "4 à 8 cellules" que les cellules sont totipotentes (puisqu'il est dit dans le poly que jusqu'à ce stade il n'y a pas de différence morphologique entre les cellules); et que c'est pendant le stade "8 à 16 cellules" qu'elles perdent cette totipotence puisque la compaction va être la première différenciation cellulaire ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar mokion1 » 08 Sep 2010, 15:26

Salut Tayma, je vois que tu aimes bien être précise ^^

c'était justement l'objet d'une des questions du prof je m'en rappelle (on doit surement la retrouver dans son site)
il avait dit que tout les scientifiques n'avaient pas le même avis , et que personnellement il considèrait que la totipotence s'arrête exactement au stade 4cellules chez l'embryon humain, et qu'au stade 8cellules et + ca devenait pluripotent.
Mais , il avait aussi précisé que ca dépendait également des espèces: chez la brebis on pouvait cloner une brebis entière au stade 16cellules (au stade morula)

De plus , on peut le déduire du poly même: "pas de différences morphologiques importantes" , donc, il y en a des différences au stade 8cellules (donc ce n'est plus totipotent puisqu'ils doivent avoir exactement le même matériel génétique pour reconstituer un organisme entier)

Attends , je vais te sortir le truc du prof
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar mokion1 » 08 Sep 2010, 15:35

mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Ondine » 08 Sep 2010, 16:04

J'ai l'impression qu'en BioCell il faut dire totipotentes jusqu'à Stade 8cellules morula et embryo stade 4 cellules est ce que c'est bien ça ?
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Laysing » 08 Sep 2010, 16:06

Tayma :D

Oui voilà, entre le polycopié et ce que l'on dit il peut y avoir des imprécisions mais de toute façon le Pr.BALAS en personne nous a dit que toutes ces dates étaient très imprécises. Nous on essaie de les définir du mieux que possible pour avoir une chronologie assez précise, mais vous rencontrerez surement des incohérences avec le poly ... MAIS :D nous irons voir le Pr.BALAS au plus vite pour voir ce qu'il pense de tout ça !

:wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar mama » 09 Sep 2010, 19:49

Bonsoir a tous! Ya quelques trucs que je comprends pas très bien dans le cours de cet aprem ^^
jai pas eu le temps de noter a quel moment exact la zone pellucide disparait? J6 c tout?
Ensuite pourquoi dit-on "stade 4 blastomères" ? C juste 4 cellules?
Pouvez vous pour finir expliquer ce qu'il se passe a j7, epiblaste, hypoblaste, feuillets, D.E.D etc...
Merci beaucoup, ce forum est genial! =)
mama
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 09 Sep 2010, 20:15

Hello Mama !

Alors :

- La zone pellucide disparaît à J6, c'est à dire quelques heures avant que mon œuf ne s'implante dans ma muqueuse utérine.
- Blastomères = cellules donc oui le stade 4 blastomères c'est la même chose que 4 cellules.
- A J7 : l'embryoblaste (ou bouton embryonnaire) qui est la masse cellulaire compacte de cellules NON polarisées qui servira à la formation propre de mon embryon, se différencie en 2 tissus bien distincts qui sont l'épiblaste et l'hypoblaste. Donc à J7 mon futur embryon est désormais composé de 2 feuillets (épiblaste + hypoblaste) et non plus d'un seul (l'embryoblaste) ==> on dit alors que l'embryon est Didermique (di = 2, dermique = feuillet) et on l'appelle D.E.D pour Disque.Embryonnaire.Didermique (Disque car il n'est pas encore en 3 dimensions !) Retiens qu'à la fin de la 2ème semaine mon embryon est composé UNIQUEMENT de ces deux feuillets là, épi + hypo, les autres tissus, cavités, cellules dont on a parlé sont bien là mais ne composent pas l'embryon lui même ! Ils servent "seulement" à former les annexes (muqueuses, placenta, etc...)

C'est bon ? :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar mama » 09 Sep 2010, 21:31

Oh que oui! On peut pas faire plus clair je crois! Merci beaucoup! =)
(Sympa ton avatar! ^^)
mama
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR