Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La cellule mésenchymateuse

La cellule mésenchymateuse

Messagepar Ondine » 08 Sep 2010, 16:00

Bonjour!
La cellule mésenchymateuse est-elle pluripotente, multipopente, ou meme totipotente (j'ai trouvé cette info sur le site d'histo de balas et ça me parrait bizarre .... il dit "totiptotente de la différenciation conjonctive et musculaire" ça veut dire pluripotente ?)
Je penche pour pluri mais je voudrais etre sure surtout qu'on en parle tout le temps! merci!
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Re: La cellule mésenchymateuse

Messagepar ideologie » 08 Sep 2010, 16:15

La cellule mésenchymateuse est bien pluripotente, c'est une cellule souche et si je dis pas de connerie qui viens du feuillet mésoblastique ( 3eme semaine embryo)

Mais y a toujours un litige entre toti et pluri d'ou ballas a parlé de totipotence... Bref c'est une cellule souche = pluripotent, les cellules mésenchymateuse apparaisse bien après le stade morula!

Parcontre on ne peut pas dire (enfin je pense) qu'elle est multipotente car cela voudrais dire qu'elle a déja subit une différenciation ce qui n'est pas le cas! elle peut donné les 4 types de tissus simples! (enfin que conjonctif et muscle ... )
Dernière édition par ideologie le 08 Sep 2010, 21:58, édité 1 fois.
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar mokion1 » 08 Sep 2010, 16:31

c'est pas vraiment ça idéologie:

1/Totipotent: capable de restituer un organisme entier (embryon+placenta)
2/Pluripotent: capable de restituer tout type de cellule SAUF LES COMPOSANTES EXTRA-EMBRYONNAIRES (PLACENTA)
3/Multipotent: capable de restituer un large spectre de types de cellules
4/Unipotent: capable de restituer qu'un seul type de cellules

La cellule mesenchymateuse est bien une cellule MULTIPOTENTE car en effet elle a deja été "prédifférenciée" --> elle provient du mésoblaste intra-embryonnaire. Elle est incapable de donner tous les 4 types de tissus simples (Tissu epithelial-Tissu nerveux-Tissu conjonctif-Tissu musculaire): on n'a jamais vu un mesenchyme donner des neurones (qui eux proviennent de l'ectoblaste-->plaque neurale-->etc.) Le tissu mesenchymateux ne peut donner que le tissu musculaire, conjonctif, et épithélial je crois pas(l'endothélium c'est du tissu conjonctif il avait dit, je crois), mais pas de tissu nerveux.
Dernière édition par mokion1 le 08 Sep 2010, 17:18, édité 1 fois.
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Ondine » 08 Sep 2010, 16:56

D'accord merci à vous deux!
Au cours d'histo de la tut rentrée on a vu à la fin les lignées cellulaires ou il etait ecrit que les cellules mesenchymateuses PLURIPOTENTES donnaient des progéniteurs de lignées (multipotentes) qui donnent eux des précurseurs de lignées ((unipotentes) qui donnent des C fonctionnelles ... .... de là est venu ma question !! mais j'ai peut etre mal pris le cours !!
Elue UFR

Ondine
Elu UFR

Messagepar ideologie » 08 Sep 2010, 17:04

Oui j'ai eu un bug quand j'ai écris qu'elle peut donné les 4 types de tissus simples! D'ou ma parenthèse :mrgreen:

Mais une cellule mésenchymateuse va donnés des progéniteurs multipotent qui vont donné des précurseur unipotent style myoblaste ostéoblaste.... Elle va permettre quand même de formé du muscle ou du tissu conjonctif c'est bien plus qu'une cellule multipotente pourrait faire
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar mokion1 » 08 Sep 2010, 17:16

J'ai édité en haut.
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Bimbadaboum » 08 Sep 2010, 20:12

Euh elle pluripotente ou multipotente alors ? car en relisant les posts plus haut cest assez confus =\
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar steven » 08 Sep 2010, 21:24

Multipotente !
steven
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 08 Sep 2010, 21:56

Je retire ce que j'ai dis elle est bien multipotente.... désolé :mrgreen:
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Bimbadaboum » 09 Sep 2010, 09:26

Ooh

Merci =)
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar mokion1 » 09 Sep 2010, 12:40

Ouais.
Dernière édition par mokion1 le 09 Sep 2010, 21:10, édité 1 fois.
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar BPC » 09 Sep 2010, 20:59

Coucou
Alors on a appeler le professeur Philip et comme vous vous en doutez le problème est beaucoup plus complexe que cela :shock:

En fait dans un processus de dévellopement la cellule mésenchymateuse est multipotente car sa destinée sera de fournir les cellules myoblastiques, osseuses, sanguines, endothéliales et conjonctives. Elle ne fournit pas tous les tissu simple et provient d'un feuillet : le mésoderme (alors que les cellules du blastomère fourniront les 3 feuillets donc elles sont bien pluripotentes).
Mais (et c'est là que ça embrouille tous) dans des processus dit de transdifférentiation, la cellule mésenchymateuse est capable de fournir d'autre tissu simple comme du tissu nerveux . Exemple que nous a dit Philip : dans certains AVC on observe une migration des cellules mésenchymateuses de la moelle osseuse vers la zone lésée; et ces cellules pourront fournir des neuroblastes (hors le neuroblaste fait partie du tissu nerveux... tissu que le mésenchyme n'est pas censé fournir)
Donc dans certaines situations même si la mésenchymateuse est déjà pré-orienté pour fournir certaines cellules (myoblastes, osseuses...) , elle peut grâce à des facteurs environnementaux (chimiques, hormonales, topographiques) fournir des cellules qu'elle ne pourrait fournir dans un processus de développement normale, en cela elle a des caractéristiques pluripotente... :idea: :?:

Donc c'est très compliqué, c'est un vrai BORDEL de faire un classement rigide et définitif de la classe de cette cellule mésenchymateuse. Essayez plutôt de comprendre la logique de la différenciation progressive, de la lignée cellulaire qui sont les notions importantes, même le prof est perplexe quant à ces classements de cellules souches (pluri ou multi ...) donc vous cassez pas la tête pour l'instant attendez la D1 :mrgreen:

PS: Pas évident votre première question ça commence très fort :wink:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar cyrius69 » 10 Sep 2010, 12:10

oui mais faut des questions à la hauteur du tut!
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Ondine » 10 Sep 2010, 20:09

Ouuulla la ! Je ne m'attendais pas à tout ça !
Merci en tout cas de cette reponse si ... COMPLEXE :wink: et pour le temps passé à appeler le prof, puis tout remettre à l'écrit !!!!
Ok pour la lignée cellulaire je me contenterai de ça !!
Merci encore, à bientôt si j'ai de nouveau un pb qui sera j'espère moins tordu !!!
Elue UFR

Ondine
Elu UFR

Messagepar BPC » 10 Sep 2010, 20:14

Je vous met une modification de la fiche de la tut'rentrée concernant justement les cellules mésenchymateuses
:arrow: viewtopic.php?f=184&t=11939

Non mais les questions complexes c'est les plus sympa, au moins ça fait réfléchir :wink:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie