Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Expulsion de la vésicule vitelline primitive

Expulsion de la vésicule vitelline primitive

Messagepar Celcius » 09 Sep 2010, 19:12

Bonsoir!

J'ai une question à propos de l'expulsion de la vésicule vitelline primitive. Je n'ai pas compris comment elle se fait remplacer par la secondaire. Je lis dans mes notes que c'est du à une seconde prolifération de l'hypoblaste, mais j'ai du mal à me le représenter (ça m'apprendra, la prochaine fois je prendrais les schémas). Est-ce que la membrane de Heuser est expulsée avec la vésicule vitelline primitive? ou bien est-ce que la membrane se rompt pour que la vésicule soit expulsée, avant de s'agrandir pour accueillir la vésicule vitelline secondaire?
Celcius
Carabin newbie

Re: Expulsion de la vésicule vitelline primitive

Messagepar SPW » 09 Sep 2010, 19:17

Bonsoir ,

http://homepage.mac.com/danielbalas/EMBRYO/embdes/EMBDES0116.jpg

Je pense que tu as besoin de se schémas , de plus le cours de daniel balas en embryologie est sur son site tu tape dans google daniel balas et tu tombe sur le graal ^^

Une nouvelle poussée de l'hypoblaste et de la membrane de Heuser vient limiter une cavité vitelline plus petite : la vésicule vitelline secondaire
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 09 Sep 2010, 19:23

Salouuute :D

Alors ! La délimitation de la VVS est bien due à une seconde prolifération de l'hypoblaste (associée donc à une prolifération de la membrane de Heuser). On a d'abord notre VVP mise en place, avec un tapis à l'intérieur ==> la membrane de Heuser.

L'hypoblaste va proliférer, et va donc entrainer avec lui une prolifération de la membrane de Heuser. En proliférant tous les deux, ils vont pousser (en l'entrainant avec eux) la Vésicule Vitelline Primitive vers le bas, MAIS en même temps ils vont délimiter une nouvelle cavité ! Donc : prolifération de l'hypoblaste, qui entraine forcément avec lui la membrane de Heuser ==> ca pousse littéralement la VVP vers le pôle anti-embryonnaire (pôle opposé à celui de l'embryoblaste) ET en même temps, ça délimite la Vésicule Vitelline Secondaire, à l'endroit même ou se trouvait avant la Vésicule Vitelline Primitive ! A savoir aussi, quand on dit qu'on retrouve des vestiges de la VVP au pôle anti-embryonnaire (ou kystes exocoelomiques) dans ses vestiges on trouve un peu de TOUS les constituants qui composaient notre VVP donc : du mésoblaste extra embryonnaire (qui l'entourait) + de l'hypoblaste sous forme de membrane de Heuser !

Ca va mieux ou pas du tout ? Sinon va sur la site du Pr.BALAS (Google puis Daniel Balas puis Biologie du Développement) et essaie de voir avec les schémas, ça devrait encore mieux t'aider je pense :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Celcius » 09 Sep 2010, 19:35

J'avais oublié le nom du prof, je vais le noter cette fois...

Merci beaucoup pour les explications! Je crois que j'ai tout compris!
Celcius
Carabin newbie

Retourner vers Embryologie/BDR