Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDR: zone pellucide

BDR: zone pellucide

Messagepar Claire F » 12 Sep 2010, 17:53

Salut chers tuteurs!

A la suite de plusieurs QCM sur les annathémes, j'me demande si la zone pellucide peut être traversée par plusieurs spermatozoides ? Puisque, ds un QCM, la rep est oui mais a coté de ça, il me semble que la zone pellucide permet aussi d'éviter la polyspermie ... nn?

Merci de répondre ;)
Claire F
Apprenti Carabin

Re: BDR: zone pellucide

Messagepar Laysing » 12 Sep 2010, 18:32

Salut :D

Du coup j'édite mon message, Musky a répondu en même temps :mrgreen:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar matt2510 » 12 Sep 2010, 18:33

salut d 'après ce que j'ai compris celui ci peut être traversé par plusieurs spermatozoides mais des que y a un spz fecondant il bloque tous les autres spz

edit: oups j'ai pas vu que un tut à repondu ^^ ils sont trop rapide c est tut :D
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Messagepar musky » 12 Sep 2010, 18:37

Pour moi oui la zone pellucide peut être traversée par plusieurs spermatozoïdes (tout comme la corona radiata).

La polyspermie est évitée grace aux granules corticaux. Ce sont des granules de sécrétions (notamment des protéases) qui sont stockés sous la membrane ovocytaire.

En fait plusieurs spermatozoïdes (une dizaine) arrivent près de l'ovocyte et tentent de le pénétrer. Lorsque le premier spermatozoïde entre en contact avec la membrane ovocytaire, l'ovocyte exocyte ses granules corticaux (c'est la réaction corticale). Les sécrétions jusque là contenues dans les granules entrent en contact avec la ZP et modifient sa composition, ce qui la rend infranchissable.
=> Blocage à la polyspermie

Cela fait partie du programme de BDR, ce n'est donc pas du tout au programme du concours blanc :)

Voilà, j'espère que c'est clair. Sinon hésite pas !

Edit : Désolée très chère Laysing :D
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Claire F » 12 Sep 2010, 19:41

Ouais, j'avais compris le role des granules corticaux, mais en fait, ds le QCM, il est noté que la polyspermie est bien due à ce phénome mais aussi aux "modifications de la conductance de la mb ovocytaire rendue impropre à la fusion avec un nouveau spermatozoide" ainsi qu'aux "modifications des glycoprot de la zone pellucide sous l'effet des protéases".... Du coup, j'trouvais ça bizard que la zone pellucide puisse être traversé par plusieurs spermatozoides et en même tps éviter la polypsermie (ds son cours de l'an dernier, le prof n'a cité que les protéases sécrétées par les granules corticaux) .

En fait, les spermatozoides peuvent traversés la zone pellucide mais lorsque le spermatozoide fécondant "est entré", elle modifie ses glycoprot sous l'effet des protéases émises par les granules corticaux et empêche les autres spermatozoides de passer?

merci ;)
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar musky » 13 Sep 2010, 13:47

Fais juste attention : la réaction corticale est déclenchée par le contact entre membrane ovocytaire et spermatozoïde et non pas la fusion.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Claire F » 13 Sep 2010, 15:13

d'accord :)
Merci !
Claire F
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR