Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Proteine monocaténaire

Proteine monocaténaire

Messagepar Florian06 » 13 Sep 2010, 10:44

Salut, au concours de l'an dernier, Mengual a considérer l'item "les proteine monocaténaire peuvent avoir une structure quaternaire" comme faux (avec les différentes combinaison, même si on s'avait pas pour cette item, on avait aucun doute sur la réponse et cet item était donc faux). Moi je comprends pas pourquoi. Dans l'absolu si on assemble plusieurs proteine monocaténaire, on a bien une structure quaternaire...
Florian06
Carabin vétéran

Re: Proteine monocaténaire

Messagepar Loulou nissart » 13 Sep 2010, 14:07

Quand Mengual parle de protéine monocaténaire, il fait référence à une protéine dont la séquence d'aa est CONTINUE.
Les structures primaires, secondaires et tertiaires sont continues.

Dans la structure quaternaire, la séquence est DISCONTINUE car c'est l'assemblage de plusieurs protéines monocaténaires.

Donc une protéine monocaténaire seule ne peut pas avoir de structure quaternaire.
Loulou nissart
Carabin confirmé

Messagepar Florian06 » 13 Sep 2010, 17:39

Ah ok, il parle de proteine de façon "isolé", je suis d'accord. Merci pour la réponse en tout cas :)
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Claire F » 16 Sep 2010, 12:59

Salut !

En parlant de structure primaire, secondaire ect... Une liaison hydrogéne correspond à une liaison entre 2 H tt simplement ?
Ds un QCM où on demande de trouver les liaisons hydrogéne entre les chaines lat des résidus aminoacyls, on propose: A leucine-lysine, B glutamate-sérine, C valine-phénylalanine, D isoleucine-aspartate et E aspartate-lysine. La réponse donnée est la B
La liaison hydrogéne a lieu entre le H du COOH de l'aspartate et le H de la sérine ? Et pourtant la rep D n'est pas correcte: liaison du H de l'isoleucine avec le H du COOH de l'aspartate ?

Merci de rep
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar nenyan » 16 Sep 2010, 16:24

Une liaison hydrogène est une liaison électrostatique entre un hydrogene ayant une charge partielle positive (et donc lié a un atome suffisament électronégatif) et un hétéroatome ayant forte charge partielle négative (O, N, S liés a des carbones par exemples, en bref, tous les cas ou l'hétéroatome est plus électronégatif que le carbone, ce qui contribut a créer une charge partielle négative sur l'hétéroatome)

Enfin, ça c'est pour la théorie, il me semble que mengual parlait surtout de liaisons hydrogènes entre un H et un O pour les acides aminés.

Donc déja, vu qu'on te parle des chaines latérales, tu peux virer tout ce qui est apolaire, en l'occurence :
- la réponse C (valine-phénylalanine), parce que les deux chaines latérales sont constituées uniquements d'homoatomes, le différentiel d'électronégativité n'est pas assez importante pour créer des charges partielles positives sur les H et négatives sur les C.
- La réponse A (leucine-lysine) : le N de l'amine de la lysine est bien partiellement chargé négativement, mais les liaisons C-H de la leucine ne sont pas assez polarisées.
- La réponse D pour les mêmes raisons que la réponse A

Après, pour ce qui est de la réponse E, honnetement je ne saurais pas te dire pourquoi il n'y aurait pas de possibilités de liaions hydrogènes vu que toutes les conditions requises sont la : au pH physiologique, le carboxyle de la chaine latérale est déprotonnée, donc chargée négativement (donc pas de soucis de charge partielle négative ^^), et les H liées a l'amine de la chaine latérale de la lysine est suffisament partiellement chargé + pour permettre une intéraction électrostatique.
L'année dernière il me semble qu'il n'avait parlé en cours que de liaisons -O(delta-) ---- (delta+)H- donc en se basant la dessus, la seule réponse possible est la B. Si un tuteur sais pourquoi la E n'est pas valable ça m'intéresse : P
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Claire F » 16 Sep 2010, 17:03

Merci bcp !! Enfin une définition précise :p lol

Comme t'as pu le voir, j'suis pas une pro la dessus mais p'tétre qu'effectivement, la B et la E peuvent faire des liaisons hydrogénes. Mais comme le O de la sérine est plus électronégatif que le N de l'histidine, Mengual considére la liaison hydrogéne de la B "plus importante" que celle de la E... (je sais pas ce que vaut mon explication mais j'aurais essayer d'en donner une ;) )
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Debo » 19 Sep 2010, 14:10

Nenyan, j'aurais donné la même explication que toi pour dire que la E n'est pas valable.

Mais je ne crois pas qu'elle soit complète.
Dès que je suis sûre d'avoir quelque chose de plus juste, je t'en parlerai.

++
Debo
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire