Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

biol mol: télomérase

biol mol: télomérase

Messagepar Claire F » 15 Sep 2010, 12:24

Bonjour,

J'ai trouvé ce QCM sur les annathémes auquel je n'arrive pas a rep:
La télomérase:
1 synthétise une séquence répétée d'ADN
2 utilise une matrice d'ARN
3 allonge l'extrémite 3'-OH d'un brin d'ADN
4 utilise une matrice d'ADN
5 allonge l'extrémité 3'-OH d'un brin d'ARN
on demande les fausses:
A: 12 B:23 C:34 D:45 E:15
La rep donnée est 4

Du coup, je pense avoir mal compris le fonctionnement de la télomérase.
En fait, lors de la réplication, il subsiste une bréche en 5' sur l'ARN fils. Du coup, la télomérase augmente la séquence d'ADN parent en 3' a l'aide d'une matrice d'ARN. Puis l'action de la polymérase alpha et de l'ensemble du systéme de réplication permet de combler cette bréche?

Merci de répondre :)
Claire F
Apprenti Carabin

Re: biol mol: télomérase

Messagepar Claire F » 15 Sep 2010, 12:26

oups..
Dsl, p'tits bug de pc ...
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 17 Sep 2010, 07:50

Attend correction d'un tuteur pour valider cette réponse: tu confonds réplication et transcription.
Lors de la réplication ce sont deux molécules d'ADN que tu obtiens. L'un appartient à la molécule mère et l'autre est un brin néo synthétisé (réplication semi conservative).

Tu as vu que l'ADN fils est synthétisé à partir d'amorces (une pour le brin direct, plusieurs pour le brin tardif).
Et bien à l'extrémité 5' du brin d'ADN fils il y a dégradation de l'amorce d'ARN. Du coup il y a trou entre les deux brins puisque le fils est plus cours que le père.

La télomérase utilise une matrice à ARN (rep 4 fausse). Grâce à cette matrice ("qui est complémentaire des répétitions télomériques"), l'enzyme allonge le brin PERE.

Une nouvelle amorce est alors synthétisée (en 5') et il y a resynthèse d'une portion d'ADN par les polymérases/ligases.

Après ce qui suit est une hypothèse (qui n'a pas été expliquée en cours) mais qui m'a fait perso apprendre la télomérase:
L'amorce est synthétisée au niveau d'une région qui n'existe pas naturellement dans l'ADN suite à une réplication puisqu'elle a été rajoutée par la télomérase. On peut considérer que cette région, d'un point de vue info génétique ne sert à rien. Mais grâce à cette élongation (du brin père) l'amorce est alors synthétisée plus "loin" dans le brin fils (complémentarité des bases), la zone de la brèche enfin peut être complétée. Une fois la brèche fermée, tu te retrouves avec une amorce en 5' du brin fils et une portion du brin père qui n'a rien à voir avec la molécule d'origine. Je suppose que l'amorce et cette zone synthétisée par la télomérase sont tout simplement clivées, ce qui te permet d'avoir une double hélice d'ADN parfaitement complète.

Donc la télomérase permet le comblement de la brèche en allongement un brin d'ADN en 3'-OH, via une matrice à ARN, en synthétisant une séquence répétée d'ADN (séquence télomérique TTAAGGG).

J'espère que je suis assez claire, et que tu as compris pourquoi la réponse à ton qcm. Attend confirmation d'un tuteur (ils sont bien mieux placés) où demande précision.
Bonne jrnée.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Zehef » 17 Sep 2010, 10:02

bon ben si il faut juste une confirmation alors voila c'est confirmé la télomérase allonge bien le brin d'adn parent en 3'-OH grace a sa matrice d'Arn et ensuite la polymérase alpha synthétise une amorce pour comblé la breche. Donc oui fait attention t'avais vite fait confondu on parle bien de brin d'adn on se trouve dans la replication ! Mais essaie de faire simple le mecanisme d'action de la telomerase est quelque chose d'assez compliquer et je doute qu'il puisse aller jusqu'a poser des qcm sur le fonctionnement exact le but de son cours n'etant pas là. Mais si sa t'aide a comprendre alors tant mieux :) merci pour l'explication de chas ;)
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Messagepar Claire F » 17 Sep 2010, 14:30

Merci à vs deux :)
En fait, je n'arrivais pas a comprendre le fonctionnement de la télomérase vu que la notion d'amorce n'était pas claire pr moi... Mais maintenant oui ;)
Claire F
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire