Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SOS

SOS

Messagepar Chas » 17 Sep 2010, 10:24

hello, bon, j'ai beau cherché, j'ai vraiment du mal à capter le fonctionnement de RAS, enfin plus précisément comment SOS intervient pour la faire passer sous sa forme active. Si un tut pouvait m'éclairer svp. Merci d'avance. :D
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: SOS

Messagepar Claire F » 17 Sep 2010, 16:27

RAS existe sous 2 formes : active avec du GTP ou inactive avec du GDP. Et SOS permet d'effectuer l'échange entre le GDP et le GTP (dc ds le sens: GDP->GTP). Au départ, RAS est sous sa forme inactive ds la voie des MAP kinases : SOS avec du GDP est fixé aux portes SWITCH1 (S1) et 2 (S2) de RAS puis grâce a l'hélice alpha S1 il y a déplacement de S1 (qui fixe normalement le GDP) dc le GDP s'en va et le GTP prend sa place => activation de RAS qui passe ds le cytosol et active une série de kinases pr activer par la suite la transcription d'un géne.

J'suis pas trop sure de moi ( c'était un des derniers cours de l'anné derniére) dc une confirmation de tut s'impose ;)
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 17 Sep 2010, 16:39

Claire F doublante? Ouai, donc en fait, les GDP et GTP ne sont pas fixés derrière les portes, mais sur les portes?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Claire F » 17 Sep 2010, 16:51

et oui, claireF doublante (et qui aimerait d'ailleurs bien changer son pseudo, si tu sais comment faire, je suis à ton écoute :p lol)

Ha nn, aprés vérification, le site de reconnaissance au GDP et GTP se trouve derriére SWITCH1 et 2. En fait, j'crois que l'hélice alpha de S1 permet la rotation de S1 d'où "l'apparition" du GDP qui peut alr s'en aller et laisser la place au GTP... J'imagine ça comme ça en tt cas ! lol
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Héléna » 17 Sep 2010, 17:57

Cc ^^ alors voilà ce que je comprend (c'est pas sûr non plus :? )

Donc, RAS existe sous 2 formes (facile)
- Active : associée au GTP grâce à des enzymes type GEF, ici SOS.
- Inactive : associée à du GDP grâce à des enzymes de type GAP, qui hydrolyse le GTP.

Bref, RAS possède 2 sites de fixation à SOS sous forme de "portes" sous lesquelles se cache UN site de reconnaissance au GTP ou GDP... Comment s'active le bordel? je pense qu'en
1- On a RAS-GDP donc RAS inactive.
2- SOS se fixe aux 2 "portes" : switch 1 et switch 2 (S1 et S2) qui peuvent se fermer et s'ouvrir...
3- Insertion d'une hélice alpha (telle une clef) de SOS dans S1.
4- Cette insertion permet le déplacement de S1 (la porte s'ouvre) du site de fixation au GDP.
5- Le GDP diffuse.
6- Le GTP peut prendre la place du GDP ==> RAS devient active^^

Question que je me suis posée (je suis pas sûre vu que sur le net c'était en anglais et je comprend rien à l'anglais :? )
S2 il sert à quoi? En fait SOS induit aussi un changement de conformation de S2. S2 doit être maintenu serré (porte fermée) via SOS même si cela est secondaire par rapport au déplacement de S1.
Et pourquoi S2 maintenu serré? Par ce que S2 est le site essentiel de l'hydrolyse du GTP en GDP ==> rend RAS inactive ^^

Voilà j'éspère ne pas avoir dit trop de conneries au pire elle seront corrigées :mrgreen:
Héléna
Carabin confirmé

Messagepar Claire F » 17 Sep 2010, 18:30

Pr activer RAS, j'pense que S2 doit aussi être ouvert pr capter le GTP. Dc SOS permettrait d'ouvrir S1 pr libérer GDP et aussi S2 pr que le site de reconnaissance au GTP soit accesible. Une fois que le GTP est "capté", S2 se referme.
A l'inverse, une protéine de la "famille" des GAP permet l'ouverture de S2 pr libérer GTP puis ouverture de S1 qui capte GDP puis se referme dc inactivation de RAS.

J'suis pas sure de ça mais c'est ce qui me semble le plus logique pr que tt fonctionne correctement.

HELP TUT :p lol merci
Claire F
Apprenti Carabin

Messagepar Héléna » 17 Sep 2010, 18:43

Sauf que pour moi il n'y qu'un site de reconnaissance... Il fixe soit le GTP soit le GDP... Genre quand on a du GTP, il se fait hydrolysé dc la base azotée va pas se balader d'un site à l'autre, elle reste là où elle est... Enfin je suis surement out (faudrait que je relise la ronéo :D vu que là je me base sur mes notes), ça devient trop compliqué pour moi^^ ==> tut indispensable! :wink:
Héléna
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 18 Sep 2010, 12:07

!
Chas
Carabin No Life

Messagepar -Marco- » 22 Sep 2010, 13:24

Les doublantes ont très bien expliqué mais jvais refaire une ptite explication au cas ou:

Déja RAS est une protéine qui intervient dans la programmation cellulaire (division, motilité, quiescence etc...) vue en début de cours dans l'intro.

Comment activer RAS? En l'associant à du GTP

Comment on l'associe à du GTP? En utilisant une protéine de type GEF (dans ce cas, la protéine de type GEF, c'est SOS)
Mais attention, SOS permet l'ECHANGE (et pas la phosphorylation) dans le sens GDP-->GTP

Comment se fait l'échange GDP-->GTP? SOS dégage S1 du site de fixation du GDP en insérant une hélice alpha. S1 et le GDP sont libres. Le GDP diffuse et S1 s'insère sur le site de fixation du GTP.

Comment inactiver RAS? En hydrolysant le GTP pour obtenir du GDP grâce à une protéine de type GAP

Voila, vous avez compris ça, ça suffit. Vous prenez pas la tête à essayer de comprendre le fonctionnement de S2 ou l'interaction entre S1 et S2. Le prof n'en parle absolument pas et y a déja assez à se prendre la tete avec ce que le prof dit ^^ Au pire, si ca vous intéresse vous poserez la question à Gilson (les explications sur internet vont pas toujours avec la version des profs, donc faites gaffe)

Sinon c'est bien, la rentrée n'a pas commencé et vous avez vu tout le programme ;)

P.S: Y a eu un ptit bug qui sera corrigé, jsuis pas tut de bioch' mais de biocell :)
Tut' Biocell 2010/2011
-Marco-
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Chas » 22 Sep 2010, 21:14

tut de bioch ou de bio cell j'adore ton avatar! Merci claire et héléna et marc =)! Je l'esprit désormais plus léger! Et marc c normal qu'on ait vu tout le pgrme on est des doublantes^^
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire