Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Exercies orga

Re: Exercies orga

Messagepar Buddy » 19 Sep 2010, 17:48

C'est justement pour ça que je vous ai mis un exemple comme ça, c'est pas méchant c pour vous préparer au plus difficile.

Le H n'est pas systématiquement en avant, ici c'est THE CAS PARTICULIER, on a un cycle avec un N ponté (jusque là ça va)
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (5.1 Kio) Vu 196 fois

Comme vous avez ce cycle, votre carbone lui est tétraèdrique donc le H ne peut pas être en avant comme sur une chaine carbonée simple, mais 2H vont partir en dehors du cycle,tu comprends pk je les ai placé comme ça ou pas? Là je garde ma "pyramide trigonale" dans l'espace, comme sur votre fiche pour un seul carbone asymétrique j'ai la même forme....
Donc ensuite je place les 4 éléments par ordre de priorité sur ma figure, je doit me placer dans l'axe de C*-H, et si je tourne dans les 2 cas j'ai S.
Est-ce que c plus clair ou je détaille avec plus de schémas?
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Orgueil » 21 Sep 2010, 13:26

C'est plus clair oui. Je pense avoir mieux saisi en faisant une distinction entre la configuration des C* dans les chaines simples et dans les cycles grâce à une analogie avec la configuration chaise du cyclohexane : dans une chaine simple,trois carbones consécutifs peuvent avoir une configuration plane (C-Cα-C) alors que dans un cycle (si on suit la logique de la chaise), trois carbones ne peuvent être alignés donc il y en a forcément qui sont en avant d'autres.
En suivant cette logique, on prend le carbone du "haut" sur le dessin : N est en arrière du C* et par exemple, le CH suivant est en avant. Ainsi les deux liaisons C*-H et C*-CH2 forment le plan.
Juste ou faux ?

Après pour ce qui est du classement des subsitutants et du sens de rotation, je pense avoir compris.

Merci :)
Orgueil
Carabin débutant

Messagepar lilooo » 21 Sep 2010, 15:10

Bonjour,
Tout d'abord un GRAND merci aux tuteurs pour leur implication et leur aide précieuse :D

Est ce qu'il serait possible d'avoir de nouveaux exercices (nomenclature,isomères de conformation et de configuration..) ?

Merci :mrgreen:
lilooo
Carabin newbie

Messagepar Buddy » 21 Sep 2010, 18:59

A orgueil,
Alors je comprends ta logique, en faite voilà faut vous dire que le carbone asymétrique à une structure tétraédrique comme sur la feuille et si tu le mets dans la même position que le 4, tu t'y retrouves. Gardez en mémoire que les C* sont des molécules 3d qui ont toujours la forme de la pyramide, après pour le plan çà dépend comment tu regardes....

A lilooo,
ça fait plaisir de voir des personnes motivées par la chimie orga^^. Pour ce qui est de nouveaux exercices on en parle entre tuts puis on vous tiendra au courant
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar lilooo » 21 Sep 2010, 19:22

Merci :D
lilooo
Carabin newbie

Messagepar Orgueil » 21 Sep 2010, 20:11

Merci :D C'est génial de pouvoir vous posez des questions.
Bonne soirée !
Orgueil
Carabin débutant

Précédente

Retourner vers Chimie Organique