Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

axe dorso-ventrale de piti embryon

axe dorso-ventrale de piti embryon

Messagepar Kapu » 22 Sep 2010, 19:04

Bonsoir, sur la deuxième page de la fiche d'embryo de la tut' rentrée, y'a écris avec un petit coeur,s'il vous plait, "l'axe dorso-ventrale apparaît". Ok, l'épiblaste=dos et hypoblaste=ventre, mais cet axe il est visible qu'à partir du moment où la ligne primitive est visible nan (donc pas avant le début de la troisième semaine)? C'est du moins ce que j'ai noté du cours de ballas aujourd'hui, me voilà donc perplexe :oops:
Kapu
Humanice

Re: axe dorso-ventrale de piti embryon

Messagepar musky » 22 Sep 2010, 20:00

Dès le moment où l'embryoblaste se différencie en hypoblaste et épiblaste, l'axe dorso-ventral est parfaitement identifiable. J'avoue qu'on aurait peut être du écrire "l'axe dorso-ventral est prédéfini" plutôt "qu'apparaît".

Avec la formation de la ligne primitive en début de troisième semaine, c'est l'axe droite-gauche et cranial-caudal qui apparaît. C'est déterminant car cela donne un axe pour le développement de l'embryon (on parle d'axialisation) et prédétermine le passage de l'embryon en trois dimensions.
Cependant, le territoire caudal présumé était déjà repérable depuis la deuxième prolifération épiblastique en fin de deuxième semaine (cette prolifération part de la zone caudale présomptive).

Faites attention à ne pas confondre déterminisme et formation. Les différents éléments sont pré-déterminés bien avant leur formation.

Hésite pas à redemander si ça t'embête toujours. Bonne soirée :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 22 Sep 2010, 20:46

Euh ouais je comprend mieux avec 'prédéfini'^^ dsl pour mon coté tatillon =s
Et pour la ligne primitive, le prof a parlé de l'axialisation dans le sens cranio caudal et gauche droite....et dorso ventral, dans la même foulée sans repasser passer par la case DED, alors j'ai compris que la ligne primitive permettait aussi l'apparition de l'axe dorso ventrale (en plus du reste). Du coup l'axe dorso ventral est pré déterminé au stade DED, puis apparaît grâce à la ligne primitive nan (permettant la bonne axialisation dans les 3D)? :roll:
Kapu
Humanice

Messagepar musky » 25 Sep 2010, 12:27

Pour moi l'axe dorso-ventral est bien défini dès qu'on peut différencier épiblaste et hypoblaste. D'ailleurs je ne vois pas vraiment en quoi la ligne primitive jouerait un rôle pour cet axe, si ce n'est qu'elle apparait sur l'épiblaste (mais dans ce cas, la simple différenciation de l'embryoblaste en début de 2e semaine permet de distinguer le dos du ventre du futur embryon.

Après si ça peut te tranquilliser, je poserai la question directement au professeur Balas :)
musky
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 27 Sep 2010, 14:22

Je sais pas si tu lui a déjà demandé, mais je crois qu'il y a répondu en cours ce matin, et si j'ai bien compris, l'axe dorso ventrale est présomptif au stade DED (comme la partie caudale de l'embryon), mais est évident et déterminé à partir de la mise en place de la ligne primitive et de la chorde. Sinon si c'est pas ça j'aimerai bien que tu lui demande stp
Kapu
Humanice

Messagepar musky » 27 Sep 2010, 18:56

Je vais lui demander. L'une de nous postera sa réponse dès qu'on l'aura reçue !
musky
Carabin vétéran

Messagepar Kapu » 27 Sep 2010, 20:18

Ok merci :mrgreen:
Kapu
Humanice

Retourner vers Embryologie/BDR