Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Folliculogénese

Folliculogénese

Messagepar djédjé » 25 Sep 2010, 14:18

Euh les follicules primordiaux ,primaire ,secondaire , secondaire préantral et secondaire antral se développe pendant la phase luteal? et puis le follicule de De graff se développe pendant la phase folliculaire?
j'ai un petit soucis de chronologie la ^^
Merci de Votre aide ;)
djédjé
Carabin confirmé

Re: Folliculogénese

Messagepar SPW » 25 Sep 2010, 14:37

Les folicules se developpements tous pendant la phase foliculaire ( le De Graaf apparait au 12 éme jour ) , et on passe en phase lutéales lors du pic de LH suivit de celui de FSH , se qui entraine la destruction de la parois du De Graaf pour libérer l'ovocyte

N'oublie pas 1) phase folliculaire 2) phase lutéale et pas l'inverse comme tu l'as dit
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar djédjé » 25 Sep 2010, 16:03

Euh c'est la le pic de LH qui permet l'ovulation et le pic de fsh qui fait la selection du follicule de De graff si je ne me trompe pas...donc d'abord le pic de FSH qui a permit un pic œstradiol avec retrocontrole positif sur LH qui entraine le pic de LH qui permet l'ovulation .(en même temps un pic de FSH qui joue un rôle dans la sélection des follicules du deuxième cycle a venir)

Un jolie explication du super tuteur sera reçu avec émerveillement de la part d'un petit P1 tout désemparé ....-_-'
:lol:

Et j'ai un autre question concernant un QCM ou je pense que la correction est fausse => "les jonction communicantes présentes enter les cellules de la corona radiata et l'ovocyte ,participent au blocage de l'ovocyte en prophase de première division méiotique car elles laissent passer directement de cytoplasme a cytoplasme des molécules de faibles poids moléculaires <ou = 1kDa dont l AMPc"

J'aurai répondu A la correction dit E je comprend pas pourquoi... La corona radiata et bien déjà présente avant Ovulation non?
et qu'est ce comme unitée que "kDa" ?
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar SPW » 25 Sep 2010, 16:23

Non c'est bien pic de FSH qui permet une augmentation de l'oestradiol , ce pic la va declencher le pic de LH 24 h apres qui va conduire a la 'lovulation

Apres ton QCM tu l'as pris dans les annathémes ? si c'est le cas il se peut que se soit l'ancienne correction de Fenichel , en faite il faisait l'inverse des QCM de maintenant , il mettais E = vrais vrais lié et A = faux faux donc je pense que ta reponse est juste

kDa = Kilodalton
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar djédjé » 25 Sep 2010, 16:35

SPW a écrit:Non c'est bien pic de FSH qui permet une augmentation de l'oestradiol , ce pic la va declencher le pic de LH 24 h apres qui va conduire a la 'lovulation

Ben c'est ce que j'ai dit... Y a deux pic de FSH un avant (7eme jour) selection de 10 Follicules puis chut (a cause de l'augmentation des oestrogenes et donc de prod d'inhibine)pour la selection du follicule de de graff ... et ce pic d'œstradiol qui entraine la prod de LH et donc l'ovulation....Le deuxième pic de FSH resemble au pic de LH mais il sert a sélection les follicules pour la prochaines phase et la on reviens a ma première question si les follicules commence pas a se développer en phase Luteal :D

Merci pour les dalton et oui dans les anathèmes le QCM mais un réponse d'un tut sera la bienvenu quand meme :)
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 25 Sep 2010, 18:55

Saloute Djé :D

Bon ça va te paraître bizarre mais je ne viens pas ici pour te répondre, mais pour te prévenir que Musky a prévu de te répondre, seulement elle ne pourra le faire que demain soir. Même si je peux le faire, je ne te réponds pas moi parce que j'en ai parlé avec Aurélie et elle avait déjà prévue de le faire elle (ça peut sembler stupide mais on se concerte pour tout :mrgreen:) et quand Aurélie veut répondre ça veut dire qu'elle prévoit une explication du tonnerre :D :D :D, tu sauras donc tout ce qu'il faut savoir demain soir :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar djédjé » 25 Sep 2010, 20:21

Ok pas de soucis :) Et j'aimerai répondre a ta signature "QUi pisse au vent, se rince les dents" ^^
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar djédjé » 27 Sep 2010, 12:24

je devais pas avoir ma réponse hier soir? ^^
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar musky » 27 Sep 2010, 19:02

Désolée pour le retard :? Alors ces questions...

Folliculogenèse

Le développement folliculaire (folliculogenèse) du stade primordial au stade pré-antral se fait lors des cycles précédant le cycle considéré.

Au cours du cycle menstruel considéré, deux phases se succèdent : la phase folliculaire et la phase lutéale.

La phase folliculaire s’étend du J1 (1er jour des règles) au J14 (ovulation).
Elle correspond à la maturation d’une dizaine de follicules antraux, qui ont été recrutés lors du cycle précédant. Puis un seul follicule est sélectionné : le follicule dominant. Il poursuit sa maturation et devient le follicule pré-ovulatoire de De Graff qui sera libéré au 14e jour du cycle.

La phase lutéale s’étend du J14 (ovulation) au J28 (fin du cycle) et correspond au devenir du corps jaune (le follicule qui ne contient plus d’ovocyte).
Si il n’y a pas fécondation, le corps jaune involue, c’est la lutéolyse.
Si il y a fécondation, le corps jaune lutéal se transforme en corps jaune de grossesse (= corps jaune gravidique) et sécrète des oestrogènes et surtout de la progestérone pendant le 1er trimestre de la grossesse.

Pics de FSH et LH

Il y a deux pics de FSH au cours de la phase folliculaire.
Le taux de FSH augmente au cours de la phase folliculaire jusqu’à faire un premier pic au 7e jour. La FSH permet la stimulation des cellules de la granulosa et donc la folliculogenèse. Elle entraîne également une augmentation du taux d’oestradiol : il fait un pic au 12e jour et déclenche le pic de LH un jour plus tard (13e jour). Ce pic de LH sera bien à l’origine de l’ovulation.
Le deuxième pic se fait en période pré-ovulatoire et permet le recrutement des follicules pour les prochains cycles.

QCM des anathèmes

" Les jonction communicantes présentes entre les cellules de la corona radiata et l'ovocyte participent au blocage de l'ovocyte en prophase de première division méiotique CAR Elles laissent passer directement de cytoplasme a cytoplasme des molécules de faibles poids moléculaires "
=> REPONSE A : Plusieurs facteurs (= OMI, inhibiteurs de la méiose de l’ovocyte) comme l’AMPc passent par les gap-jonctions de la corona radiata à l’ovocyte et permettent le blocage de l’ovocyte en prophase de méiose I.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si j'ai répondu à côté ou si ce n'est toujours pas n'hésite pas à redemander :D
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 28 Sep 2010, 12:52

Réponse qui valait largement la peine d'attendre :D :D

Je rajoute juste : ATTENTION, la maturation des follicules se fait lors des précédents cycles en partant du 3ème avant le cycle considéré, on ne peut donc en aucun cas dire que les follicules évoluent durant la période folliculaire uniquement, ils se modifient sans cesse durant les périodes folliculaires et lutéales précédentes.

Par exemple :

On considère le cycle de Mme.Tartenpion du mois d'Avril. Donc, 3 mois avant, c'est à dire au cours du mois de Janvier, tout plein de follicules primordiaux vont s'affoler et commencer à entrer en maturation (Cela est du au pic pré-ovulatoire de FSH !) dans l'unique but de participer au cycle du mois d'Avril. Et ces dits follicules vont évoluer pour devenir primaires, puis secondaires etc... Courant Janvier, Février, et Mars ! Or, un cycle est composé des périodes folliculaires et lutéales, et on considère ici un cycle par mois. Pendant ces 3 cycles il y aura normalement alternance des phases folliculaires et lutéales, et en même temps nos follicules qui se déchainent pour le cycle d'Avril continuent à entrer en maturation sans se soucier d'être dans une phase folliculaire ou lutéale. Cela permet la constitution d’une cohorte de 200 follicules pré-antraux privilégiés.
Au cours du cycle du mois de mars, une dizaine de follicules pré-antraux sont recrutés pendant la phase lutéale. C'est ceux là qui entreront en maturation pendant la phase folliculaire du cycle d'avril.

D'ac-O-d'ac ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar djédjé » 28 Sep 2010, 13:07

C'est parfait :) Si j'ai mon année grace a sa je vous inviterais a boire un verre
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar musky » 28 Sep 2010, 17:44

Attention je note ! :D
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR