Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enregistrement cours 1 et 2 d'embryo

Enregistrement cours 1 et 2 d'embryo

Messagepar musky » 21 Sep 2010, 17:43

Voilà les loulous, compte rendu du premier enregistrement du professeur Balas auquel nous avons assisté hier ! Ca correspond aux semaines 1 et 2 qui vous sont traitées dans les deux premiers cours d'embryo.
Je vous mets les réponses aux questions que nous avons posées et quelques précisions voir corrections sur ce que nous vous avons dit à la tut' rentrée.
Comme d'habitude n'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été claire :D
Bon courage !!!

Attention, ce post n'est en aucun cas une sorte de ronéo. Il ne dispense pas du cours en amphi, il n'en est qu'un complément.

Généralités / vocabulaire

Epiblaste = ectoblaste primaire
Hypoblaste = entoblaste primaire
Disque embryonnaire = écusson embryonnaire
Caryocynèse = division du noyau (prophase, métaphase, anaphase, telophase)
Cytodiérèse = division des membranes et du cytoplasme

Première semaine

● On appelle les cellules « blastomères » jusqu’au stade morula (carnégies 1 et 2)

● Il n’y a pas de croissance volumique tout le long de la première semaine => pas d’augmentation de volume jusqu’au stade carnégie 3 (blastocyste)
Le clivage à proprement parlé va du zygote à la morula (carnégies 1 et 2). Pendant ces premières divisions, les phases gap (G1 et G2) sont escamotées : il n’y a qu’une succession de mitoses et de synthèse d’ADN sans croissance cellulaire.
Après le stade morula, le cycle cellulaire revient à la normale (G1 - S - G2 - M). L’absence de croissance volumique n’est donc plus due à une absence de phase gap, mais à une programmation particulière des cyclines, notamment celles de la phase G1 (vous verrez ça en bio cell)

Implantation

● Le contact entre le blastocyste et l’endomètre entraîne une induction croisée (échange de signaux entre le trophoblaste et l’endomètre)
- Les cellules de l’endomètre sont activées par le contact avec le trophoblaste : elles sont alors appelées cellules déciduales.
- Le trophoblaste au contact de l’endomètre prolifère, il y a des caryocycènes sans cytodiérèses : formation du syncytiotrophoblaste.

Il n’y a pas de différenciation pour passer du trophoblaste au cytotrophoblaste. En réalité, c’est la même chose.
Syncytiotrophoblaste = trophoblaste syncytial (pas de véritables limites membranaires)
Cytotrophoblaste = nom donné au trophoblaste non syncytial (cellules bien individualisées)
Trophoblaste = terme générique désignant cytotrophoblaste ou syncytiotrophoblaste.

● Il y a une nuance entre implantation et nidation.
L’implantation est la fixation de l’embryon dans la muqueuse utérine.
La nidation correspond à son « installation », c’est à dire par exemple la mise en place du placenta (developpement du syncytiotrophoblaste, des villosités…) et de la circulation fœto-maternelle.

● Le caillot de fibrine est extrêmement transitoire, son seul rôle est la cicatrisation de l’endomètre. Dès la troisième semaine, il n’y a plus de caillot de fibrine.

Deuxième semaine

● L’amnios est entouré de cellules amnioblastiques. Ces cellules ont une ORIGINE épiblastique mais ne font plus partie de l’épiblaste (il y a eu une différenciation).

● Lors de la première prolifération de l’hypoblaste, la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste sont primitivement accolés. Mais attention c’est très transitoire. :wink:

● Concernant les positions relatives de la splanchnopleure et la somatopleure en fin de deuxième semaine :
- les cellules tapissant l’amnios font partie de la SOMATOPLEURE
- les cellules tapissant la VV2 font partie de la SPLANCHNOPLEURE
Cette disposition permettra une continuité avec les feuillets correspondants du mésoblaste intra-embryonnaire qui se formeront au cours de la troisième semaine.
Cependant à partir de la troisième semaine, leur disposition est très complexe et on ne parle plus que de mésoblaste extra-embryonnaire dans sa globalité.

Différenciations et proliférations

● Concernant leur cause, il y a une double influence :
- le programme du développement (génétique) qui correspond à environ 300 gènes du développement
- l’influence de l’environnement (physique), par exemple par mécanotransduction (modification du programme des intégrines). C’est le cas notamment dans la compaction.

● Il existe une balance entre différenciation et prolifération : lors des phases de forte différenciation, la prolifération est peu importante et vice versa.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Re: Enregistrement cours 1 et 2 d'embryo

Messagepar mokion1 » 21 Sep 2010, 18:03

C'est du grand art :')

Je ne sais pas quoi dire a part MERCI BEAUUUUCOUPP et JADOREEEEEEEE LE TUTORAT!!!!!§§§§§§§§§§§§§§§§
mokion1
Carabin confirmé

Messagepar Julien.c » 22 Sep 2010, 15:28

Je ne comprends pas pourquoi hypoblaste=entoblaste primaire étant donné que l'entoblaste est d'origine épiblastique.
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 22 Sep 2010, 18:03

Saloute ! :D

Alors pour l'hypoblaste en fait il faut faire attention, c'est vrai que si on veut être pointilleux on ne devrait pas dire que l'hypoblaste est l'entoblaste primaire... MAIS on le dit quand même :mrgreen:. Je t'explique mieux :

- Lors de la 3ème semaine quand les remaniements au niveau de la ligne primitive se font, on a l'épiblaste mis en place et en dessous l'hypoblaste (jusque là, ca va). Puis certaines cellules épiblastiques vont migrer à l'intérieur de la ligne primitive et vont tomber au niveau de l'hypoblaste. Ces cellules vont au fur et à mesure s'insinuer entre toutes les cellules de l'hypoblaste, et à force, elles vont finir par le remplacer complètement ! Donc tu as tout à fait raison, l'entoblaste n'est rien d'autre que de l'épiblaste, mais on dit parfois que l'hypoblaste est l'entoblaste primaire tout simplement parce que l'entoblaste remplace l'hypoblaste.

Je sais pas si j'ai été très claire, sinon dis moi :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julien.c » 22 Sep 2010, 18:58

Aaaaaah d'accord! Ce n'était pas si tordu que ça en avait l'air enfait!
Merci!
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 23 Sep 2010, 13:11

Salouté

Laysing a écrit:l'hypoblaste est l'entoblaste primaire tout simplement parce que l'entoblaste remplace l'hypoblaste.

Ca me chiffone cette phrase ^^"! Genre en qcm moi je met rép D x)

Si on dit que l'hypoblaste est un entoblaste primaire alors que l'entoblaste viens de l'éctoblaste, qui n'est rien d'autre que l'epiblaste, on concidére l'hypoblaste comme un sorte epiblaste.... Bon tu me diras ces feuillets consituent le bouton embryonnaire mais je trouve ça bizzare! L'hypoblaste ne deviens pas de l'entoblaste il est remplacer par l'entoblaste du coup je comprend pas pourquoi on le concidère comme un entoblaste primaire! On dirait qu'on revrai concidéré l'hypoblaste comme un précurseur de l'entoblaste.

Bon après je me suis jamais trop penché sur le fonctionnement du remplacement du feuillet hypoblastique par l'epiblaste^^!

Désolé si ma question n'est pas claire ^^"
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 23 Sep 2010, 15:17

La nuance est juste dans le fait que l'entoblaste, qui n'est autre que de l'épiblaste, vient occuper la place exacte attribuée précédemment à l'hypoblaste. Donc ==> L'entoblaste n'est PAS de l'hypoblaste, c'est de l'épiblaste. MAIS l'entoblaste vient prendre la place de l'hypoblaste. C'est pour ça que je disais à Julien.C qu'effectivement si on veut être totalement exact on ne doit pas dire que l'hypoblaste est de l'entoblaste primaire, car tous deux n'ont en commun que le lieu qu'ils occupent l'un après l'autre. Maintenant, peut être que cette phrase est formulée dans le sens justement "l'hypoblaste est le tissu qui occupe la future place définitive de l'entoblaste" d'où le terme "entoblaste primaire"... Mais le Pr.BALAS ne vous piégera pas là-dessus, et nous non plus :mrgreen:

Je lui parlerai de cette bizarrerie si ça peut vous rassurer d'avoir la version officielle du professeur :wink:

Est-ce que j'ai répondu à ta question ou j'ai rien compris à ce que tu demandais ? :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 23 Sep 2010, 18:00

Merci beaucoup la phrase je l'ai plus cerner! Je pense comme toi que par entoblaste primitif il voudrait dire que l'hypoblaste occupe la place du futur entoblaste!

C'est gentil de ne pas piégé sur ça dans les futurs sujets d'embryo :mrgreen: j'apprecie le geste
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 26 Sep 2010, 13:12

- les cellules tapissant l’amnios font partie de la SOMATOPLEURE

Ce ne serait pas plutôt la cavité choriale ?
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar musky » 26 Sep 2010, 23:23

Certaines cellules de la somatopleure ET de la splanchnopleure tapissent la cavité choriale.
Cependant celles qui tapissent la cavité amniotique (ou plutôt les amnioblastes et l'épiblaste du DED) font partie de la somatopleure, et celles qui tapissent la VV2 (ou plutôt la membrane de Heuser et l'hypoblaste du DED) font partie de la splanchnopleure. C'était juste pour être plus précise par rapport à ce que nous vous avions dit à la tut' rentrée :D
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 27 Sep 2010, 05:19

Ca change un peu de son poly alors, mais bon c'est vrai qu'il rajoute des tas de précisions un peu partout sans qu'on s'en rende compte pendant les cours X)
Merci beaucoup ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar arobase » 27 Sep 2010, 16:22

Salut !! Euh je me demandé comment l'epiblaste il se transformé en ectoblaste primaire et a quel moment ?? J'ai pas trouver sur le site du prof ... =/ merci
arobase
Carabin newbie

Messagepar Mélyssa-x3 » 27 Sep 2010, 16:43

Pareil j'arrive pas à comprendre pourquoi dans le cours du Prof il dit que l'ectoblaste est d'origine épiblastique sans en avoir parlé avant..
Il nous dit juste que l'entoblaste lui aussi d'origine épiblastique prend la place de l'hypoblaste..
Mélyssa-x3
Carabin newbie

Messagepar Laysing » 27 Sep 2010, 18:27

Salut :D

Ne vous inquiétez pas, les notions d'ectoblaste et d'entoblaste seront expliquées dans le cours correspondant à la 3ème Semaine (que vous n'allez pas tarder à avoir il me semble). Mais si vous voulez je vous met en place "vite fait" ce qui se passe.

- A un moment donné de la 3ème semaine, une ligne "primitive" va se dessiner au sein de l'épiblaste (épiblaste qui est toujours posé au-dessus de l'hypoblaste). Certaines cellules épiblastiques vont alors migrer vers cette ligne, et tomber à l'intérieur (imaginez que c'est un fossé). En tombant, ces cellules épiblastiques vont tomber au niveau de l'hypoblaste, et peu à peu vont remplacer tout le tissu hypoblastique. Un nouveau tissu vient de se créer, c'est l'ENTOBLASTE, d'origine épiblastique, et qui occupe donc la place occupée juste avant par l'hypoblaste (l'entoblaste remplace donc l'hypoblaste mais est épiblastique !)
- Puis, d'autres cellules épiblastiques vont faire de même et migrer au sein de la ligne primitive, sauf que cette fois elles vont tomber sur l'entoblaste nouvellement créé, et vont faire une nouvelle couche tissulaire ENTRE entoblaste et épiblaste. Ce nouveau tissu (toujours d'origine épiblastique) n'est autre que le mésoblaste intra-embryonnaire.
- Enfin, ce qui reste de l'épiblaste et qui n'a pas migré au sein de la ligne primitive, va simplement constituer un nouveau tissu que l'on appelle alors de l'ECTOBLASTE, et qui n'est autre évidemment, que de l'épiblaste.

Donc vous avez un Sandwich avec trois couches (de haut en bas) : ECTOBLASTE - MESOBLASTE INTRA EMBRYONNAIRE - ENTOBLASTE. Tous ces tissus sont d'origine épiblastiques !

Est-ce que ca vous éclaire un peu ? :D :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mélyssa-x3 » 27 Sep 2010, 19:45

Oui Merci beaucoup me manquait juste une petit notion :)
Mélyssa-x3
Carabin newbie

Messagepar arobase » 27 Sep 2010, 19:53

Ouiii super merci ... =)
arobase
Carabin newbie

Messagepar loul » 29 Sep 2010, 13:46

Coucou:)

je suis tombé super malade 2 jours après la rentrée donc j'ai pas put aller en cour d'embryo. Est-ce que tu peux me confirmer que les cours st bien tous sur son site ? entre les transparents de cours et les fichiers "devenir de la 4eme semaine" on a la totalité nan?

merci de confirmer :D
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 29 Sep 2010, 14:16

Salut loul :D

Je confirme ! Sers toi bien de tous les transparents jusqu'au stade qui suit la 4ème semaine (le cours qu'il fera demain), mais n'oublie pas aussi le cours en ligne qui faisait office de poly l'année dernière ! Sinon tout y est :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar loul » 29 Sep 2010, 15:52

Merci laysing! et bravo pr ton concour ;)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar atome_hic » 02 Oct 2010, 22:01

loul a écrit:Merci laysing! et bravo pr ton concour ;)

Ma Vic <3
Tu es une tutrice de fou.. j'ai regardé ton boulot, et j'avoue je suis très impressionner
Y en ont de la chance les P1 !!!
Jtm tite femme <3

Et oui bravo pour ton concour mon tit polochon =) :D
atome_hic
Carabin newbie

Retourner vers Embryologie/BDR