Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Les AA : réarrangement

Les AA : réarrangement

Messagepar ♣WAJDI♣ » 26 Sep 2010, 12:42

Salut à toutes et à tous, salut aux tutrices et aux tuteurs,
J'ai un petit problème (je pense que d'autres sont le même cas que moi :D ). En faite, à la tut'rentrée on nous a donné cette classification d'AA :

AA non polaires (donc non ionisables) :
G - A - V - L - I - P - F - W - M
AA polaires non ionisables :
S -T - N - Q
AA polaires ionisables :
C - Y - D - E - K - R - H

Et bizarrement le professeur de bioch nous donne une autre classification, la voici :

AA non polaires (donc non ionisables) :
G - A - V - L - I - P - F - W - M
AA polaires non ionisables :
S -T - N - Q - Y - C
AA polaires ionisables :
D - E
AA polaire basique (est-ce ionisable ou pas ???)
H - K - N - P - A

Bon bref, c'est très flou tout ça, si j'ai fait une erreur je vous prie de me la rectifier :wink:
Alors quelle est LA CLASSIFICATION QU'IL FAUT APPRENDRE ? J'espère que tout sera expliqué dans la RONEO.
Aussi, dans des QCM de bioch sur les AA comment on fait pour choisir LE pKa pour chaque AA ?

Merci à vous et passez un bon dimanche. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: Les AA : réarrangement

Messagepar yon » 26 Sep 2010, 13:05

Tuteurs, tutrices vous me corrigerez... :mrgreen:

Il y a eu apparemment quelques petites erreurs sur la fiche de la tut'rentrée, et d'après ce que j'ai compris ce qui est dit en cours prévaut tjrs!
Moi ce que j'ai noté c'est:
>apolaires (donc nn ionisables): GAVLIFWMP
>polaires: _non chargés (donc pas ionisables): STYNQC
_chargés (donc ionisables): -acides: DE
-basiques: HKR
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 26 Sep 2010, 13:10

Merci pour ta réponse :D :

je rectifie ce que j'ai écris pour la partie du prof :

AA polaire basique (ionisable - merci yon)
H - K - R - P - A

Par contre moi j'ai ajouté la proline (P) et l'alanine (A) dans les chaines lat polaires basiques.

ps : Comme me l'a fait remarqué yon, j'ai bien mis la P et l'A dans les non polaire.

Alors P et A font-t-il parti aussi des polaires ionisables basiques en plus de H, K et R ?
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar mama » 26 Sep 2010, 13:42

Salut! moi aussi j'ai trouvé qu'il y avait des erreurs dans la fiche de la tut'rentrée et finalement j'ai appris les AA suivant ce schéma:

AA non polaires=non ionisables: GALVIFWMP
AA polaires non ionisables: CYNQST
AA polaires acides: DE
AA polaires basiques: KRH

J'espère que c''est bon parce que c vraiment la galère pour apprendre si non!
mama
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 26 Sep 2010, 13:47

Tu as raison mama après c'est plus difficile d'apprendre si on les change régulièrement. Bref, il en faut une classification définitive, correcte pour l'épreuve, j’espère qu'un tuteur va intervenir.
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 26 Sep 2010, 14:03

mama a écrit:Salut! moi aussi j'ai trouvé qu'il y avait des erreurs dans la fiche de la tut'rentrée et finalement j'ai appris les AA suivant ce schéma:

AA non polaires=non ionisables: GALVIFWMP
AA polaires non ionisables: CYNQST
AA polaires acides: DE
AA polaires basiques: KRH

J'espère que c''est bon parce que c vraiment la galère pour apprendre si non!

Faîtes gaffe, c'est pas "non ionisables" mais "non chargés" : C et Y n'ont pas leur chaîne lat chargée à pH neutre, mais ils sont ionisables. Sinon le reste est bon ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar mama » 26 Sep 2010, 14:11

Hmm donc pour les autres par exemple faudrait dire D et E chargés à pH acide??
mama
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 26 Sep 2010, 14:14

Merci pou vos réponses mais le prof a dit (enfin d'après ce que j'ai écrit) :
ionisable = chargé = hydrophile
non ionisable = non chargé = hydrophobe
:D
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 26 Sep 2010, 14:19, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 26 Sep 2010, 14:17

mama a écrit:Hmm donc pour les autres par exemple faudrait dire D et E chargés à pH acide??

Non leur chaîne lat est acide donc chargé à page neutre !
D et E ont respectivement un pH pour leur COOH de chaîne lat à 3,9 et 4,3, donc à pH physio = 7,4 = neutre, leur chaîne lat est chargée - !
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar mama » 26 Sep 2010, 14:28

Oulala j'aimerai bien un truc complet! ^^
Je reprends, se serait donc:

AA non polaires non chargés: GALVIFWMP
AA polaires non chargés :NQST
AA polaires ionisables neutres: CY
AA polaires ionisables acides: DE
AA polaires ionisables basiques: KRH

?? :?
mama
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 26 Sep 2010, 14:39

Et concernant nos deux nouvelles AA (qui viennent d'être découvertes) : la pyrrolysine et la selenocystéine, elles font partie de quelle famille ?

pyrrolysine : Image

selenocystéine : Image
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 26 Sep 2010, 14:44

polaires non chargés (et non ionisables je crois) ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 26 Sep 2010, 14:49

Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 26 Sep 2010, 15:50

Appel général pour rechercher un tuteur de biochimie ... :P
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zehef » 26 Sep 2010, 23:05

Salut d'abord j'avoue que j'ai pas lu tous les commentaires que vous avez mis pck yen a trente mais en gros j'ai compris le pblm:
Dans la fiche de la tut rentré on vous a pas mis la meme chose que le prof donc la question c'est: Est ce que les tuteurs sont des menteur? lol ;)

Deja je vais vous expliqué pourquoi on a pas mis la meme chose que le prof mais deja sachez que le prof a fait la meme chose l'anné derniere. On vous a presenté les acides aminé soit apolaire donc ionisable soit polaire non ionisable soit polaire ionisable.

alors que lui a fait les apolaire et les polaires non chargés et les chargé et la vous savez pas quoi apprendre... je vous comprend je me suis posé la meme question l'anné derniere et je vous dis: APPRENEZ CA: (c'est ce qu'on a fait a la tut rentrée)

APOLAIRES: G A V L I P F W M

POLAIRES NON IONISABLES: S T N Q U O U= selenocysteine O= pyrrolysine

POLAIRES IONISABLE: C Y D E K R H

Cette classification contient a la fois celle du prof ( je vous explique dans 2 sec ) et en plus vous dresse la liste des AA les plus important pour le concours a savoir les polaires ionisable si il y a un qcm de calcul se sera sur ses acides aminés la ( sure je dirais a 95%).

On a du vous dire a la tut rentré aussi que C et Y sont neutres donc pas chargé.
D et E sont des acides aminé acides donc chargé
H K R basique donc chargé

Le prof a fait sa presentation en fonction de leurs charges a ph physio..
Je veux bien vous rapelle que quand on di que t'elle aa est chargé ou non on parle de sa chaine latérale car le radical commun et deja chargé avec les fonction amine et carbo ok ?

mais ne vous inquité pas la ronéo et bien faite et si vous avez des question n'hesité pas voila j'espere vous avoir eclairer..
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Messagepar ♣WAJDI♣ » 27 Sep 2010, 19:56

Salut,

Merci de m'avoir répondu, c'est gentil de ta part ; et concernant les pKa pourquoi on nous donne dans les QCM 3 valeurs par ex :
2,3/4,6/9,5
je n'ai pas réellement compris comment on faisait pour choisir LE pKa utile et dans la foulée pourrais-tu me donner l'ordre de grandeur des pKa de tous les AA ?
Merci bien. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 27 Sep 2010, 20:16

Zehef a écrit:Salut d'abord j'avoue que j'ai pas lu tous les commentaires que vous avez mis pck yen a trente mais en gros j'ai compris le pblm:
Dans la fiche de la tut rentré on vous a pas mis la meme chose que le prof donc la question c'est: Est ce que les tuteurs sont des menteur? lol ;)

Deja je vais vous expliqué pourquoi on a pas mis la meme chose que le prof mais deja sachez que le prof a fait la meme chose l'anné derniere. On vous a presenté les acides aminé soit apolaire donc ionisable soit polaire non ionisable soit polaire ionisable.

alors que lui a fait les apolaire et les polaires non chargés et les chargé et la vous savez pas quoi apprendre... je vous comprend je me suis posé la meme question l'anné derniere et je vous dis: APPRENEZ CA: (c'est ce qu'on a fait a la tut rentrée)

APOLAIRES: G A V L I P F W M

POLAIRES NON IONISABLES: S T N Q U O U= selenocysteine O= pyrrolysine

POLAIRES IONISABLE: C Y D E K R H

Cette classification contient a la fois celle du prof ( je vous explique dans 2 sec ) et en plus vous dresse la liste des AA les plus important pour le concours a savoir les polaires ionisable si il y a un qcm de calcul se sera sur ses acides aminés la ( sure je dirais a 95%).

On a du vous dire a la tut rentré aussi que C et Y sont neutres donc pas chargé.
D et E sont des acides aminé acides donc chargé
H K R basique donc chargé

Le prof a fait sa presentation en fonction de leurs charges a ph physio..
Je veux bien vous rapelle que quand on di que t'elle aa est chargé ou non on parle de sa chaine latérale car le radical commun et deja chargé avec les fonction amine et carbo ok ?

mais ne vous inquité pas la ronéo et bien faite et si vous avez des question n'hesité pas voila j'espere vous avoir eclairer..

Aussi, pour la partie en rouge, tu voulais dire apolaire donc non ionisable, non ?
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zehef » 27 Sep 2010, 22:00

OUi desolé c'est apolaires donc NON ionisables excusé moi!

en ce qui concerne les pka deja retien que t'a toujours la fonction Nt et Ct dans tout que ce soit pour les prot ou pour les aa et comme le pka de Nt c'est 9,6 et celui de de Ct est de 2,3 donc sur les trois t'en connais deja 2 donc le troisieme et forcement celui de la chaine latérale de l'aa, sachez qu'on parle du pka de la chaine latérale que pour les aa polaire ionisable!

aprés pour les pka des chaine latérale c'est sa: C Y D E K R H donc dans le meme sens: 8,3 10,1 4 4,5 10,8 12,5 6

Bien entendu il ne sont pas a apprendre par coeur mais si vous les connaissez par coeur sa peut vous faire gagner du temps. Ce sont des "echelle de valeur" c'est a dire que genre le prof va vous donner imaginon 10,6 pour la lysine alors que je vous est di 10,8 mais ne vous inquité pas sa marhce pour les qcm car le prof ne fait pas de pieges a des dizieme pres..

Voila j'espere avoir repondu aux questions mais si vous en avez n'hesitez pas sur ce courage et bossez bien ;)
On s'en bas les couilles on est BBBLLLIIIIIIIIIINNNDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESS!!!!!!
Zehef
Carabin débutant

Messagepar ♣WAJDI♣ » 28 Sep 2010, 18:49

Merci Zehef pour ta réponse,

malheureusement :oops: j'ai encore des questions concernant ce sujet :
- Comment fait-on pour déterminer le pHi d'un AA (pas d'un peptide j'ai enfin réussi :D ) avec les deux méthodes : la méthode des bols et avec la courbe de titrage ?
- Et quand parle-t-on d'un AA chargé, c'est lorsqu'on recense un nombre de charges positives ?
- Encore une dernière question, pourquoi le prof Mengual nous dit de nous entraîner en refaisant l'ionisation des AA avec les formules (on peut utiliser la méthode des bols) ? Et comment fait-on dans la méthode du prof ? Qu'arrive-ton a déterminer ?

Voilà, merci d'avance. Et, je félicite tous les tuteurs pour leur aide et pour les belles fiches de ronéo. Bravo et continuez comme ça ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Fredo » 28 Sep 2010, 19:34

......

Pour determiner le phi d'un AA ou d'un peptide avec la méthode des bols c'est exactement pareil sauf que pour un peptide tu as 2+X fonctions ionisables et donc bols avec un AA tu en as seulement 3 max .

Avec la courbe de titrage , c'est une méthode graphique vue en terminale tu fait la tangente en bas de la zone tampon et en haut de la zone tampon . Tu aboutit a 2 jolies droites enserant ta fonction tu te place au milieu des 2 droites precisement et tu en trace une 3éme . La ou elle coupe la courbe ta le phi . Dsl la flemme de chercher une jolie image illustrative .

Un AA chargé est un AA qui posséde de charges ( logique .... ) donc + ou - . Un AA est tjr chargé plus ou moins si il est libre a moins de se trouver a son phi ou il sera neutre ( important pour les techniques d'etude des AA ) .

La méthode des bols aboutit au même resultat que celle du prof lui te demande de faire ton AA/peptide en entier dessiné avec les charges d'un ph acide a un ph de plus en plus basique et de noter a chaque fois la charge globale de ce peptide .

Exemple : la lysine .

A ph acide (ph=1) : NH3+-------CH---------COOH Charge globale : +2
/
(CH2)*4
/
NH3+

A Ph=2 : la même mais -------COO- charge globale = +1
A PH 9.5 la même mais NH2 SUR Le radical commun charge globale = 0
A PH = 10 et des boulettes : la même mais nh2 sur la chaine laterale charge globale =-1

Ensuite moyenne entre le ph quand tu est a +1 et -1 soit 9.5 et 10.6 me semble on va dire a peu près 10 sa dependra des mesures que te donne l'enoncé

voila =)
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire