Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Prb Oscillateurs couplés

Prb Oscillateurs couplés

Messagepar GuillaumeVaast » 25 Sep 2010, 15:34

Bonjour à tous,

En avançant dans le poly du prof Sepulchre, je suis tomber sur un paragraphe qui me pose problème. Il s'agit de celui des oscillateurs couplés, et plus particulièrement l'exemple du mode anti-symétrique.
Je suis tout à fait d'accord avec la première ligne qui reprend l'énoncé sous forme algébrique, mais c'est au niveau du dévellopement suivant que je me prend la tête. Pour l'avoir refais cinq à six fois, je ne comprend pas pourquoi le wa disparait de la première dérivée et que le ws disparait de la deuxième (oui ce sont des omégas :D).
Et si vous pouvez me dire si c'est utile que je me prenne la tête dessus ou on en a rien à faire par rapport aux applications dans les QCMs.

Merci pour votre aide.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Prb Oscillateurs couplés

Messagepar Thib » 26 Sep 2010, 22:20

Dsl je vois pas trop de quoi tu parles dans le poly... c'est le genre de question où il vaut mieux que tu viennes nous voir sur un tutorat pour nous montrer attends que le cours soit donné c'est pour mardi ou mercredi je crois et si le prof t'a pas éclairé viens nous voir dès le premier tutorat on est là pour ça!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar GuillaumeVaast » 27 Sep 2010, 11:45

ok merci, je viendrai alors vous voir car le prof est passé très très vite dessus, je crois qu il ne lui restait plus de temps.^^
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Thib » 27 Sep 2010, 19:59

Ca marche!
Tu peux pas nous louper les tuteurs de biophy c'est les plus beaux :lol:
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Aude » 27 Sep 2010, 20:12

Salut

Alors je viens d'avoir la réponse de Mr Sepulchre pour ton pb.
Il y a en effet une erreur sur cette diapo de l'ancienne version et il s'en excuse mais tu peux télécharger la nouvelle version mise en ligne où il a corrigé l'erreur du coup wa et ws ne "disparaissent plus"!!!!

Il y a juste une toute petite modif à faire à la fin de la page 43 pour le phénomène de battement tu enlèves 1/ws en facteur au niveau de theta2

Si tu as d'autres problèmes n'hésites pas je te mettrais en détail le calcul ms sur la nouvelle version c'est beaucoup plus clair.

Sinon il m'a dit de vous dire qu'il ne demande pas aux étudiants de retenir par coeur les formules trigonométriques concernant les oscillateurs couplés!
Tutrice Biophy Physique 2010 - 2011

BDE LIFEGUARD CARABINS
* SG *
Aude
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar GuillaumeVaast » 08 Oct 2010, 07:30

Salut,

Excuses moi, je n'avais pas vu ta reponse. Merci de t'être occupé de cette question, ca me semblait vraiment bizarre que l'un des deux omegas parte a chaque fois qu'il dérivait.

Mais je suis aussi content que tu m ais dis que ces formules n'étaient pas a apprendre par coeur parce qu elle étaient vraiment terrible à retenir.

Merci encor.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Physique