Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Origine du tissu musculaire

Origine du tissu musculaire

Messagepar Babycrazy » 27 Sep 2010, 18:00

Bonjour à tous,
je voulais savoir si le tissu musculaire provenait de l'ectoderme ET du mésoderme ou exclusivement du mésoderme ?
Egalement je voulais savoir si il y avait une différence entre enDOderme et enTOderme , si oui pourriez vous m'expliquer parce que je ne comprends pas , on a dit à la Tut ' rentrée que l'entoblaste est à l'origine du tube digestif et de l'app pulmonaire mais au CB QCM 13 item 4 , on dit que l'hypoblaste = entoblaste n ''est pas à l'origine de l'appareil digestif et respiratoire et que c'est l'endoderme .
Bref je n'y comprends plus rien ..., il doit y avoir une notion que j'ai mal comprise :?
Merci d'avance pour l'explication. :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Origine du tissu musculaire

Messagepar nenyan » 27 Sep 2010, 18:08

Hello, alors

Pour ta question sur le tissu musculaire, oui, on peut considérer qu'il provient uniquement du mesoblaste :
- Le strié squelettique va provenir du myotome
- Le muscle cardiaque provient de la splanchnopleure
- Les muscles lisses de la plupart des organes creux vont provenir de la splanchnopleure
- Certaines cellules contractiles isolées, ainsi que les autres muscles lisses vont provenir du mésenchyme

Apres, et c'est la seule exception qu'il faut savoir je pense, les cellules des muscles de l'iris sont effectivement ectodermique.

Pour ta deuxieme question, entoderme = endoderme ouais

L'hypoblaste n'est pas l'entoblaste attention ^^
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 27 Sep 2010, 18:24

Merci déjà pour ta réponse claire et très rapide, mais hélas j'en ai encore qq unes...
Doit on considérer dans un item si l'on nous dit que le tissu musculaire provient exclusivement du mésoblaste qu'il est faut parce que l'on prends en compte l'exception ou non ?

Sinn par rapport à l'hypoblaste , est ce que l'on peut dire que la seule différence entre hypo' et ento" c'est par rapport au temps ?
Par exemple jusqu'à la S2 on dit hypo' et à partir de la S3 on dit ento" ou y -a t'il d'autres point qui les différencient ?
Merci encore !! :D :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar nenyan » 27 Sep 2010, 18:27

Moi je dirais que oui (pour le tissu musculaire). C'est comme le coup du tissu nerveux, il faut apprendre qu'il provient exclusivment du neuroectoderme alors qu'il y a une partie mésodermique due à la neurulation secondaire (vers j26 il me semble x) )

Apres, pour l'hypoblaste, regarde en embryo :
Jusqu'au début de la 3eme semaine, on a bien l'hypoblaste, apres formation de la ligne primitive, on a une migration epiblastique qui repousse les cellules hypoblastique en dehors du disque embryonnaire et qui remplace la quasitotalité de l'hypoblaste, on a donc l'entoblaste définitif qui est formé (il provient de l'epiblaste)
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar BPC » 27 Sep 2010, 18:30

Salut
nenyan a écrit:on peut considérer qu'il provient uniquement du mesoblaste

Pas de spécificité tissulaire il faut l'apprendre par coeur !!! les muscles lisses myoépithéliale (au niveau de certaines glandes) proviennent de l'ectoblaste donc ce n'est pas que le mésoblaste qui donne du tissu musculaire.
endoderme = entoderme (c'est ça qui est bien on ne fait jamais assez compliqué :lol: )

L' entoblaste provient de l'épiblaste attention, l'hypoblaste est un tissu transitoire. Chloé explique le problème avec le QCM 13 dans ce post :arrow: viewtopic.php?f=184&t=12015 (quand tu feras la 3ème semaine tout sera plus clair :roll: )

Voilà merci à neyan pour son aide meme si il doit apprendre la non spécificité tissulaire (zut rentré le vous dans le crane :D )

explications de victoria sur l'entoblaste : viewtopic.php?f=185&t=12071
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar nenyan » 27 Sep 2010, 18:32

ah putin ouais les myoépithéliales des glande, j'avais zappé XD

Ba tsais, a force de voir partout dans le poly que c'est que mesoblastique, j'ai fini par y croire x)
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 27 Sep 2010, 18:36

Merci en tout cas à vous 2, c'est maintenant bcp plus clair, il y avait trop de confusions ds ma tete :? !!!
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Histologie