Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

exemple cours 2, dénombrement 2/13.

exemple cours 2, dénombrement 2/13.

Messagepar ahbon » 29 Sep 2010, 11:18

Bonjour,
j'aurais besoin d'une clarification concernant l'exemple sur les 5 craies de couleurs placées dans 3 boites distinctes. (Cours 2, Dénombrements 2/13, diapo 24).

La question 2 me pose soucis, à savoir ( De cb de façons distinctes peut-on ranger les 5 craies ds les 3 boites, en laissant une d'entre elle vide? )

La correction dit : 3*2^5= 96 rangements, seulement en faisant ceci on n'exclut pas les cas où 2 boites sont vides. ( 3 possibilités )

Dans ce cas l'énoncé aurait dû être, de cb de façons distinctes peut-on ranger les 5 craies dans les 3 boites, en en laissant au moins une vide ( i.e 1 ou 2 vides dans le cas présent ).

Ma question est donc, pour le concours doit-on ignorer ce genre de subtilité ( que l'on prenait en compte en terminale ) ou alors est ce une erreur de ma part?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse, car cette question me perturbe beaucoup.
Dernière édition par ahbon le 29 Sep 2010, 20:35, édité 1 fois.
ahbon
Carabin newbie

Re: exemple cours 2, dénombrement 2/13.

Messagepar Fredo » 29 Sep 2010, 14:20

J'ai envie de repondre : ta pas de subtilité a ignorer vu que la correction donnée 3*2^5 = 96 comprend le fait que tu puisse en avoir 2 vides . ( a ce propos si tu considére que tu en as 1 dejà vide de base en avoir deux vides c'est 6 possibilités .
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Re: exemple cours 2, dénombrement 2/13.

Messagepar ahbon » 29 Sep 2010, 20:39

Oui bah j'ai bien compris que dans le calcul y avait les possibilités de 2 boites vides, justement ma question est là c'est que c'est pas tout à fait en accord avec la phrase qui stipule une et non une ou 2 alors qu'en term on devait bien faire gaffe a cette nuance. Sinon oui c'est pas 9 j'ai fait un mix avec un autre exo mais c'est plûtot 3.
ahbon
Carabin newbie

Retourner vers UE 4 : Biostat