Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tableau periodique

Tableau periodique

Messagepar L3a » 01 Oct 2010, 14:14

Coucou,

Alors voilà dans le cour du prof il manque une ligne au tableau periodique, dans les autres tableaux il y a une ligne en plus : http://www.daskoo.org/upload/images/cla ... ements.png
De l'élément Rf à Uuo, cette ligne n'est pas das le tableau du prof et je comprend pas pourquoi ?
Et aussi je comprend pas trop comment trouver la position d'un électron grâce à la couche de valence : pour la ligne j'ai compris (c'est le n le plus élevé) mais pour la colonne j'ai essayé avec des exemples mais je trouve jamais la bonne alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ca serait sympa =)

Merci d'avence
L3a
Carabin débutant

Re: Tableau periodique

Messagepar louantdel » 01 Oct 2010, 14:37

Salut L3a,

en ce qui concerne la ligne manquante, il me semble qu'elle est (dans le tableau du prof) tout simplement cachée par les lanthanides, mais rassure toi, elle existe quand meme! Rassure toi aussi, on ne te demandera jamais, du moins en PAES, de connaitre l'existence de cette ligne!!!^^

Pour ce qui est de la position de l'élement suivant sa couche de valence, si tu as compris qu'on trouvait la ligne grace au numéro de la couche de valence, le reste est simple! Il suffit d'ajouter le nombre d'électron présent sur cette couche de valence au premier élement de la ligne.
Par exemple, si je te demande l'élement situé sur la 4e ligne et la 7e colonne, tu sais que le premier élement de cette ligne (premiere colonne) a pour couche de valence 4s1. Or, ici on te demande la 7e colonne, donc, tu dois rajouter encore6 électrons!!!
Tu te retrouves ainsi avec une couche de valence de l'élement demandé qui est: 4s2 3d5.
De la, tu peux retrouver le numéro atomique de l'élement (ici c'est 25).

Seulement, il y a un petit piège à éviter, et qui est peut etre la source de tes erreures;
si je t'avais demandé l'élement situé sur la 16e colonne de la 3e ligne, il ne faut surtout pas ajouter 15 électrons à 3s1 (qui est la couche de valence du premier element de la ligne 3), CAR l'orbitale "3d" qui comble l'ecart entre la 2e et la 13e colonne n'apparait que dans la 4e période!!! Ce qui veut dire que dans les lignes 2 et 3, si on te parle de la 16e colonne, il ne faut rajouter à la couche de valence du premier élement de la ligne QUE 5 electrons!!!
Dans l'exemple que je t'ai donné (3e ligne, 16e colonne), la couche de valence de l'élement est 3s2 3p4, il possède 16 électrons, il s'agit du Soufre.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé!!
louantdel
Tut' Chimie

Messagepar L3a » 01 Oct 2010, 15:03

Ah d'accord oui c'est bon j'ai compris merci beaucoup et juste une autre question, quand on veut conaitre un éléments où, dans la couche de valence il y a une orbital f comment on fait pour savoir quelle colonne c'est parce que dans le tableau c'est décalé enfin je sais pas si tu comprend ce que je veut dire, ca passe de Z=67 à Z=72 et entre il y a la premiere ligne des f et c'est pas a la suite. Enfin je sais pas si je me suis bien exprimé ..
L3a
Carabin débutant

Messagepar louantdel » 01 Oct 2010, 15:11

Oui je vois ce que tu veux dire!
Tout comme le remplissage de l'orbitale 3d correspond aux métaux de transition, le remplissage de l'orbitales 4f correspond aux Lanthanides. Les lanthanides correspondent à une des lignes situées en dehors du tableau; une sorte de "tableau en parallèle". Compte tenu de cette difficulté, on ne vous demandera JAMAIS de localiser dans le tableau un élement appartenant aux lanthanides. On se limitera quasi-exclusivement (et le professeur Golebiowski aussi) aux 4 premières lignes du tableau.

Là encore, j'espère avoir été clair :D
louantdel
Tut' Chimie

Messagepar L3a » 01 Oct 2010, 15:17

Oui oui c'est parfait je me prend pas la tête avec les OA f alors.
Merci beaucoup pour les explications (et pour la rapidité de la réponse aussi)
L3a
Carabin débutant

Retourner vers Chimie Générale