par louantdel » 01 Oct 2010, 14:37
Salut L3a,
en ce qui concerne la ligne manquante, il me semble qu'elle est (dans le tableau du prof) tout simplement cachée par les lanthanides, mais rassure toi, elle existe quand meme! Rassure toi aussi, on ne te demandera jamais, du moins en PAES, de connaitre l'existence de cette ligne!!!^^
Pour ce qui est de la position de l'élement suivant sa couche de valence, si tu as compris qu'on trouvait la ligne grace au numéro de la couche de valence, le reste est simple! Il suffit d'ajouter le nombre d'électron présent sur cette couche de valence au premier élement de la ligne.
Par exemple, si je te demande l'élement situé sur la 4e ligne et la 7e colonne, tu sais que le premier élement de cette ligne (premiere colonne) a pour couche de valence 4s1. Or, ici on te demande la 7e colonne, donc, tu dois rajouter encore6 électrons!!!
Tu te retrouves ainsi avec une couche de valence de l'élement demandé qui est: 4s2 3d5.
De la, tu peux retrouver le numéro atomique de l'élement (ici c'est 25).
Seulement, il y a un petit piège à éviter, et qui est peut etre la source de tes erreures;
si je t'avais demandé l'élement situé sur la 16e colonne de la 3e ligne, il ne faut surtout pas ajouter 15 électrons à 3s1 (qui est la couche de valence du premier element de la ligne 3), CAR l'orbitale "3d" qui comble l'ecart entre la 2e et la 13e colonne n'apparait que dans la 4e période!!! Ce qui veut dire que dans les lignes 2 et 3, si on te parle de la 16e colonne, il ne faut rajouter à la couche de valence du premier élement de la ligne QUE 5 electrons!!!
Dans l'exemple que je t'ai donné (3e ligne, 16e colonne), la couche de valence de l'élement est 3s2 3p4, il possède 16 électrons, il s'agit du Soufre.
J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé!!