Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fecondation

Fecondation

Messagepar djédjé » 29 Sep 2010, 22:22

J'ai pleins de petites question qui me turlupine
=> A partir de quand considère t'on la coronna radiata comme telle?
=> Lors de la capacitation il y a bien une fluidité de la membrane qui augmente (en contact avec les liquide uterin)et créer une migration latéral des prot transmenbranaire et des phospholipide ce qui diminue la solidité de la mb a certains endroit
=> lors de la réaction acrosomal on retrouve le même "flux" de protéine qui entraine la vesiculisation?
=>La glaire cervical et les liquides utérins ??tubaire?? pompe le cholestérol de la membrane plasmique du sptz?
=> le flagelle est phagocytée ou bien il reste a l'extérieur? (ou bien sa dépend des prof ^^)
=>c''est grave de pas savoir écrire français?

je crois que c'est tout j'en rajoute des que j'en ai d'autre ;)
Dans l'attente de réponse veuillez monsieur madame les tuteur/tutrice accepter mes salutations distinguer

Edit: l'ovocyte doit etre mature pour que le sptz puisse le féconder (changement de la structure du gele de muccopolisaccharide de la corona radiata c'est bien sa?
djédjé
Carabin confirmé

Re: Fecondation

Messagepar djédjé » 02 Oct 2010, 11:55

up
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 02 Oct 2010, 12:06

Oyé Oyé !

Juste pour te dire qu'une fois encore c'est notre Musky préférée :D :D qui veut répondre à tes nombreuses petites questions, elle le fera ce soir très probablement (promis, on t'oublie pas) :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar djédjé » 03 Oct 2010, 11:47

Elle m'aime tant que sa?!
Bon ben j'ai pas le choix in j'attend
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 05 Oct 2010, 08:08

Elle adore les questions sur la fécondation à vrai dire :mrgreen: Je m'excuse pour elle du retard de la réponse (elle est descendu de sa montagne seulement hier, elle te répondra au plus vite c'est promis !)
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar musky » 06 Oct 2010, 16:42

Voilà tes explications ! Désolée du temps de réponse :?

La corona radiata (cellules les plus différenciées du cumulus) est identifiable à partir du stade de follicule pré-ovulatoire.

Lors de la capacitation, il y a une modification de la composition de la membrane de la tête du spermatozoïde. Elle s’appauvrit en cholestérol, ce qui augmente sa fluidité. Cela permet le déplacement latéral des protéines transmembranaires . Dans certaines zones, il n’y a plus du tout de protéines : la membrane est donc fragilisée ce qui permet sa vésiculisation et sa destruction.
Les phospholipides ne migrent pas, ils sont seulement modifiés.
Attention : la capacitation est un phénomène complexe dont dépend la traversée des enveloppes (ZP et corona radiata) : ces modifications ne sont pas les seules !

La réaction acrosomique correspond à une réaction d’exocytose. Ce n’est donc pas comparable à la capacitation.

J’aimerais bien savoir si ce fichu flagelle rentre ou non dans l’ovocyte… Selon Desnuelles (ancien prof de bio cell) et Balas la réponse est NON. Le professeur Balas l’a d’ailleurs bien précisé dans son cours cette année.
Par contre, le professeur Fenichel a dit l’année dernière quand dans l’espèce humaine, TOUT le spermatozoïde est incorporé (y compris le flagelle). Je lui avait redemandé lors du dernier cours, au cas où ce soit un lapsus et il a confirmé.
Donc à voir dans le cours de cette année…

Les cellules du cumulus qui entourent l’ovocyte sécrètent un gel (= acide hyaluronique) qui sépare les différentes cellules. Les spermatozoïdes passent entre ces cellules grâce à leur mouvement sinusoïdal et à une enzyme exprimée lors de la capacitation, la hyaluronidase (digère l’acide hyluronique). Si l’ovocyte est dismature, les cellules du cumulus seront collantes et donc difficiles à traverser.
Mais je pense qu’il doit y avoir d’autres mécanismes, réduisant les probabilités qu’un ovocyte non mature soit fécondé.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar djédjé » 07 Oct 2010, 11:38

Merci :D
djédjé
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR