Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

énergie d'activation d'où viens-tu?

énergie d'activation d'où viens-tu?

Messagepar lilo » 10 Oct 2010, 16:44

Dans certaines réactions un apport d'énergie (énergie d'activation) est nécessaire pour que la réaction se produise. Mais je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette énergie d'activation, qui es ce qui la fournit à la réaction qui en a besoin?
Merci de m'éclairer :wink:
lilo
Carabin confirmé

Re: énergie d'activation d'où viens-tu?

Messagepar ideologie » 10 Oct 2010, 17:04

En fait tu vois tout l'interêt de l'énergie d'activation dans le rôle des enzymes (ou plus générale de la catalyse)! Toutes les réactions du métabolsimes on une énergie d'activation que l'enzyme vas segmenter en plusieurs étapes pour permettre de passer outre cette énergie d'activation. Seulement parfois l'énergie d'activation est tellement important qu'il sera necessaire d'un apport d'énergie extérieur pour pouvoir faire la réaction (cas des réactions très endergoniques). Il y aussi la possibilté de couplages énergétiques ce qui va permettre à plusieurs étapes des voies du catabolisme d'être réalisé cf la glycolyse que guidi va faire dans pas longtemps vue la vitesse du cours!

en espérant t'avoir un peu aidé! (je peux dire des bêtises donc prend pas ma rép comme quelque chose de sur ^^)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar lilo » 10 Oct 2010, 19:31

ok je vois c'est un peu plus clair dans ma tête :D
Merci!
lilo
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 11 Oct 2010, 16:15

Lup' hélène, la réponde d'idéologie me semble juste mais je vais te donner un petit exemple très sympa :

Imagine une grosse pierre ronde en haut d'une montagne, elle est en équilibre. Si tu la pousse (énergie d'activation) elle ira rouler toute seule jusqu'en bas (réaction exergonique). Si tu ne la pousse pas, elle ne bougeras pas, donc pas de réaction ! :mrgreen:

Maintenant, si ta grosse pierre est en bas de la montagne, il te faudra fournir de l'énergie avec tes petites mains pour la faire monter tout en haut (réaction endergonique). Evidemment là, l'énergie d'activation (pousser un peu la pierre) ne suffira pas à monter la montagne !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar lilo » 11 Oct 2010, 20:04

Merci pour ce super exemple imagé! Maintenant je pense que je suis calée en énergie d'activation :D (et bravo pour m'avoir reconnue ;)
lilo
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire