Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Livre: qcm 6 des liaisons.

Livre: qcm 6 des liaisons.

Messagepar Chas » 16 Oct 2010, 10:52

Coucou, alors pour le qcm 6 l'ithem vrai est le B.
Pour Ccl2 et SO2 je suis ok.
Mais pour NH4+, le prof dit qu'il passe en valence secondaire, alors qu'il est bien précisé que l'azote n'a pas de valence secondaire. Sa forme NH4+ est due à une liaison par coordinence normalement. Alors je comprend pas pourquoi il compte l'ithem vrai.
Une liaison par coordinence induit une valence secondaire?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Livre: qcm 6 des liaisons.

Messagepar louantdel » 16 Oct 2010, 11:13

Salut Chas,

malheureusement, j'ai prété mon livre, est ce que tu pourrais me ré-ecrire l'énoncé?
Concernant le NH4+, effectivement, le terme de "valence secondaire" peut porter à confusion.
Effectivement, l'azote n'a pas de valence secondaire telle que le prof l'a expliqué. C'est à dire qu'aucun électron de l'orbitale 2s de l'azote ne peut passer sur une orbitale 2d (car elle n'existe pas) et ainsi avoir une hybridation de type "sp3d" donnant à l'azote une valence secondaire=5
=> je répète, ce système là n'est pas possible !!!
Cependant, l'azote à bien une sorte de valence secondaire, induite grace à un autre processus: l'ionisation. Car l'azote présente dans sa couche de valence 3 électrons célibataires et UN DOUBLET NON LIANT. Or, lorsque l'on ionise un des deux électrons de ce doublet, l'autre devient célibataire et participe a la valence de l'élement, qui est alors de 4.
Maintenant, je trouve assez maladroit de parler de valence secondaire, lorsque l'on vous a répété maintes et maintes fois que l'azote n'a pas de valence secondaire...
louantdel
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale