Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8 Tutorat 1

QCM 8 Tutorat 1

Messagepar Orgueil » 16 Oct 2010, 13:08

Hello ! :D

Dans le QCM 8, on a les peptides suivants : HARLEM; AMRLEF; ARMESW; HARLEY; DAVIDSON. Ensuite il est dit que : l'hydrolyse chimique du peptide nous donne 6 aa (DAVIDSON est hors jeu), par hydrazinolyse, on abtient un aa libre avec un pic d'absorbtion à 280nm (reste AMRLEF et ARMESW) et par action du bromure de cyanogène, on obtient deux peptides qui ne migrent pas à pH= 7. Là est mon soucis. Il me semble que dans le cours il était dit que le bromure de cyanogène coupait à droite de la méthionine et que de ce fait le groupement carboxyle de méthionine n'était plus chargée. Or avec les des peptides suivants, on a :
- AM (avec un radical NH3+ sur A et COOH sur M = chargé + à pH7) et RLEF (2 NH3+ pour R, COO- pour E et COO- pour F = non chargé à pH7)
- ARM (NH3+ pour A, NH3+ pour R et COOH pour M = chargé + à pH7) et ESW (NH3+ et COO- pour E et COO- pour W = chargé - à pH7)
Du coup, aucune des réponses ne seraient justes.

Je me suis compliqué la vie pour rien ?
Orgueil
Carabin débutant

Re: QCM 8 Tutorat 1

Messagepar Loulou nissart » 16 Oct 2010, 14:51

Oui ton raisonnement est excellent.
Le truc c'est que pendant le tutorat on a corrigé la phrase sur l'action du bromure de cyanogène et pour que le qcm soit juste, la version finale était:

- Par action du bromure de cyanogène, on obtient deux peptides DONT UN ne migre pas lorsqu’on les soumet à une électrophorèse à pH = 7,0.
Loulou nissart
Carabin confirmé

Messagepar Orgueil » 16 Oct 2010, 21:12

Okay ! :D Contente que le raisonnement soit juste.
Dommage que la version définive n'ait pas pu apparaitre sur le poly :(

Bon dimanche ! Et merci beaucoup :D
Orgueil
Carabin débutant

Messagepar Mariie06 » 21 Oct 2010, 17:11

Coucouc,
Moi je comprends pas pourquoi quand par hydrazinolyse, on obtient un aminoacide libre qui présente un pi d'abosrption a 280nm, on peut éliminer HARLEY, il possède aussi Y qui peut absorber à 280nm non?
Et j'ai pas compris le raisonnement d'"Orgueil" par rapport à l'action du bromure de cyanogène comment tu fais à savoir quel acide aminé a quel radical etc..
Voilou si quelqu'un pouvait me répondre parce que jsuis toujours bloqué sur ce QCM :?
Mariie06
Carabin confirmé

Messagepar Orgueil » 21 Oct 2010, 17:47

Mariie06 a écrit:Coucouc,
Moi je comprends pas pourquoi quand par hydrazinolyse, on obtient un aminoacide libre qui présente un pi d'abosrption a 280nm, on peut éliminer HARLEY, il possède aussi Y qui peut absorber à 280nm non?
Et j'ai pas compris le raisonnement d'"Orgueil" par rapport à l'action du bromure de cyanogène comment tu fais à savoir quel acide aminé a quel radical etc..
Voilou si quelqu'un pouvait me répondre parce que jsuis toujours bloqué sur ce QCM :?

Coucou,

Tu as bien raison pour HARLEY : l'acide aminé Y est aromatique donc absorbe à 280nm. Mais en cours on a vu que le bromure de cyanogène coupait à droite de la méthionine (à droite selon la convention, c'est au niveau du groupement COO-). Dans HARLEY, il n'y a pas de M donc pas de Méthionine. Dans les deux autres, on coupe à droite de M. Tu regardes les a.a. de chaque côté (tu sais que la méthionine à son groupe carboxylique appartenant au radical de la forme COOH), tu comptes les charges + et - (en fonction des pka respectifs), sachant qu'à gauche de tes polypeptides tu as une charge + liée au NH3+ et le tour est joué. Non ?
Orgueil
Carabin débutant

Messagepar Mariie06 » 22 Oct 2010, 15:11

A ok c'est beaucoup plus clair maintenant!! Merci :)
Mariie06
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie / Biologie Moléculaire