Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Zone et Plaque préchordale

Zone et Plaque préchordale

Messagepar Babycrazy » 17 Oct 2010, 13:19

Hello :D ,

en relisant mon cours j'ai vu marqué : " la zone préchordale n'est pas 1 zone de condensation mésoblastique" et après sur la fiche 2 de la troisième semaine à J-16 il ya marqué " la plaque préchordale est une zone compacte de mésoblaste".
Je voulais donc savoir si c'est bien moi qui ait fait une erreur qd j'ai pris des notes ou bien si la zone et la plaque préchordale sont 2 choses différentes ? enfin voilà petite ambiguité que j 'aimerais résoudre avant le tutorat et voilà en tout cas un grand MERCI pour vos fiches qui sont si bien faites et le temps que vous avez du y consacrer c'est trop gentil !!! :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Zone et Plaque préchordale

Messagepar SPW » 17 Oct 2010, 14:25

La plaque préchordale en zone cranial de l'embryon se forme par condensation de mésoblaste , quand tu parle de zone je pense que tu fais allusion aux diverses zone présomptif que le prof évoque , qui représente en faite des zones dans lesquelles se développent certaines ébauches , sans que la zone ne soit déjà formé , donc je pense que la zone présomptif de la plaque préchordale n'est pas une condensation de mésoblaste mais juste une zone en partie cranial et une fois que la zone préchordale apparait celle-ci est formé par condensation de mésoblaste

Je ne suis pas tuteur , mais j'espere t'avoir éclairé si ce n'est pas le cas ou si j'ai répondu a côté fait le moi savoir ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Zone et Plaque préchordale

Messagepar Laysing » 17 Oct 2010, 19:46

Salut BabyCrazy :D

Alors attention, parler de Zone Préchordale ou de Plaque Préchordale revient exactement au même (mais le Pr.BALAS a tendance à donner des tonnes de noms différents aux mêmes choses, comme le tube notochordal = processus notochordal = canal notochordal ... :D) Donc aucune ambiguïté à ce niveau là, retiens bien que Zone (ou Plaque) Préchordale = condensation mésoblastique en arrière de la Membrane Pharyngienne. :D

Et merci pour ce que tu dis pour les fiches, c'est trop gentiiil et ça fait super plaisir ! :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR